seb-65

Conseils hauteur pilier télescope

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis en train de réaliser mon observatoire en modifiant/adaptant un ancien garage...

J’aurais donc besoin de vos lumières et conseils pour la réalisation du pilier qui va tenir mon futur télescope...

J’envisage d’acheter pour commencer un Newton Sky-Watcher 200/1000 sur NEQ5 Pro Go-to, il sera fixé sur le pilier en question !

Au passage que pensez-vous du télescope pour utiliser une cam avec capteur CCD. (j’ai lu quelque forum qui utilise la même conf que moi...)

La pièce consacrée au télescope à une hauteur de mur d’environ 2.60M et une largeur d’environ 2.80M.
Ce qui me donne une surface d’environ 7.30m² uniquement pour positionner mon télescope.

Ma question est !!! Quel hauteur pensez-vous que le pilier du télescope doit avoir en fonction de la taille de mes murs ???

Suivant la hauteur du pilier, j’adapte sans problème mon planché autour ...

Merci par avance pour vos retours d’expériences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ;je viens de mesurer mon abri: hauteur (murs): 1m50

hauteur tête de monture min : 1m28
hauteur de la pilasse: 85cm
distance de la monture au (mur)le plus près 1m40

tes murs sont forts hauts,ton champ va être réduit ,ou alors il va falloir monter ta hauteur de plancher et faire une pilasse assez haut!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Polo0258.

Le champ de vision ne va pas être réduit puisque je compte monter le plancher/pilier afin de compenser la hauteur de mes murs.

En fait je cherche à savoir de combien est la hauteur du pilier par rapport aux murs, pour pouvoir monter le mien en fonction de vos dimensions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Si les murs ont une hauteur de 2m60, pour que le téléscope voit au dessus, il faudrait un piler d'au moins 2m30 (compte tenu de la tête de monture). Le problème est qu'après, pour ne pas que ce pilier vibre, il faudra lui donner une section assez importante, donc bonjour la masse, et donc bonjour les fondations...

Cordialement,
Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai 2 piliers dans mon abri astro : un de 1 mètre, l'autre de 1,15 m.
le mur au niveau des scopes fait 2 m de hauteur.
dans ces conditions je suis obligé avant de fermer le toit de l'abri de mettre mes scopes en position horizontale, et je perds ainsi la position exacte qd je fais de l'imagerie, je sois refaire le cadrage de la veille
il vaut mieux calculer la hauteur du mur au niveau du telescope de telle façon que qd ton scope est pointé au Nord (position parking), tu puisses fermer le toit sans buter dans le tube.
fais un petit plan à l'échelle, si tu sais d'avance quel instrument tu vas installer, et prévoir un peu large pour le cas où tu en changes pour un plus gros plus tard...

edit : voir à l'horizon n'a pas beaucoup d'interêt, en général on a des arbres, des toits de maisons, de la brume, de la turbu, à moins d'habiter sur un sommet.

jluc

[Ce message a été modifié par jlucolas (Édité le 07-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pierre-alexandre: voila:




bon après ,bien sur il faut tourner le télescope pour ouvrir et fermer le toit ,bon c'est un choix ,j'ai l'horizon est et sud bien dégagé ! et pas de
pollution lumineuse sur cet horizon!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Me concernant j'ai l'horizon bien dégagé (Sud,Est,Ouest) et quelques arbes sur l'horizon Nord

En revanche la grande-ourse et l'étoile Polaire sont visibles sans problème !

Concernant le pilier, cela ne me dérange pas de le faire bien imposant... Béton + féraillage et armature au départ du pilier je pense qu'il ne va pas tomber !

J'ai un toit coulissant, est c'est vrai que je cherche a ce que le toit passe au dessus du télescope sans pour autant dérégler le téléscope, est-ce que c'est possible ????

C'est à dire je place le télescope en mode repos/parking s'il existe et je ferme le toit sans toucher rien de plus ??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour
est c'est vrai que je cherche a ce que le toit passe au dessus du télescope sans pour autant dérégler le téléscope, est-ce que c'est possible ????
bien sur ,c'est à toi de calculer : hauteur du pilier+ monture + hauteur télescope pour que ton toit passe , en sachant que ça limitera ton horizon!
c'est une question d'angle de vision du télescope installé!
et de voir comme dit précédemment ,si tu changes de télescope de prévoir une marge !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui si je change de télescope j'ai prévu de pouvoir jouer sur la hauteur.

Un peux comme toi Polo, la platine en fer que tu as enfouis dans le béton, j'ai l'idée de faire un peux la même chose pour jouer sur la hauteur si je change de télescope...

L'avantage d'avoir des tiges filetés et de pouvoir régler avec facilitée le niveau du télescope

Par contre je vais y mettre une bonne section de tige afin d'avoir le moins de vibrations possible !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai mis 8 tiges filetées de 16mm (je viens de mesurer :15,86 mm sur le pas de vis) ,je ne sais plus si c'est 14 ou 16 ,mais ça ne bouge pas et le réglage de niveau est impeccable!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos

Je pense aussi mettre au minimum des tiges de 16mm, peut être 20...

Par contre quel est le diamètre de ton pilier béton ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila
c'est un drain que j'ai rempli de béton de 37cm de diamètre !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci Polo pour ton retour

Quelqu'un a une idée ou je peux trouver la hauteur/taille des montures NEQ5 Pro Go-To ???

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit up pour ce post !

Ca serait sympa de mettre des photos de vos installations pour que les personnes étant "en cours de construction" puissent se faire une idée de la hauteur du pilier en fonction de leur équipement

A vos appareils photos
PA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...Je suis en train de réaliser mon observatoire en modifiant/adaptant un ancien garage.....La pièce consacrée au télescope à une hauteur de mur d’environ 2.60M et une largeur d’environ 2.80M.
Ce qui me donne une surface d’environ 7.30m² uniquement pour positionner mon télescope.....
...Au passage que pensez-vous du télescope pour utiliser une cam avec capteur CCD..."


Bonjour

Un ancien garage avec des murs relativement élevés. Un local attenant à un autre local ?
Si le site est dédié à la CCD je pense qu'il est préférable de faire une petite évaluation de la turbu locale, en prenant en compte de possibles convections dues aux murs et peut être aux toits voisins ou attenants au local.

Prudence : Parfois on se lance dans des travaux de gros oeuvre mais au final on se retrouve avec des images empâtées et peu exploitables.

Avant toute chose : retirer le toit du local, mettre le scope sur une monture classique, aligner la MES et faire quelques poses courtes de 5 à 10 secondes pour évaluer le seeing sur une DEC de 0 à +10° par exemple. Refaire la même chose sur 2 ou 3 nuits. Recommencer l'opération en posant cette fois le setup sur une zone dégagée un peu éloignée du local, sur une zone herbeuse par exemple.

Si la différence de seeing est peu significative, c'est tout bon !

C'est une suggestion parmi d'autres...


Amicalement

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 23-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant