polo0258

recalage rgb sur satellites de jupiter

Messages recommandés


bonjour
comment faites-vous sous photoshop pour recaler les satellites?
si quelqu'un pouvait m'expliquer ,à part la pipette et le pinceau ,je ne connais pas trop le logiciel!
merci d'avance
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas facile, car si tu recale le satellite, c'est la planète qui trinque. Et inversement bien sur.

Même Winjupos avoue ses limites, il ne projette que le disque planétaire, mais ne fait pas "bouger" le(s) satellite(s).


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci marc: je fais les rgb avec winjupos et c'est dommage pour les satellites: pourtant il l'entoure bien d'un petit cercle ,et ssuivant l'heure mise ,il sait où le satellite va se trouver ,donc quand il fait la synthèse rgb ,il pourrait les recaler.........
alors comment faites-vous
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je laisse filer le sat, ou alors je me dépêche de faire les captures.
On peut aussi tricher et jouer du copier/coller en faisant deux alignement. Un sous winjupos, et ensuite un sous Registax (p.ex) où tu recale le sat.
Ensuite tu colle une image sur une autre !

Mais bon, c'est de la retouche graphique plus que du traitement à mon sens, mais c'est esthétique !
Il n'y a (malheureusement) pas beaucoup d'autres solutions.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re

Registax fait ça très simplement (pour ton image tout à l'heure ), une passe pour la planète, une autre pour le sat, puis retour dans photoshop pour réunir les deux par les calques en s'aidant d'une des images pour avoir la bonne position.

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci marc pour ta solution!

re-merci gilles ,il faudra que j'apprenne à manipuler les calques sous photoshop!

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"C'est pas facile, car si tu recale le satellite, c'est la planète qui trinque. Et inversement bien sur."

? Avec PS et quelques calques je vois pas que l'on puisse pas caler une partie d'image indépendamment des autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si pascal,beaucoup le font avec photoshop! mais bon il faut savoir travailler avec ce logiciel!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui Polo, c'est ce que je dis!!

Peux-être que si j'arrive un jour (????????) à avoir à nouveau des images planétaires avec mon C11, j'utiliserais toshop vu que je ne sais pas utiliser winjupos!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je recale avec photoshop mais c'est pas facile a expliquer.
je me lance :
1: tu selectionnes un carré autour du satellite avec l'outil rectangle de selection
2: puis tu choisis outil deplacement
3: tu vas sur l'onglet couche
4 : tu choisis la couleur que tu veux deplacer , tu la realigne directement a la souris , tu fais pareil avec l'autre couleur.
5: voila c'est fini

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok encore merci pascal ,j'y suis parvenu ,un peu de mal pour trouver l'onglet couche ,j'ai pataugé un peu ,mais je suis content!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si grâce à WJ tu repères exactement la position du satellite et que tu recales ses 3 couches dessus, ça reste une image scientifiquement exacte, y'a aucun souci là-dessous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je ne l'ai fait qu'une fois puisque je commence tout juste le LRVB depuis deux jour
En gros sur ma derniere image ,j'ai shooté le satellite (Ganymede) à part.
Le stacking je l'ai fait sous avistack2 et les ondelettes dans R6.
Ensuite j'ai recalé les couches R, V et B dans toshop. Tu peux utiliser la transparence des calques pour être très précis.
Un fois que j'ai eu mon Ganyméde tout beau tout rgb, je l'ai reincrusté dans mon image "principale" avec Jupiter.
Afin d'être très précis, j'ai utilisé les infos de position de Winjupos (le petit cercle ...). J'ai donc pris un screenshot de Winjupos que j'ai utilisé comme calque de positionement dans toshop sur un couche alpha de l'image.
J'ai ensuite déplacé le satellite sur le repère Winjupos, effacé la couche alpha et voilà !!!
Il y a peut être plus simple a faire mais bon, je n'avais pas envie de réfléchir ....
Evidemment, ça reste de la retouche mais bon comme il est dit l'info scientifique est la. Et comme le dit justement Marc, je ne vois pas tout de suite la, comme ça, de moyen moins "bidouille"...

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

christophe: je suis d'accord avec toi,pourtant avec winjupos ,les satellites ne sont pas recalés comme le globe,ou alors il y a une subtilité qui m'échappe : il est vrai que le petit cercle n'entoure pas toujours pile le satellite lors de l'ajustement automatique!! le schmilblick vient peut-être de la! mais alors comment faire........
david: merci, ta méthode est certainement bonne aussi,mais là ,je découvre photoshop...c'est assez pointu à faire
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant