Jean-Christophe Dalouzy

Question aux utilisateurs de RoboFocus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une question aux utilisateurs d'un RoboFocus monté sur une crémaillère supportant un matériel lourd. Avez vous des problèmes de focalisation automatique ?
En effet pour ma part, j'ai monté mon RoboFocus sur une crémaillère de FSQ106 sur laquelle j'ai une CCD Alta U8300, une tourelle à filtres AFW9, un diviseur optique MOAG et une caméra de guidage. Bref, je n'ai pas pesé l'ensemble, mais cela doit représenter quelques kg.
Du coup, je pense que la rotation du RoboFocus n'est pas parfaitement transmise à la crémaillère, car la mise au point automatique est toujours dans les choux : La courbe en V est bien construite, mais une fois celle-ci faite, le positionnement au point focus est à l'ouest.
De plus quand je monte un système micrométrique, je me rends bien compte que dans certains cas malgré le mouvement du RoboFocus affiché par le soft, la crémaillère ne bouge pas.

Avez vous déjà eu un tel problème ? Quelles ont été vos solutions ?

Merci par avance,
Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 16-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Christophe,
Il faut bien soigner la liaison entre l'axe de rotation du Rofocus et le couplage avec la crémaillère. Il peut y avoir du glissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt, j'ai une FSQ avec une STL11, RAF 8position et un rotator ... bref pareil ca pese un ane mort
J'ai un RF mais j'ai mis un systeme courroie poulie 1:5 pour avoir plus de précision, le tout fixé sur l'axe principal. Il ne faut pas trop serrer la crémaillère, mais je n'ai pas de soucis

Il faut regarder ce qui tourne pas : moteur, avec sorite moteur, jonction motuer / axe PO, axe PO / PO .... bref dis nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous les deux,

Tout d'abord merci pour vos réponses. Actuellement, l'axe de mon Robofocus est dans un morceau en liege qui lui même est dans un tube en laiton. Le tube en laiton est fixé quant à lui directement sur l'axe de la crémaillère.
Pour que la transmission du mouvement se produise correctement, j'ai serré l'ensemble solidement. J'ai peut être trop serré alors ?
En fait j'ai l'impression que l'axe du Robofocus tourne mais glisse dans le morceau en liège ce qui de ce fait n'entraîne pas l'axe de la crémaillère.

A quoi ressemble ton système 1:5 ? Ou te l'ais-tu procuré ?

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Christophe

Dans le passé j'ai utilisé une configuration semblable à la tienne avec mon fsq106.
La configuration standard du robofocus ne convient pas au poins de ton setup imagerie.
Il y a d'abord la "pelure" aluminium livrée avec le kit robofocus et qui sert à sa fixation. Elle n'offre pas une rigiditée suffisante.
Ensuite, et surtout, le tube de liège qui s'enroule autour de l'axe du motor du robofocus et de l'axe de focalisation de la fsq ne convient absolument pas pour faire face au poids de ton setup.
Même en serrant au maximum les vis pan creux de ficxation, le moteur du robofocus vas patiner.

Ce qu'il te faut donc c'est un bon système de raccord. Plusieurs solutions existent.

Sur ma première fsq106ed, j'avais installé le kit robofocus réalisé par Emmanuel Mallart (axis). Jamais eu le moindre soucis de focalisation avec ce système.

Sur ma deuxième fsq106, j'ai réalisé moi-même le système de maintient du robofocus, en me basant sur la réalisation d'Emmanuel, mais aussi sur le système utilisé par Marc Jousset
(http://www.astrosurf.com/jousset/page_technique/robofocus_fsq.htm)

Marc avait prévu dans son système la possibilitée de débrayer le robofocus pour pouvoir passer en focalisation manuelle.

A toi de jouer maintenant, ou plutôt bricoler

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je profite de ce post pour vous posez une question, je n'utilise pas un robofoccus mais un système de chez ian king, et quand je fait mes v curves, j'ai un plat, puis la courbe descend et remonte. Ca ressemble donc à un v avec une patte du v plus courte que l'autre et avec un plat.
Je pense que c'est du au backlash, est-ce que cela vous semble correcte comme diagnostique, c'est apparu lorsque j'ai monté la st10, la raf et le DO sans le DO je n'avais pas ca.
Est-ce que vous avez déjà eut ce genre de phénomène?
J'ai un système de liaison qui ressemble à celui de la photo de seb.

cordialement

Excuse moi Jean-Cristophe de polluer ton post.

vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Sébastien, oui j'ai déjà viré depuis longtemps la pseudo plaque d'alu fourni avec le Robofocus. J'ai fait faire une pièce mécanique inspirée de ce qu'a fait Marc.
Par contre, j'ai gardé en effet le tube laiton et la partie en liège. Il faut donc que je change cette pièce également. Merci pour votre aide.

Vincent, pas de soucis. Je ne sais pas si j'ai bien tout compris. Mais si tu es sous échantillonné, il arrive que les soft déterminent mal la FWHM, ce qui peut expliquer ton plat au niveau du focus. Après, tu peux avoir aussi de grandes fluctuations autour de la focalisation à cause de la turbulence. Pour ma part, je sais que sans retoucher la MAP, quand je suis autour de la focalisation, je peux avoir des fluctuations importantes de FWHM (de 1.2 à 1.8 pixel !)

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 18-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant