jéjé14pouces

Conseils pour jumelles

Messages recommandés

Bonjour

Mes antiques jumelles 10x50 ont rendu l'âme, il faut dire que pour des jumelles achetées 100F lorsque j'avais 10ans, elles ont été plus que rentabilisées....
Donc voilà, j'aimerais m'acheter une nouvelle paire, qui seraient évidemment dédiées à l'astronomie.
Donc les deux points importants : je veux des jumelles les plus lumineuses possibles, et le prix ne doit pas excéder 400€ (si ça peut être très en dessous, c'est aussi bien !)
Je ne recherche pas une qualité optique extraordinaire, et je ne mettrai pas 600 à 1000€ même si la qualité le vaut bien. Les jumelles sont pour moi un complément, ce ne sont pas mon instrument principal d'observation (mes critères seraient différents)

N'ayant aucune connaissance dans ce domaine, voici ce que j'ai trouvé sur le site Optique Unterlinden : (je ne fais pas de pub pour Kepler, mais je n'ai trouvé que ça)

- Jumelles Kepler 10 x 60
99€ et 1.2 kg (si quelqu'un les connais, peut-être qu'elles remplaceraient idéalement mes vieilles 10x50 à moindre coût)

- Jumelles Kepler 15 x 70
140€ et 1.4 kg
Est ce qu'en terme de luminosité 15x70 n'est pas un peu limite ? Ou est-ce au contraire le rapport idéal en astro ?Le budget reste très correct

- Jumelles Kepler 10 x 60 Deluxe
150€, et 1.430 kg - Intérêt par rapport aux premières citées ?

- Jumelles Kepler 15 x 70 HK5
(Pas de descriptif), 230€

- Jumelles Kepler 10.5 x 70 Deluxe
Avantages : Sur le papier, les plus lumineuses
Inconvénients : lourde (2.5kg) et plus chères que les autres (370€), mais reste néanmoins dans ma gamme de prix

Voilà, je vous remercie beaucoup pour votre aide, sachez que j'ai fait une recherche sur le forum, mais les gammes de jumelles semblent changer assez souvent et c'est difficile de trouver un sujet parlant exactement d'un modèle souhaité

Bonne journée à tous
Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour jéjé14pouces,

Et pourquoi ne pas revenir sur un modèle 10x50 ?

J'ai acquis cette paire de jumelles 10x50 de qualité allemande et qui me rendent heureux depuis; de plus elles restent raisonnables en prix, sont peu lourdes et ne nécessitent donc pas de trépied:
http://cgi.ebay.fr/ESCHENBACH-TROPHY-AS-P-10X50-B-WW-JUMELLES-/200770753343?pt=FR_Photo_cam%C3%A9scopes_Jumelles_monoculaires&hash=item2ebede933f

save our sky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour dans la liste que tu proposes ,sans hesiter les 10X60 deluxe .la difference avec les 10X60 citées en premier sont
Mécaniquement et optiquement elles sont nettement superieures (surtout mécaniquement rien a voir)la mise au point est indivualisée pour chaque oculaire .
Je ne parle pas des autres modeles car a mon avis et selon l experience que j'ai les 10x60 sont la limite pour une utilisation à mains levees.

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne pas rester sur du 10x50 ? Je dirais que, comme en astro, la luminosité est primordiale (et j'aime les grands champs étoilés) je pense prendre des jumelles en 60 ou 70, sans pour autant augmenter mon grossissement (10 - 12x). Comme il existe quelques modèles, je me dis "pourquoi rester en 50mm..." )

Par contre, 10x60 en limite pour une utilisation à main levée, c'est intéressant comme info, effectivement je ne me rends pas forcément compte
En 70mm, soit ça grossit 15x (baisse de luminosité), soit 10,5x mais les jumelles pèsent 2,5 kilos !

D'autres avis ? Éventuellement des avis sur des modèles comparables aux Deluxe 10x60 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jéjé14pouces,

Pour ma part, je possède le modèle Kepler 15x70 MS Deluxe KE162, à 370 €ur.
Bonne qualité optique, belle finition.
Le champ d'observation est tout à fait correct (>4°), elles sont suffisamment lumineuses pour voir pas mal de belles choses.

Elles m'ont été livrées dans une valise alu, et m'accompagnent systématiquement pendant toutes mes vacances.

Attention toute fois, leur poids rend l'utilisation d'un trépied quasiment obligatoire, à défaut de pouvoir se caler (mur, balustrade...).

Et comme j'écris toujours en conclusion, il y a sans doute mieux, mais c'est plus cher !!

Bons cieux,

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour edubois3, et merci pour ton retour d'expérience

Ton avis rejoint ceux de saveoursky et thclavel, à savoir qu'en 70mm, le trépied est quasiment obligatoire, et comme je souhaite m'affranchir de cette contrainte, je pense éliminer les 70mm.
Par contre merci pour ton retour sur la qualité optique des kepler MS deluxe qui semble tout à fait correcte, je pense donc pour le moment m'orienter vers les MS 10x60. Un peu plus lumineuses que mes actuelles, un peu plus lourde mais tout à fait acceptable, et à un prix très correct (150€)

Merci pour vos conseils !
Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention tu as bien note que sur ce modele "deluxe" la mise au point se fait individuellement sur chaque oculaire ,donc utilisation en terrestre eventuelle un peu compliquée.


Bon ciel à tous

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 18-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ thclavel : pas de soucis, elles seront à 99% dédiées à l'astronomie
Et puis mes vieilles 10x50 étaient déjà à réglage individuel

@save our sky : je vais faire mon troll, mais je n'ai jamais bien compris cette histoire de pupille de sortie. 6, ce n'est pas bon ? Quel impact pour l'observation du ciel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
... je n'ai jamais bien compris cette histoire de pupille de sortie. 6, ce n'est pas bon ? Quel impact pour l'observation du ciel ?

Lorsque je suis arrivée sur ce forum, c'est aussi une des questions qui est restée en suspens pour moi jusqu'à ce que l'expérience me montre l'importance de la pupille de sortie.
Je vais tenter de t'expliquer l'impact que ça a.

Si la pupille de sortie est plus grande que ta pupille lors de l'observation, une partie de la lumière collectée n'arrivera pas dans ton oeil et sera perdue, en pratique ça va se traduire en une perte de contraste, un fond de ciel terne.
En pratique, il faut donc trouver un oculaire (ici des jumelles) ayant une pupille qui ne dépasse pas la taille de ta pupille dilatée pendant les observations. La taille de la pupille dilatée varie avec l'âge (plus on vieillit moins l'oeil est réactif, moins la pupille se dilate)
Si tes jumelles te servent aussi en diurne, ta pupille sera plus fermée, choisis donc un modèle où la pupille sera plus "moyenne" pour éviter une grosse perte de contraste (3, 4mm).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Maïcé pour l'explication

Donc, si je t'ai bien suivi, pour une utilisation nocturne, et uniquement nocturne (une utilisation en journée sera vraiment exceptionnelle), une pupille de sortie de 6 ne pose pas de problème ?

Sur un autre modèle de jumelles (un peu plus chères), qui sont dédiées à l'astronomie, il est écrit "une pupille de sortir exceptionnelle de 7mm)
Donc, faible pupille de sortie pour diurne, et relativement élevé pour nocturne ? Si c'est pas ça, pas taper....................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jéjé, tout dépend de ton âge. 6mm c'est bien si tu es jeune, mais si comme moi, tu commences à prendre des ans, ou que tu envisages un achat longue durée, prends une pupille un peu plus petite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant