Lucien

Collimater quand on ne peut pas.

Messages recommandés

Pas mal d'informations et chacun y trouvera sa solution plus ou moins.

Deux grands principes :

1) on sait que la coliimation va bouger. Donc on fera un réglage très souvent avec une précision variable suivant ce dont on dispose: ciel, mire, laser...

2) on fait en sorte que la collimation soit la plus stable possible. Ensuite on teste quand on y pense. C'est ce qui se passe avec 'mon' Mewlon 180.

J'opterais volontiers pour cette deuxième solution si toutefois elle est possible sans refabriquer entièrement l'instrument.

Donc en premier, je vais bloquer provisoirement le miroir primaire du mieux possible afin de tester la stabilité de cette solution. Si la collimation tient bien, on envisagera ensuite de réaliser un blocage réglable et on testera de nouveau.

La réalisation des tiges de maintien du miroir primaire me plait bien par exemple. Peut être qu'il faudra compléter par un système de réduction du jeu au niveau du tube coulissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Si tu colles le primaire en position extrême, tu as le foyer qui sort de 530 mm sur un Celestron 8"

Faut pas le coller en position extrême !!
Faut trouver une position intermédiaire.
Sur un cassegrain ou un DK on a 250 mm derrière le primaire et on se débrouille bien comme ça :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant