baroche

coefficients RVB!

Messages recommandés

Merci AG , mon doute de tout à l'heure était justement d'avoir ouvert mes images directement converties, sans passer par le décodage des fichiers RAW et la conversion des images CFA, tu vois à quel niveau je me situe ... et bien ça ne fonctionne pas, dans les deux cas et il n'y aurait pas de raison que ça soit différent, quand j'entre les coefs RVB, zou! ça devient tout rose! ...

Mais je vais relire et suivre mot par mot ce que tu m'as dit de faire et on verra ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Polo mon histoire est en effet bizarre, il y a quelque chose qui cloche quelque part mais je ne sais pas quoi? il me semble que ce n'est pas sorcier d'entrer les coefs RVB et de presser ok! ... c'est comme si cette fonction ne fonctionnait pas chez moi! ...

Mais ça va aller car je suis un obstiné ... je ne suis pas tombé dans la marmite informatique quand j'étais petit et ça se voit! ... mais je vais le maîtriser de programme de rongtudju!

bon, il faudra du temps je vous l'accorde! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant, on ne fait pas de décodage des fichiers RAW ni de conversion CFA !
On charge par le menu fichier une image CR2 ou CRW, réglage des seuils et application des coefs.
Eventuellement, sur une image astro, on sélectionne à la souris une zone de ciel noir et on tape la commande "black" dans la boite de dialogue.
La fenêtre qui s'ouvre donne alors les coefs R G B retenus.
On verra plus tard pour la suite
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci beaucoup AG, je vais imprimer cette page et me mettre au boulot en suivant tes conseils et ceux des autres bien sûr, notamment ceux de bboulant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà AG , première leçon merci ...

Je charge une image CR2, je règle les seuils, résultat:

J'introduit la valeur de mes coefficients RVB, voiiilà:

Je presse ok, et zou! voiiilà:

Qu'est-ce qui est faux?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori, rien dans ta manip !
J'ai pris ta photo CR2 et avec tes coefs, elle est correcte sur mon PC.

Donc y a pas 50 possibilités !
Ou c'est ton PC qui yoyote ou c'est ton Iris.

As-tu la possibilité de refaire le test sur un autre PC et avec windows xp si possible.

A+ AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci beaucoup AG, d'un côté ça me rassurerait si c'était un problème de matériel ou de logiciel ... mon ordi est neuf, je ne pense pas que ça vienne de lui, le fait que j'aie windows7 pose peut-être un problème de compatibilité? quand j'ai téléchargé Iris, il n'y avait pas l'option windows7 dans la liste et j'avais demandé sur ce forum si ça posait problème. On m'avait répondu que ça n'avait certainement pas d'incidences... concernant Iris en lui-même, comment pourrait-il y avoir un problème? un bug lors du chargement? je pourrait peut-être essayer de le désinstaller et de le réinstaller?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou effectivement un problème de compatibilité avec windows 7 !!!
A demain pour la suite,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous
c'est pas là le truc à faire dans iris par hasard, enfin, je ne sais pas, c'est juste une piste comme ça, je ne dors pas et pi c'est tout

bonne nuit
GG

et on voit bien EOS 600 D en derniére ligne

Mise à jour : 6 décembre 2011
Pour visualiser et traiter les images RAW des tout derniers appareils photo numérique, téléchargez ici le fichier libdcraw.dll (dcraw V9.11, Nov. 2011). Remplacez l'actuel fichier libdcraw.dll qui se trouve dans le répertoire d'installation de IRIS par la nouvelle version. Relancez ensuite IRIS.

Le contenu du répertoire d'installation de IRIS. Remplacez le fichier libdcraw.dll par le nouveau en le copiant simplement dans le répertoire.

Pour sélectionner votre appareil, cliquez sur le bouton "Caméra" de la ligne horizontal d'outils.

Choisissez votre modèle. Celui-ci n'est pas obligatoirement dans le liste. Vous devez faire éventuellement des essais successifs pour trouver la configuration qui restitue les bonnes couleurs de votre image RAW. Voir quelques examples ci-dessous.

Canon 60D : choisir la configuration CANON (50D/5Dmk2,7D)
Canon 600D : choisir la configuration CANON (50D/5Dmk2,7D)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
1:mais je ne suis pas véxé du tout

2:"ouvert mes images directement converties, sans passer par le décodage des fichiers RAW et la conversion des images CFA"
Il faut suivre à la lettre le tuto---> "on ouvre directement le CR2"

3:sur ton message du 23/9/2012 21h04 avec la dernière image
M'enfin regarde tes niveaux de visualisation, tu n'affiches QUE DES VALEURS ENTRE 2040 à 4201 alors que tu as un potentiel de 0 (Noir) à 32767 (blanc pur)......!!!!!!!

4:j'ai repris ton harcopy de CR2, j'ai appliqué tes coefs, j'ai lancé la commande "Dark" sur une zone à priori la plus noire (ombre sous le toit) voila:

C'est forcement imparfait car ce n'est pas un vrai RAW

5:Oui bien sûr qu'il faut prendre Canon 50D/5DMK2/7D et la bonne librairie DCRAW mais c'est bien expliqué dans la doc IRIS et déjà dit dans un post antérieur
http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm

PS:
Le cygne est pris avec un Canon 300 mm L F4 IS USM, c'est un caillou fabuleux, hors norme ...que j'ai revendu ce WE.
Mais j'ai acheté le caillou de mes rêves le Canon 135 mm L F2, je suis à cours de superlatifs

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà, maintenant on attend la suite M'sieur Baroche
A+ AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci bboulant, je vais essayer de faire comme toi ... c'est parti AG ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes! ça fonctionne enfin, ta dernière intervention a été décisive bboulant, je commence à comprendre certains trucs, merci beaucoup ...

résultat avec les coefs RVB... c'est mieux hein? ...

et pour fêter ça, une image lors de mes différents essais de hier et que j'ai sauvée pour son aspect de braise, obtenu avec la dynamique DDP ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whaouu !!!
Dépêche toi d'attraper un extincteur !
Pour le reste, content pour toi, et bonnes images
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OooooooooooooooooKay,
il faut bien comprendre une chose, c'est qu'une fois la bonne balance trouvée (physique celle du capteur), il faut étalonner son image avec un repère non ambigu (noir ou blanc).

Sur la photo suivante où j'ai recherché les flux de nébulosités autour de M27, Iris ne peut deviner ce qui est noir dans tout cet énorme champ (à part si tu entoures une mini zone et demande l'info).

Donc on se mets en 'X1' taille réelle et on entoure la zone sensée être ""noire"" et on tape la commande "black"....on a au moins une référence ...le noir.

Après on joue sur le niveaux et ce que l'on veut.

C'est un peu simpliste, la commande 'black' est dure (pas nuancée du tout) mais on peut choisir une zone 'moins noire' pour essayer.

Derrière:
1:il est possible que les niveaux deviennent négatifs (-200 à 1500 par exemple), il suffit de taper la commande '>offset 200' pour revenir à des seuils de visualisation "normaux, classiques, positifs"
2:après reste le Log, DDP, Asinh et PHOTOSHOP....

Pour la photo dans mon ciel pollué, les nuages sont arrivés, j'ai du arrêter à 5 poses de 3 mn + 10 darks + 9 flats...terminé pour cette année mais les nébulosités existent, je les aurais ...un jour

A+

Ps:
Me plais bien ta grange, je ne peux pas installer mon matos dedans (je suis sympa, je me lave, je parle le suisse couramment, etc..)

Bravo mais on attend la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant il faut encore qu'il fasse beau, merci encore pour ton aide AG ...
Amicalement aussi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci encore bboullant, je n'avais pas vu ton message qui n'était pas affiché, encore bizarre! ... il me tarde d'avoir de nouvelles images du ciel à traiter ... concernant ma "grange", il s'agit de mon observatoire à toit roulant! ... tu peux venir quand tu veux, surtout si tu parles le Suisse ... c'est où Corbeil? oui je sais : Google! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci Polo, plus qu'à attendre le beau temps et que la Lune se casse ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant