frédogoto

correction d'image astro via des catalogues d'etoiles

Messages recommandés

Bonjour a tous

Je souhaite corriger des champs d'étoiles qui sont déformées, soi par l'optique soit par la réfraction afin qu'ils soient les plus corrects possible de façon a les mosaïques proprement entre eux

idéalement, je pense qu'il faut faire une réduction astrométrique du champ afin de localiser des étoiles repères qui servent à calibrer la distorsion, en déformer ensuite l'image de façon à ce que les étoiles se recouvrent correctement sur leur potion théorique

y'a un soft qui fait ça sans que ce soi une usine a gaz linuxiene éparpillé sur 4 ou 5 logiciels en ligne de commande abscon ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

A part Theli sur Linux, je n'en ai pas d'autre en tête.
Il possède une interface graphique, mais du peu que j'ai pu l'essayer, il est extrêmement lent ... j'ai abandonné.

Tiflo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Prism V7... V8
En plus, a des outils graphique d'évaluation de la collimation

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 04-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bboulant, comment tu fais ça avec Prism, j'ai la V8 ?

[Ce message a été modifié par bugs denis (Édité le 04-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bugs,
je n'ai pas Prism sous les yeux mais de mémoire:
1:tu charges une brute
2:dans le menu 'Analyse' tu dois trouver 2 options:
Collimation optique
Suppression de la distorsion

Désolé mais c'est de tête pour les libellés exacts

Tout est dans l'aide (très complète) de Prism

A +, bonne lecture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben je vien de lire
quote:
hBut : Cette fonction est capable de mesurer et d'enlever la distorsion des images. Elle n'est efficace uniquement que sur des images à caractère solaire ou lunaire.

d'un autre coté la premier image fournie dans l'AIDE sur cette rubrique est image du ciel profond !!!! >
je pense que c'est une erreur de syntaxe http://www.prism-astro.com/fr/aide/Menu-Analyse/ANALYSE-Dedistorsion/index.html

en outre il faut connaitre le centre approximatif de l’image, ce qui dans mon cas est embêtant (300 champs a traiter)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Moi j'aurai dit Maxim dl avec un plug in qui s'appelle undistord (ou quelque chose de ce style).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredogoto
Comme tu as Pixinsight (accessoirement), tu as une fonction qui te fait ça très bien
Tu génères un champ avec la fonction STAR-GENERATOR (tu choisis la magnitude limite et la FWHM voulue)
Tu utilises ensuite STAR-ALIGNMENT pour aligner toutes tes images avec ce champ en image de référence. Tu sélectionnes la méthode d'interpolation (Projective-Transform ou alors 2-D Surface Splines)

Tu peux ensuite utiliser la fonction mosaïque de StarAlignment ou alors celle de GradientDomain avec GradientMergeMosaic

Facile non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédo,
heu... j'essaye d'aider

1:Je suis sûr que cela fonctionne sur du ciel profond, je l'ai vu faire et l'exemple est sur une image de ciel profond.....les Dentelles .

2:Pour le centre de l'image:
-shootant avec Prism, le champs est renseigné automatiquement dans l'entête de l'image comme tant d'autres (focale, taille pixel, diamètre, heure, etc..).
Cela sert (entre autre) à repositionner exactement son tube lors de plusieurs sessions sur plusieurs nuits.

-Si tu n'a pas toutes ces données dans les entêtes, tu peux par le menu Prism les ajouter dans toute une série d'images en un seul coup.

-tu peux le retrouver par l'astrométrie en étalonnage automatique qui donne aussi des infos sur la distorsion.
Comme cette fonction existe via menu ou par script tu peux automatiser sur un jeu d'images.

Tu devrais poser la question dans le forum Prism, il y a des grands "méchants" qui ont du automatiser ce process via script.(Laurent Bernasconi par exemple).

Comme j'ai cru comprendre que tu avais des bases en informatique , la syntaxe des scripts ne devrait pas te poser pb

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai lu avec attention les messages de ce post, car j'ai le même problème que toi sur une mosaïque de la voie lactée. Je me bats avec Iris depuis plusieurs soir et je dois bien reconnaître que de ce point de vue Iris est une vraie m.... Je vais essayer pixinsight.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant