biver

fonction CREGISTER sous IRIS: marche pas du tout ou c'est moi...?

Messages recommandés

Bon, peut-etre qu'il y a deja des infos dans les archives de cette rubrique, mais sinon je pose la question de savoir commente utiliser la fonction CREGISTER d'IRIS (version 5.59 / pour aligner mes images de Jupiter)...

Car sur les tests que j'ai faits, d'images deja re-alignees a mieux qu'1/10e du diametre de Jupiter (avec preregister puis pregister). cregister m'envoie plutot dans le decor en desalignant les images de facon significative.
Si je fait a la main des >CIRCLE NN suivi des >TRANS XX YY pour aligner les images, ca marcherait bien, mais c'est pas du tout ce que donne le CREGISTER...
Donc est-ce que je m'y prends mal pour utiliser cette fonction ou qu'il y a un probleme ailleurs?

Merci,

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mémoire (cela fait une éternité que je ne m'en suis plus servi), cregister est sensible au niveau de seuil que tu va mettre.
Pour valider ce seuil, je forçait une binarisation ce qui me donnait une bonne idée du disque qu'Iris emploie ensuite pour déterminer le centroïde.
Trop petit, le centroïde est fluctuant, trop large, tu risque de déborder de la planète et pour peu qu'il y ait un peu de diffusion, là encore le centre va se promener dans le champ.

Ensuite, il faut éviter comme la peste de mettre la cible dans les coins (assez compréhensible).

Si malgré tout cela ne marche pas, repasse à pregister (voire preregister qui est plus grossier mais aussi plus rapide).

Pour vérifier que l'alignement est correct, je passait systématiquement par la case "animation" ce qui permet de voir si l'image tremblote ou pas avant de continuer sur des traitements longs.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai eu un problème similaire avec des photos du Soleil en Halpha
Voici comment j'ai procédé:
1)Normalisation d'une séquence avec toutes mes images.(j'avais trouvé cela dans un tuto)
2)Sur un échantillon d'images, faire la fonction TRACE pour bien évaluer le seuil pour la registration.
3)Faire la registration PLANETAIRE 2 en faisant des essais avec différents seuils.
4)Se servir de l'animation pour visualiser le résultat.
Bonne chance
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci... je vais voir ce que je peux faire. C'est sur que mes images ne sont pas parfaitement homogenes - surtout que sur une serie il y a eu des passages de nuages. Cependant avec le seuil choisi en simple CIRCLE NN, cela donne un resultat coherent.
En tous cas j'utilise bien evidement la fonction animation pour voir le resultat.
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Desole de revenir a la charge, mais je crois que c'est IRIS (desole Christian B. ) qui marche pas (du tout) pour mon Jupiter de plus de 550 pixels...

J'ai essaye via la registration planetaire (2) au lieu de Cregister, cela deconne autant (multiplie les defauts d'ailgnement par 10... ), avec plusieurs seuils (que veux-tu dire Marc par binarisation? - dans cet exemple je veux garder mes Jupiter pleine resolution, car sinon les pregister,... marchent bien pour des images binnees).

En fait ce que je comprends pas c'est que si je faisais a la main des circle NN (toujours le meme NN) suivi des TRANS XX YY suggeres cela marche tres bien mais cela prend quelque peu plus de temps!...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

De mémoire, le Cregister marche avec un seuil précis.
J'avais trouvé il y a quelques temps, avec l'aide de ce forum, qu'en baladant le curseur en bordure de Jupiter, et en relevant dans la ligne d'IRIS en bas à droite, le niveau d'intensité de Jupiter juste à l'intérieur du bord, cela donnait le seuil à utiliser.
Si le seuil est trop grand ou trop petit, ça déraille.

Une fois que j'avais fait cela, la registration sur un cercle (CRegister) marchait bien.

Cordialement,

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant