olivdeso

Winroddier en autocolimation ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je cherche un moyen de faire du winroddier en intérieur avec une lunette. Jusque là j'utilisais une étoile artificielle de 9µ ce qui marche à peu près avec une lunette de 80mm à 10m. Mais il y a quand même 2 problèmes récurrents:

- L'aberration sphérique : elle monte très vite. Déjà avec la 80 c'est le principal contributeur (mais c'est un majorant raisonnable, mais en passant à la 160 ça ne veut plus rien dire...

- la coma : je suis obligé de mettre un paquet de tubes allonges, d'où flexion et quasi impossible de centrer l'étoile artificielle, d'où coma.

Bref je me demandais si il y aurait un moyen de faire une sorte d'autocolimation avec un miroir plan donc, pour projeter l'étoile artificielle à l'infini. Mais je ne vois pas bien comment faire...mettre une étoile artificielle dans la webcam au ras du capteur? une idée ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier,

tu peux injecter l'étoile avec un cube séparateur en amont du foyer. La fibre et le capteur seront à la même distance du cube. Cela est indispensable pour injecter sur l'axe.
L'AS introduite par le cube (un cube génère de l'AS sur un faisceau non collimaté) est compensée par le retour du faisceau (même AS, signe opposé).

Il faut bien sûr que le cube soit parfaitement aligné sinon il introduit aussi de l'astig qui lui ne sera pas compensé mais aggravé au retour.

Evidemment la caméra doit pouvoir bouger seule pour générer l'intra/extra.

Et le miroir doit être très bon.

J'ai pensé faire cela pour imager la PSF mais au final cela n'a pas d’intérêt pour moi, et mécaniquement c'est chiant à fabriquer.

Tu peux bricoler cela depuis une mécanique de renvoi coudé peut être.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Frédéric pour ta réponse complète. J'ai tout ce qu'il me faut.
Le cube est la bonne solution, mécaniquement, ça va pas être évident...
Aussi je me dis qu'il faut que l'étoile artificielle injectée soit sensiblement inférieure à la tache d'airy...pas évident...

J'ai passé la TEC160ED à la moulinette winroddier, c'est très impressionnant. Excelentissime (une fois l'AS enleve, car à 10m...enfin même avec on est à plus de 0.9). Comme l'impression qu'ils apportent un très grand soin soin sur l'optique des grand diamètre.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 21-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant