Berniquesursonrocher

Que feriez-vous?

Messages recommandés


Bonjour à tous!

Je me tourne vers vous pour avoir un conseil. Donc voilà mon souci: je possède un 400d depuis 5 ans, il me convient pour la plupart des circonstances. Mais cet été il m'a gonflé au sujet de la mise au point, et du viseur étriqué.

J'ai donc craqué et j'ai récupéré un 50d en Août. Le viseur est bien plus grand et plus lumineux (j'adore) et surtout ne fait pas partie de la même gamme.

Seulement depuis quelques jours je me pose des question et me demande si je n'ai pas agit sur un coup de tête. Ne serai-t-il pas préférable de récupérer de bonnes optiques plutôt qu'un boitier? (Les optiques restent, les boitiers passent).

Je suis donc équipé d'un 400d avec un 18-55 et un 70-300 tamron qui est mort (diaphragme et mise au point), mais utilisable en tout manuel.
Sur le 50d j'ai un 18-55 stabilisé et canon ef 100-300 usm.

Donc après réflexion j'ai trouvé plusieurs solutions, mais je ne parviens pas à me décider:

1 Vendre tout mon matos et récupérer un 1000d avec de bonnes optiques. (moins intéressant que le 50d, mais technologiquement plus avancé que le 400d) et passer sur un 7d d'ici 1 ou 2 ans.

2 Vendre le 50d et garder le tamron qui ne craint plus rien pour l'astro mais me fait de halos par son ouverture bloquée. Cependant il me permet de faire de la proxi contrairement au 100-300. (En gros je garde les bouses )

3 Vendre le 400d tant qu'il cote encore légèrement quelque chose, et ne garder que le 18-55 IS sur le 50d

4 Garder le 400d et le défiltrer pour l'astro, garder le 50d pour tous les jours, bazarder
tous les objectifs pour en récupérer des bons. Mais ça m'embête de garder 2 boitiers surtout que j'aimerai passer d'ici quelques années à la ccd (314l+ sans doute). Donc quid du 400d défiltré mis-à-part d'un capteur plus grand?

5 Arrêter la photo

A moins que vous n'ayez d'autres idées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
mes priorités:
1:un boitier APS-C avec Liveview
2:le défiltrer Astrodon
3:que des bonnes optiques testées astro

PS:Uniquement si tu peux te payer des optiques très haut de gamme (Lunette ou obj photo) peut être un boitier 24 * 36

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 21-10-2012).]

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 21-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1)un boitier plein format
2)des objectifs à petite focale mais de bonne qualité
3)un défiltrage

en ayant le 1 et 2, on peut déjà s'amuser de jour.

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Vaste question : boitiers ou objectif?

Éliminons tout de suite la réponse facile : un très bon boitier + un très bon objectif, ce n'est pas ta question.

Donc pour te donner mon avis (je possède les deux boitiers) : en astrophoto un des ennemis c'est le bruit. En ce sens le 50D est supérieur au 400D (qui n'est franchement pas terrible sur ce point). Maintenant tu objecteras que, toujours en astrophoto, on travaille à faible ISO. C'est vrai, mais franchement, même à 400 ISO, le 400D n'est pas fringuant. Donc, question dont tu trouvera la réponse sur le net : comparatif du bruit entre 50D et 1000D, quel est le moins bruité ?

Mais plus que tout, de mon point de vu, ce sont les objectifs qui font la vrai différence. Alors tant qu'a investir, investissons sur les cailloux. Une très bonne optique sur un boitier moyen donnera toujours de meilleurs résultats que l'inverse. Un point important, Canon fait évoluer une optique tous les dix ans environs (le 24/70 II est sorti pile 10 ans après la version 1), alors que tu as de nouveaux boitiers tous les ans... je te laisse conclure.

Je rebondis sur la remarque de bboulant : beaucoup utilisent un 400D défiltré, c'est loin d'être idiot à mon sens, malgré le défaut cité plus haut.

Espérant t'avoir aidé.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ bboulant et jcb77: Je ne suis pas trop intéressé par le 24*36, car j'utilise mes boitier pour l'animalier. Le coef multiplicateur est un de mes critères.

@ XavierD: Merci pour ton point de vue. Et je suis tout à fait d'accord pour des objos de qualité sur des boitiers moyens.

Par contre j'hésite pour défiltrer mon boitier que j'utilise pour tous les jours

[Ce message a été modifié par Berniquesursonrocher (Édité le 21-10-2012).]

[Ce message a été modifié par Berniquesursonrocher (Édité le 21-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
-------------
Par contre j'hésite pour défiltrer mon boitier que j'utilise pour tous les jours
-------------
Pourquoi dans les menus Canon, il y a bien la fonction "balance des blancs personnalisé"..ça fonctionne très bien avec par exemple un Canon 550D "astrodonisé".

C'est une fonction de la photo classique(diurne/nocturne pour avoir une bonne balance de couleurs) avec une feuille blanche ou une chartre de gris neutre 18 %.

J'avais précisé en priorité "un boitier APS-C avec Liveview"

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet Loïc, rien de mieux que le liveview pour la mise au point ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

peut être que je dis une connerie, mais les objectifs "haut de gamme" sont optimisés pour du plein format, non????

mais pour revenir vers ton sens, le 400d est un bon produit. le bruit avec une boite de refroidissement peut s'éliminer en grande partie.

de toute manière, tous les apn sont bruités face à une ccd : ça chauffe et c'est pas régulé.

pour les objos, je pense qu'il faut privilégier les focales fixes plutôt que des zooms.

mais encore une fois, pour moi ce serait un 7D avec une boite régulée et un objo servant beaucoup le jour et la nuit

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as raison Pierre-Alain, j'ai gouté au liveview, ça aide pas mal.

@ jcb77: Normalement oui ils sont étudiés pour le plein format, du moins je l'espère vue les prix de la série L...

Je vais lire tranquillement vos réponses, et y réfléchir à nouveau dans 2-3 jours à tête reposée. Je me suis monté le bourrichon tout seul comme un abrutis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas que tu te sois monté le bourrichon

par contre, avoir pris le 50d est une erreur en mon sens sachant que tu avais le 400d. il aurait mieux valu défiltrer le 400d.

qu'est-ce que tu espérais réellement????

tu peux éventuellement revendre le 400d et prendre un 7d d'occas.
si tu envisages de prendre de bons objectifs, tu y gagneras certainement.

le 7d ne coute plus bien cher, il est plein format et peut être défiltré.
c'est aussi ton souhait dans ta 1ère proposition.

fais un lot de vente 400d et 50d

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, non le 7D n'est pas plein format .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exact, je me suis trompé !!!!

alors effectivement, passer au 5d risque d'être douloureux comme budget.

je pense que le 7d reste tout de même un excellent boitier semi pro

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Finalement tout le monde va dans le même sens : 400D Défiltré. mais j'ai peut être une autre idée.

En résumé tu as deux ambitions (pour ne pas dire "objectifs" ) : astro et animalier.

Pour l'animalier le 7D s'impose à cause de son AF hyper réactif et de son format APS-C, c'est actuellement le meilleurs rapport qualité prix et d'ocase il est abordable (de plus dans qq mois, va sortir le 7D MKII, alors les 7D se ramasseront à la pelle )

Pour l'astro, un boitier LiveView, défiltré fait l'unanimité, alors revend le 400D et avec les sous fait défiltré ton 50D. Qu'en pensez vous?

Au fait, question Objectifs, CANON va bientôt sortir la version II de son célèbre et très qualitatif 300mm/F4 idéal en animalier : le marché de l'ocase va encore frémir...

En plus, le 300mm/f4 L en parallèle avec un 50D défiltré, ça va déchiré !!!

Au fait, je te confirme, la série L est faite pour le plein format. Chez CANON, les objectifs réalisé uniquement pour le format APS-C portent la mention EF-S.

Bonne réflexion et tient nous au courant de tes choix.

Xavier

[Ce message a été modifié par XavierD (Édité le 21-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah moi ce serait le 7d que je ferais défiltrer. avec en ajout une boite régulée.

voilà un bon investissement

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu a une dernière option: vends tout ton matos Canon et achète un D4 avec un 200-400 pour l'animalier il n'y a pas mieux, et une CCD pour l'astro.

OK c'était pas le sujet....je sors.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Revendre le 400D, défiltrer/refiltrer proprement le 50D et se prendre un bon 300 F4 L ou un 200 F2.8 L : oui.

Personnellement, c'est ce dernier qui a eu ma préférence bien que modeste en focale, le 2,8 aide vraiment (un 300 2.8 L : $$$$$), il accepte bien le multiplicateur 1,4x et avait été testé en astro par C.Buil. Je m'en sers aussi comme lunette guide !
Le 300 L F4 est également excellent mais l'IS me manquerait en animalier. Or avec IS c'est pas le même prix et l'IS en astro, c'est inutile.

Après avec backyardeos, un 400D ou un 350D (que j'ai), on peut arriver à se passer de liveview sans trop de mal. Bon, avec liveview c'est clair que c'est plus confortable.

Les objectifs de qualités, transcendent les appareils : aucun doute là dessus. Tester ne serait ce qu'un "simple" 100 macro USM ... difficile de revenir en arrière sans regretter le manque de piqué de ses objectifs.

Bon ciel
Titix

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 21-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
juste quelques commentaires:
1:j'ai 2 amis qui ne font que de l'animalier avec un Canon 550D + Canon 300 mm L IS F4 et/ou Canon 400 mm F5.6.
Ils n'ont pas pris le 7D (même capteur que le 550D) pour des raisons de poids, encombrements et de prix.

2:j'ai eu un Canon 300 mm L IS F4 utilisé en diurne et astro, franchement le piqué est exceptionnel dès F4 et l'IS est un vrai plus pour la journée.

3:Tous les Canon L ne sont pas des foudres de guerre optiquement parlant, il suffit de voir les courbes MTF et les critiques des utilisateurs.
100 macro USm, 200 Macro L, 135 mm F2, 300 mm L IS F4, 300mm F2.8, 400 mm F5.6 sont des cailloux exceptionnels qui vont bien avec des petits pixels

4:Maintenant quel niveau de qualité se fixer et quelle focale.
Je revendrais tout et j'achèterai en priorité de très bonnes optiques
un 550 D d'occase 450 € 18Meg en capteur (un défiltrage astrodon + 250 € à prévoir)
ou
directement un Canon 1100 D neuf Astrodon 650 €
et
un 300 mm L IS F4 vers 900 € pour animalier et astro
ou
un 400 mm L F5.6 vers 1000 € mais pas IS et plus lourd

5:pour JCB sur le boitier refroidi.
J'en ai construit un avec un ami ingénieur aussi de mon club
2 étages peltier
ventilateurs internes et externes
alim dédiée + sonde thermique de régulation à 1/10°
boitier calorifugé
etc..

En fait c'est une fausse bonne idée:
1:très encombrant
2:il faut faire une bonne alim pilotée et ça consomme beaucoup, beaucoup
3:le capteur de l'APN est très très bien protégé et à une inertie importante, (boitier à -16° intérieur, le capteur reste à 11, 15, ..° pendant les poses de 3 à 5 mn).

Bref:
c'est mieux que d'avoir un capteur à 33 ° pendant l'été mais c'est une usine encombrante.
la seule solution efficace, coller au dos du capteur une plaque de cuivre elle même refroidie par un peltier et un ventilateur.On va le faire sur un vieux 450D que l'on utilise plus, pour le moment on étudie comment démonter la bête

Mes 2 cents, bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
Ok pour l'encombrement du 7d dommage tres bon apn.
d'accord avec toi sur le choix des optiques


Pour le boitier refroidi : c'est un peu decevant ce que tu dis. bien que 15 degres de moins c'est enorme. mais le vrai plus c'est la regulation et les dark a la maison.
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour votre participation.

Je me demande si défiltrer un boitier est intéressant si je viens à passer sur ccd?

Les objo que je vise sont: 8mm samyang, tamron 17-55 qui semble bon, 70-200 L et/ou un objectif pour pousser jusqu'à 300.

Après peut-être que (comme j'ai déjà dit) je ne fais que me monter le bourrichon et ferai mieux de sortir et prendre des photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
1:une CCD + roue à filtre + filtres ===> +- 2500 €

2:une CCD c'est un temps d'acquisition et un traitement plus "complexe" qu'avec un APN

3:CCD astro ...que de l'astro

4:Toutes les CCD astro AVEC roue à filtres n'acceptent pas forcement un objectif Canon (backfocus)

5:un APN couvre un plus grand champ et défiltré cela fait des images faciles et sympa.

Mais clairement une CCD astro, refroidie et régulée donnera des résultats moins bruités qu'un APN.

Pour faire de l'animalier je trouve tes focales extrêmement courtes ???

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la ccd, je possède déjà la roue à filtre, l'équipement que j'utilise pour le planétaire est utilisable avec une 314l+.

La ccd plus difficile que l'apn? Je pensais le contraire, non?

Pour mes focales, je fais un peu de tout, d'ou le range assez large: paysage, macro (tiens j'ai oublié le 100mm canon), et animalier.

Et puis 8mm, pour un chat, c'est de l'animalier
J'ai buggé sur l'autre message

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
----------
La ccd plus difficile que l'apn? Je pensais le contraire, non?
----------
En CCD il faut:
poser pour chaque filtre
contrôler la MAP pour chaque filtre
faire des flats pour chaque filtre (poussières..)
si les filtres ne sont pas "true balance", les temps de poses seront différents donc il faudra faire des darks différents
au traitement traiter chaque couche 'dark, flat....' et aligner les couches
etc...

Un APN astro tu poses ...c'est tout, le traitement du bruit, en été en particulier, est à gérer

Le Canon 100m macro une merveille, le Tamron 17-50 F2.8 est bon.

Si ton objectif est de qualité moyenne à pleine ouverture, il faut fermer de 1 à 2 crans et là sur les étoile brillantes, "roues de chariot" garanties, perso j'aime pas
Comme ici :http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/036032.html

Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il y a plus de manip avec une ccd, mais à part ça, c'est le même principe qu'un apn.

J'avais remarqué qu'il fallait diaphragmer pour éviter tes "roues de chariot" .

A l'heure d'aujourd'hui, j'hésite entre garder le 50d puis le compléter petit-à-petit par de bonne optiques, ou récupérer un petit boitier genre 1000D ou 450d pas trop chère et lui coller une otique de compétition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi, vous n'aimez pas mes roues de chariot? ...

Au contraire Loïc, il ne faut pas diaphragmer pour éviter les roues de chariot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant