Sky runner

Messier 2 avec handicap, c'était hier soir

Messages recommandés

Pour mes petits travaux pratiques de pleine Lune, je voulais mettre en application le fameux touché de Serge sur les Amas Globulaires (voir le précédent M15). Au programme ce soir, qu'est-ce qu'il y a ? Il me faut un AG pas trop faible et pas trop bas sur l'horizon. Cà turbule pas mal, tant pis, ou plutôt tant mieux, je n'aurais pas la tentation de grossir à l'oculaire. Bizarrement, je n'ai pas trop de mal à pointer le gros M2 dans le Verseau malgré la présence d'une Lune fort avancée (PL-2) située à seulement 29° d'élongation. La transparence est bonne mais le ciel est si lumineux du côté de la cible que je pourrais me passer de loupiote pour dessiner. Pour mémoire, je vois par intermittence la petite iota capricorni (c'est l'étoile immédiatement à gauche de Jupiter en ce moment) soit mvlonCap = 4,2 env. Le SQM confirme et je relève 15,5 de brillance surfacique de fond de ciel. Je commence le tir visuel autour de 300x, M2 m'apparaît quand même bien dissous. Tiens bizarre, de fines étoiles agrémentent le paquet et non pas des pâtés turbulents. Le seeing se serait-il amélioré ? Désolé Serge, la réponse est oui, alors j'ai sorti l'Ethos8, j'avais le même champ réel qu'avec le Nagler12 mais M2 en plus gros. Même à faible G, je n'ai jamais noté la couronne extérieure complètement absorbée par l'astre sélène. L'image et le dessin n'ont finalement en commun que la partie condensée interne distinctement triangulaire. Pour mes AG, encore des progrès...

Désolé, j'ai conservé l'inversion gauche-droite du SCT sur le dessin comme sur l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ce dessin sous la lune !! (l'avantage c'est que l'on a pas besoin, ou peu, de lumière )

J'aime bien les "comparaisons" dessin/photo, bien vu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme pour M15 (http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001282.html), je confronte la version de M2 réalisée avec la même technique au 445mm :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant