vindematrix

luminosité à 6000mm sur DMK41

Messages recommandés

bonsoir,

le fait de faire une acquisition vidéo avec une DMK 41 15/s , barlow X5 va faire chuter énormément la luminosité, surtout si je mets un filtre continum en plus, il va falloir que je compense, en rallongeant les poses
non?
vais je garder mes 15im/s ou cela va t il dégringoler.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

oui excusez moi, je pensais l avoir dans mon profil ( site web)

en fait j'ai deux scopes,

un 200/1000mm newton, filtre solaire astrosolar 3.8 ouverture 140 mm

et un 254/1200 newton filtre solaire astro 3.8 ouverture 180mm

barlow powermate televue X5

on peut éventuellement monter à pleine ouverture 250 mm

voila

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec mon 225mm à 2700mm de focale + barlowx1.6 plus tirage ...plbmx
filtre astrosolar 3.8 filtre vert w58 ...1 à 2ms de temps de pose gain au mini ,avec continuum 3 à 5ms gain mini aussi donc tu as de la marge
pour travailler à 15img/s ;bon la dmk41 ce n'est pas le même capteur ,mais la différence ne doit pas être énorme!

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour tes explications,
avec ta focale, 2700mm, tu as aussi un grand capteur, c'est bien lorsque monte en focale,; car un petit capteur c'est juste pour mettre dans la cible.

J'aime les grands plans lunaires et solaires ( champs) mais aussi monter dans les tours pour les détails ,voilà c'est mixte.

j'ai fait une simulation sur jupiter, à 6000mm de focale, elle entre tres bien dans le champ, même avec ses satellites.
La 41 pour l'autoguidage doit suffire.
Il faudra semblablement que je mette une barlow dans ma lulu 80 ED 400mm pour monter au moins à 1200mm , focale du 254/1200 .

aussi le capteur de la DMK 41 sony icx 205 al est certes ancien, mais rassure moi, ce n'est quand memem pas, de la cochonnerie????

Merci

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 05-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne te dirais rien sur ce capteur que je ne connais pas
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avantage de parler en F/D, c'est que l'on peut faire la comparaison avec la photo d'autrefois....
f= lg focal en cm
d=diametre (effectif) ouverture (en cm)

Quand tu passais d'un diaphragme f/d=5.6 à 8, tu devais doubler le temps de pose... Le temps de pose varie comme le carré du rapport des F/D...

Ici en ccd, chaque fois que tu doubles la longueur focale, le temps de pose est à multiplier par 4.

Une dmk n'est pas trop décevante avec un F/D inférieure à 6 (sauf pour le solaire)....

une barlow x5 necessite un temps de pose 25 fois plus grand.

[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 05-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, bon, va falloir que je revoie les formules.

avec la barlow X5 sur le 254/1200 je suis à 6000, et donc au moins à un rapport F/D de 25 non?

la barlow multiplie également le rapport F/D par 5,
pas bon pour la DMK si je comprends bien.

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 05-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pas de problème avec Astrosolar d 3.8 et la DMK41. Tu as largement la lumière nécessaire pour tourner à 15 im/s.
Tu pourrais même tourner à 30 im/s avec une Basler 1300 ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BONJOUR christian,

même si je rajoute un continum, badeer ?

mon ouverture est de 180 mm sur le 254, si je fais une complete à 230mm je vais encore gagner en lumière noN,?

tu m avais déja répondu sur ce sujet, mais la basler 1300, ne correspond pas avec mon débit pc.

Merci pour tes conseils.

Cordialement

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 05-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait surprenant que tu ait un problème de flux en solaire quand même !
Donc c'est pas ca qui va compter.
Au pire, même à 30i/s tu peux aller exposer jusqu'à 33ms avant de faire baisser ton débit.
Comme la caméra ne fournira guère plus de 8 bits, tu peux aussi augmenter légèrement le gain si tu veux continuer à figer la turbulence et maintenir alors une exposition éventuellement sous la ms !

Avec la 80ED, un filtre D=5 + un filtre vert, la PLB-Mx restait toujours sous les 10ms de mémoire à gain nul, et sous la ms avec un gain "de type planétaire" (genre 600/1024). Avec un filtre D=3,8 le flux sera bien plus important et l'exposition et/ou le gain beaucoup plus bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, le diametre de la 80 ED, est moindre, au 254, c'est plus lumineux,
donc la DMK 41 devrait passer , mais je n'aurais peut être pas besoin de monter à 6000mm, il y a une difference entre les photosites du canon et celle de la DMK 41 ,.

enfin c'est mon avis.


Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant