jmr

Pentax K5 IIs Absence de filtre anti aliasing et astronomie

Messages recommandés

Aucun point de vue sur la question ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
pourquoi cela jouerait il sur la sensibilité ?

Sur le piqué(définition) à priori OUI mais:
faudra des superbes optiques pour en profiter,
si c'est un boitier mixte (nocturne et diurne), la gestion des moirés, des lignes // peut poser pb's.

Ce n'est qu'un avis, je laisse la main aux pointus pour mieux y répondre

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réponse est non, j'ai demandé à Pentax.
Dommage car le capteur est bon et ils ont encore réduit le bruit de lecture d'après les premiers tests que j'ai vu passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info... Par contre pour l'astro ça devrait permettre d'avoir des étoiles plus ponctuelles en évitant de diffuser sur les pixels adjacents ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu es bien échantilloné, ou légèrement sur échantillonné, je ne suis pas sûr que ça change grand chose. Si tu es souséchantillonné et avec une optique de qualité oui. Revers de la médaille, une partie des étoiles seront vertes, rouges ou bleues. Et aucune n'aura sa vraie couleur, à moins de superposer plusieurs images et de faire du dithering (léger décalage de pointage entre chaque pose).

Mais à ce jeu là autant prendre un reflex Canon modifié. Ce point n'est jamais trop mis en avant car c'est anecdotique, mais sur un reflex modifié tu as aussi ce gain de finesse dans les images car le filtre basse bas et l'anti IR sont ensemble.

Il faut avoir en tête aussi que le gain de finesse n'est pas fulgurant même en photo de tous les jours, il s'agit surtout d'un argument marketing. Accessoirement le filtre passe bas a quand même son utilité. Dire que ce n'est pas grave que les défauts seront corrigibles via logiciel c'est une régression présentée comme un progrès. "On va enlever un truc sur l'appareil photo, vous allez voir ça va être mieux (et un peu plus cher parce que bon quand même il ne faut pas déconner, on a une boutique à faire tourner)".
Vu qu'ils ne savent plus quoi ajouter, ils en sont réduit à enlever des trucs pour communiquer Ils auraient mieux fait de communiquer sur les électrons enlevés au bruit de lecture, car ça c'est un petit progrès.

Un petit comparatif entre le K5, le K5II, le K5IIs et le Canon 7D à 6400 iso.
En raw :

et en jpg

Canon a du soucis à se faire quand même Pentax est largement à la hauteur, et ne parlons pas de Nikon avec le D4 dont les résultats sont vraiment étonnants en basse lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant