nathalie242

oculaire

Messages recommandés

Bonsoir,

je suis une petite novice dans le monde de l'astronomie et j'ai besoin d'un peu d'aide!
J'ai un télescope Omegon 130/920 et je cherche un oculaire pour observer plus particulièrement les planètes.
D'après ce que j'ai compris, il me faut un oculaire de 9mm. Je me pose la question de savoir s'il y a une différence importante entre l'Omegon Oculaire zoom Super-Ploessl et l'Omegon Oculaire LE Planetary 9mm ?

Merci d'avance pour vos conseils et suggestions!

Nathalie242

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Nathalie. Un oculaire de 9mm est un peu long pour le planétaire. Un 7mm serait plus approprié, ce qui te donnerai un grossissement de 1x le diamètre de l'instrument soit x130.
Bien sur il faudra bien colimater le telescope pour faire du planétaire, et aussi le laisser se mettre à tempèrature, ce qui peut prendre une heure en gros.
Si en plus il y a peu de turbulence, tu peux espérer monter pus en grossissement, max 2x le diamètre du tube dans les meilleures conditions, mais assez rare. Un grossissement de x200 serait déjà très bien pour les très bons jour, ce qui sera nettement plus rare qu'avec le 7mm.
Bref un 7mm en priorité puis un 4.5mm à 5mm pour complèter par la suite quand tu maitrisera bien le 7.

Edit : je ne connais pas omegon, mais je te conseillerais les occulaire TMB planetary 2 (chez M42 optic ou Pierro astro par ex) ou les TS HR planetary chez TS. ça reste raisonnable en budget et c'est très bon avec un telescope en planétaire. De plus assez confortable en placement et angle apparent de 60degres. Avec le zoom l'angle apparent change avec la focale et est en general plus petit qu'avec un occulaire fixe, à sa plus longue focale. Pour avoir la qualoté d'un TMB planetary en zoom, il faut des zoom tres chgers, par ex le zoom nagler 3 à 6mm, plus de 300eur et seulement 50degrés apparents. Mais c'est bon et pratique.
Olivier

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 19-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir..
pour moins cher tu as d'excellents oculaires orientés planetaire se sont les TMB planetary II
perso j'en ai 3 et je les trouve redoutable... bien meilleur que certaines grandes marques plus connu en astro! http://www.pierro-astro.com/Oculaires.html#18

un 7mm me parait parfait avec un 130mm !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lis :

"Leur formule optique à 5 lentilles, dérivée des formules Orthoscopique et Plössl a été inventée par Thomas Back (TMB) et offre un très bon contraste, des images piquées, un champ important de 60° environ et un grand relief oculaire de 16mm qui ne pénalisera pas les porteurs de lunettes ! Une bonnette en caoutchouc assure un bon confort d'utilisation même par temps froid.

La gamme étendue de focales disponibles permet de les utiliser sur de nombreux instruments sans utiliser de lentille de barlow pour obtenir des grossissements importants, ce qui maximise encore la luminosité de l'image produite."

Deux sottises dans ce commentaire concernant lesdis oculaires :

1) Il sont dérivé du Kellner inversé (RKE), ce qui n'est pas une tare et certainement pas des orthos ou plossl.
2) La lentille de Barlow est intégrée à l'intérieur de l'oculaire.

Enfin le champ utilisable sera plutôt de 40° que de 60° mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) Certes la formule optique a son importance, mais ce n'est pas fondamental, du moment que l'oculaire fonctionne bien
2) Il me semble que tous les oculaires passé une certaine petitesse de focale (ici on atteint 2.5 et 3.2 par exemple) intègrent un groupe divergeant pour attaquer en premier le faisceau, en soi ce n'est pas un mal et effectivement ça permet de s'affranchir d'une barlow qui peut être dégradante si pas haut de gamme
3) Ces oculaires ont une bonnette réglable, sont légers, menus et font réellement 60° de champ

J'avais le 3.2 type 1, je l'ai trouvé très bon pour son prix (encore que le type 1 coutait plus cher à l'époque).
Pour 60€ l'oculaire, c'est vraiment une série intéressante, qui talonne de très bons orthos avec un champ plus grand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant