NUNKY

Ngc7662, M76 le 19 octobre

Messages recommandés

Voilà Snowball réalisée à x216 (NLV10) et x308 (XW7).
Ce qui m'a le plus frappé, c'est la couleur bleu/vert de ce petit flocon de neige, surtout perçue en grand champ à x70, et que j'ai essayé de retranscrire sur le dessin, bien qu'à ces grossissements la NP perdait de sa couleur, mais gagnait en "détails" sur sa forme, avec un centre moins lumineux et une fine petite enveloppe sur le pourtour.

Pas trés loin de là se trouve 7640 que j'ai cherchée en vain !

M76 bien connue par les observateurs pour se présenter son la forme d'un os ! .
Dessinée à x180 (et x308 pour les plus faibles étoiles), on perçoit des variations d'intensité lumineuse sur "l'os" qui, je trouve, lui donne un aspect de noeud papillon.

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 23-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'aime bien ta M76, c'est vraiment ça qu'on perçoit dans les premiers instants qu'on met l'oeil à l'oculaire.
Un filtre OIII permet de voir des extensions. Tu as essayé ?
Mais le Telescope, c'était ton Mewlon 180?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dessin de 7662 est très réaliste ! exactement ce qu'on voit au 350 !
Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Fred : Oui c'est fait avec mon T180. J'ai bien essayé avec un OIII, mais rien de mieux, je pense que mon scope est trop petit pour supporter...enfin sur cet objet. (Faudrait que je réessaie une prochaine fois, parce qu'il faisait froid et c'était en fin de séance, peut être trop fatigué et "pressé" de terminer )

@crabe : Merci, j'ai essayé de reporter la couleur vue à l'oculaire, c'est pas facile ! Euh, avec un 350 tu dois voir bien mieux que ça, c'est fait derrière mon 180 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, un peu mieux peut être ! on va dire comme au 250 !!

Mais il faut peu de turbulence et du ciel ! j'habite près de Lyon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nunky !

Très jolis tes dessins ! J'ai essayé Blue Snowball en visuels il y a quelques semaines, mais avec ma lulu de 120, ça n'a rien d'extraordinaire.
Un peu comme "Saturn Nebula" : visible, certe, mais ça ne casse pas 3 pattes au canard.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Crabe : tu as raison, il faut des conditions de trurbu. pas trop mauvaises pour pouvoir grossir avec ce genre de petites cibles.

@Cricri : N'hésite pas à grossir avec ta lulu comme pour du planétaire, et il faut profiter des trous de turbu. pour noter les moindres détails !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai vue hier soir au 200 ; C'était comme sur le dessin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me rassure crabe !
Il ne te reste plus qu'à te mettre au dessin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Luc,

Comme quoi les dessins avec des petits diamètres peuvent être trés représentatifs de ce que l'on a à l'oculaire, pour la grande majorité des astrams qui n'ont pas des tubes de 300/400 voir plus !

Ca peut servir pour les débutants qui qq fois se demandent à quoi s'attendre quand ils visent tel ou tel autre objet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant