Lucien

CCD DMK : comportement surprenant

Messages recommandés

Bonjour,

depuis longtemps j'utilise ces camera et j'ai constaté dès le début le comportement suivant en prise de vue avec génération d'un film AVI.

Si l'on affiche un temps de pose qui correspond à la cadence, pas de problème, on obtient le nombre d'images attendus.
Par exemple 1/60 de seconde pour une cadence demandée de 60 im/s :
le résultat est que 60 images par seconde sont bien enregistrées dans le film AVI.

Si par contre je pose 1/45 de seconde avec la même cadence demandée de 60 im/s, et bien on s'attendrait à obtenir 45 images/seconde.
En réalité j'en obtiens bien moins, de l'ordre de 30 images par seconde !
(Je n'ai plus les chiffres précis en tête.)

Suivant les réglages, il en ressort que l'on obtient parfois 30 ou 40 % de moins d'images que ne le laisse présager le temps d'exposition.
Je suppose que c'est un choix d'implémentation informatique qui est responsable de cet effet.

Des lors, ne serait-t-il pas souhaitable que la cadence du film AVI puisse être déterminée pas le temps de pose uniquement ?

Du moins, il faudrait implémenter une possibilité supplémentaire dans IC-Capture afin que l'on puisse avoir ce comportement.

Qu'en pensez-vous ?

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis comme toi, j'attends les réponses avec impatience !
J'ai un peu de mal avec ça...
A ton avis, combien d'images maximum peut-on enregistrer à une cadence de 60 i/s ?
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Moi aussi, Lucien, j'ai constaté ça depuis bien longtemps.
C'est pourquoi je ne touche plus au temps de pose.
Je travaille à 60 ou 30 img/sec selon le cas pour avoir toujours mon nombre d'images correct.
Bon week-end et n'oubliez pas vos pébroques.
Amitiés,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Alain,

Bien sûr, comme tu procèdes, pas de problèmepour le nombre d'images.
Cependant on n'expose pas toujours au mieux car on sous-expose dans ce cas.

Je me lancerais bien dans la programmation de cette affaire: le code source en C++ est disponible pour ces cams. Mais le temps, le temps...
Bien à toi Alain.

Aries51 :
A ton avis, combien d'images maximum peut-on enregistrer à une cadence de 60 i/s ?
>> Si l'on expose 1/60 de seconde on a bien 60 images par seconde sauf si le PC ne suit pas.

Il reste la possibilité de demander une mise à jour de Ic-Capture sur ce point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous

il y a firecapture qui est bien plus complet que le logiciel d'origine des camera dmk .........

bon testes

laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent,
je vais essayer cet autre logiciel.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il y a des valeurs (en i/s) fixe non ?
Du genre 1/60, 1/30, 1/15, ...
Si l'exposition ne permet pas d'attendre le débit fixé, et bien le logiciel se cale sur le débit immédiatement inférieur.

C'est comme cela que fonctionnait ma DMK21 de mémoire (il faudrait que je la rebranche).


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les temps de pose entre 1/30s et 1/60s ça va tourner à 30 i/s maxi, entre 1/15s et 1/30s ça va tourner à 15 i/s maxi, etc. on peut aussi choisir d'avoir un temps de pose court et un nombre d'images par seconde petit si on veut ( mais pas l'inverse évidemment ).

le nombre d'images par seconde est imposé par la fréquence d'horloge qui commande la lecture des pixels et qui a l'air être modulable en demi, quart ou huitième de fréquence. le bruit de lecture diminue avec le nombre d'images par seconde sur les dmk, surtout entre le max ( 60 i/s par ex. ) et la valeur moitié ( 30 i/s pour cet ex. ), ce qui peut présenter un intérêt si le nombre d'images à enregistrer n'est pas déterminant.

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 15-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
--------------
Marc :
Si l'exposition ne permet pas d'attendre le débit fixé, et bien le logiciel se cale sur le débit immédiatement inférieur.
C'est comme cela que fonctionnait ma DMK21 de mémoire (il faudrait que je la rebranche).
--------------

>> C'est ce que je constate en effet Marc.

--------------
Asp06 :
Le nombre d'images par seconde est imposé par la fréquence d'horloge qui commande la lecture des pixels et qui a l'air être modulable en demi, quart ou huitième de fréquence. le bruit de lecture diminue avec le nombre d'images par seconde sur les dmk, surtout entre le max ( 60 i/s par ex. ) et la valeur moitié ( 30 i/s pour cet ex. ), ce qui peut présenter un intérêt si le nombre d'images à enregistrer n'est pas déterminant.
--------------

>> Sur un exemple précis : disons que ça me chagrine un peu si en exposant 1/45", je ne pourrai acquérir que 30 images par seconde. En passant l'exposition à 1/60", je vais devoir augmenter le gain mais j'aurai deux fois plus d'images. Le bruit de lecture sera plus élevé aussi.
C'est peut être préférable en planétaire ?
C'est difficile à dire sans faire un essai sur une mire.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une dmk31 et quand je m'en servais pour le planétaire je préférais l'utiliser à 15 i/s plutôt qu'à 30 i/s ( le max ) parce qu'il n'y avait pas de trames parasites se superposant aux images. il n'y a pas que le nombre d'images final et le bruit de lecture qui jouent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est surprenant ce phénomène de tramage sur cette caméra.

Ne s'agirait-il pas d'un problème de mauvais filtrage ?
Il faudrait essayer avec un câble USB blindé et sur une très courte distance ou bien en essayant avec un autre PC ou portable...

Mais sans doute, tu as fait ces essais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ressemblait à du parasitage du 50 Hz, pas à chaque usage en plus . ce sont de "vieilles histoires", il en est question dans les archives du forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est donc plus certainement lié à un médiocre blindage du cable je pense ou un pulldown mal réalisé (souvent coté PC il me semble).

Surtout si c'est du 50Hz qui traîne !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

si le puis me premettre, avec ma DMK41, j'avais des trames, le probleme venait du débit, à 7 et 3 img/ S cela passait, mais pas à 15img/s
c'était la rallonge USB de 5 m, j'ai pris une active et plus de problemes.

voila

parfois on cherche bien loin, mais la base est la connectique.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant