vindematrix

filtre continuum 4500 et 1700

Messages recommandés

bonsoir,

bien que la météo soit pourrie, pouvez vous m 'éclairer sur ces deux filtres solaires

je possede un continuum bader ,
j'ai contaté qu il y avait le 4500 A et le 1700 A, les images avec le second sont impressionnantes, ou peut t on trouver ce filtre?
Ou est ce réservé aux professionnels de la nasa?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BON je pense que je me suis mal expliqué, je vais rechercher le lien.

Chistian , je vais t 'envoyer ces images .

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 19-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, je vais essayer d être plus clair,

en fait l image que j ai vu, est sur SDO, plusieurs sont faites sous
un channel AIA 1600 , AIA 1700,AIA 4500, le dernier ressemble beaucoup aux clichés que je fais en lumière blanche, avec le continuum baader.

Mais ce sont ces valeurs que je ne comprenais pas, je pense peut être à une température d observation, et le AIA 1700, ressemble beaucoup à ce que lon trouve avec un Baader K LINE 396nm/10nm, ou le Filtre Barr 393.3nm.

je me suis donc planté, ce ne sont pas des filtres, mais des température? Que signifie un °A (le petit rond se trouve sur la lettre) 1700°A 4500°A

Pour résumer.

Avec mon setup, 254/1200 newton,200/1000 newton, DMK41, astrosolar 3.8 pleine ouverture, un K LINE Baader 8nmHBW/390 398 nm double stacked, serait il envisageable pour des clichés de la photosphère faisant apparaitre les plage blanches faculaires pres des centres actifs.

voila, j'espere avoir été plus constructif.

Quant au filtre Baar 393.3 est il plus pour la super granulation.

Peut on s en procurer?

Merci

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 19-12-2012).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 19-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir vindematrix, en plus de ce que je t'ai envoyé en privé, les températures sont exprimées en Kelvin et correspondent à des longueurs d'ondes exprimées en Angströms. En principe, il faudrait parler de nanomètres, car l'Angström n'est plus reconnu comme unité.
Sur cette page, au niveau des images Soho, il y a une les différents channels (en cliquant sur 10n)et leur température: http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagesoleilendirect.htm
Pour avoir la longueur d'onde en nanomètre il suffit de diviser par 10. 1700 Angströms correspondent à 170 nm.
Maintenant il est bien entendu que Soho, par exemple, utilise des filtres qui permettent de "voir" dans les différentes longueurs d'ondes.
JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à 170nm on est dans le domaine de l'ultra violet, pas bien accessible avec des moyens amateurs.

[Ce message a été modifié par OlivierG (Édité le 20-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci JF, bon je comprends un peu mieux ces chiffres, j 'ai (confusionné )
bon, si je peux m offrir un jour un vrai K, ce sera déja un pas, avant le H ALPHA


merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Le soleil peut être observé sur la totalité du spectre (des rayons gammas aux ondes radios), moyennant l'instrument qui va bien (satellite, télescope au sol, radiotélescope)....
Si on prend par exemple ces images : http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/realtime-images.html

on a en première ligne des images faites dans l'extrême UV avec l'instrument EIT de Soho de 171 A 304 A.
Il est bien évident que c'est complètement inaccessible à l'amateur : il faut être hors de l'atmosphère pour observer l'extrême UV, et puis avoir le capteur qui va bien ....

Les images obtenus sur SDO/AIA sont de même type, toujours dans l'UV lointain : http://umbra.gsfc.nasa.gov/images/latest.html

Les longueurs d'onde choisies correspondent à des raies d’absorption / d'émission particulières : Fe XVIII, Fe XX, etc.

L'image continuum à 4500 A va se rapprocher de ce que l'on obtient en amateur avec un filtre continuum 430 nm.

Hinode / XRT va donner des images en X. Alors que Hinode / SOT va donner des images en G band (proche de notre continuum) et en Ca H (proche de notre Ca K) http://solar-b.nao.ac.jp/latest_e/

Qu'est-ce qui est accessible à l'amateur ?

Si on a gagné au loto ..., alors il y a toutes les raies accessibles avec les filtres à bande étroites Daystar : http://www.daystarfilters.com/
Ha, Ca K et H, Sodium D, green line, etc

Avec un budget plus serré, il y a les filtres à bandes passantes plus larges : K line, continuum 430 nm, continuumn 540 nm, etc.

La liste est longue ....


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
oui, je vois;
les portes se sont ouvertes et vite refermées, merci christian,
je me doutais bien que c'était une question qui allait me fermer les acces à ces belles images,
mais bon, j'ai enfin compris quelque chose, et cela est tres interessant.


Si déja je pouvais avoir des images avec plus de détails sur la granulation de la photosphere, ainsi que des plages faculaires autour des centre actifs, se serait un bon début, le KINE LINE?
j'ai lu quelque part, qu il y avait un vrai et un faux K LINE.

que penses tu du 8 nm HBW/390-398 nm double stacked baader K line

merci et bonne soirée

très captivant tes sites, je garde!!
A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant