xavierc

Dessins de cet été aux RASSP : Nuit 3

Messages recommandés

Suite de la série initiée ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001304.html

Nuit du 17 au 18 août 2009
--------------------------
Je retourne sur le site du virage du chemin de terre comme hier. Par contre, je tente d'abord la prairie en pente douce sous la route de terre, qui s'avèrera finalement déjà trop pentue pour ma chaise.

Pour commencer, une comète, Christensen(C/2006 W3) dans la Flèche. 75x + 109x + 150x. Petit centre stellaire. Très diffuse assez faible, plus brillante que prévue, et un peu bleutée. Son déplacement est visible au bout de 20 minutes.

La température est assez douce et je suis pour l'instant en tee-shirt.
Je suis le phému Io-Europe entre 22h49 et 23h19 locale, mais la turbulence de 5 sur l'échelle de Danjon gâche le spectacle. La température baisse et je mets le pull puis la doudoune.

Ensuite, je pars dans Hercule à la recherche de quelques galaxies.
NGC6487, à 150x, est faible à très faible, diffuse

Obligé de pointer très haut dans le ciel, je me retrouve en position malcommode sur la chaise en équilibre instable et manque de chuter avec cette dernière dans la pente, donc à 0h locale je déplace le matériel sur le chemin de terre horizontal.

Après ce transbahutement logistique, poursuivons notre quête dans Hercule.
NGC6485 est très faible, diffuse, son repérage est difficile à 150x.

NGC6504 à 150x est allongée, faible, ses extensions sont vues entre 50 et 75% du temps en vision décalée.

A 1h locale, suite à un coup de barre, je déplace le matériel dans le virage où est garée la voiture, et je dors sur la banquette arrière jusqu'à 4h locale.
Avec la fatigue accumulée cette année, j'aurai du mal à faire des nuits complètes au début de ce séjour...

Je reste dans les galaxies, en changeant juste la constellation pour celle du Lézard jusqu'à l'aube.

NGC7265 est un peu diffuse, très faible, à petit centre flou presque stellaire, et sa compagne UGC12007 est très très diffuse, vue en vision décalée entre 50% et 100% du temps, l'étoile superposée assez brillante gêne.

NGC7264 à 150x est difficile, vue moins de 25% du temps en vision indirecte, confirmée plusieurs fois, allongée, diffuse.

Un couple pour finir : NGC7273 est très faible, petite et NGC7274 au petit centre flou, est faible, le reste est vu en vision décalée antre 50% et 75% du temps sans limites précises à 150x. L'aube est arrivée (5h20 locale).

Une nuit un peu galère en y resongeant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir!Tres beaux dessins,xavierc!Ca donne envie.Tu utilises quel instrument pour observer?On pourrait tenter des objets de si faible magnitude sur un dob 200 mm?Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir pevecipierdut

Tous les dessins ont été faits avec un dobson de 254mm, donc devraient aussi être visibles pour une bonne part avec un 200 sous un très bon ciel.

Par contre, il faut un atlas précis ou des cartes de champ précises de la zone (1 à 2° sur format A5) pour faciliter leur recherche car ce sont pour la plupart des objets faibles et assez petits. Et aussi grossir du même ordre de grandeur que moi.

Attention à cet abus de langage : "faible magnitude" est à l'opposé de "faible luminosité"! Ce sont plutôt des objets de forte magnitude.

[Ce message a été modifié par xavierc (Édité le 04-11-2009).]

[Ce message a été modifié par xavierc (Édité le 04-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, c'est pas trés original !! je dit félicitation encore ...

Question: comment prépare tu tes soirées en particulier le choix des cibles ? (Types d'atlas par exemple )

jean-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc

J'utilise l'Uranométria pour les cartes, et le catalogue correspondant Deep Sky Field Guide pour choisir les objets en fonction de leur magnitude.

Habituellement, je parcours les cartes de l'Urano dans la constellation que je veux regarder et vérifie ensuite dans le DSFG si les objets de la carte ont une chance d'être visibles.

Je me prépare sur papier un programme d'observation subdivisé en constellations puis numéros de carte Uranométria, et j'indique avec des flèches le chemin à partir d'étoiles guide pour pointer les objets.

Pour les objets faibles, je fais des cartes de champ avec le logiciel Guide 7, que j'imprime, mets sous transparents dans un petit classeur qui m'accompagne sur le terrain.
J'utilise aussi les cartes de la revue des Constellations pour avoir une vue en entier de la constellation.

Actuellement, mais ce n'est pas transposable facilement à d'autres observateurs, j'utilise une base de données personnelle qui liste mes observations depuis près de 15 ans et à partir d'une requête, m'a sorti la liste des objets que j'avais vus avec mon ancien télescope, un 115/900 et qu'il me reste à redécouvrir avec mon 254mm.

Assorti de quelques idées supplémentaires glânées dans Astronomie Magazine ou Ciel Extrême et d'une réobservation plus attentive/dessin en + grande taille de quelques vedettes, voici un chouette programme pour cet automne et hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben, il n'y a pas beaucoup d'objets connus... En tout cas, quel boulot ! Je ne te souhaite pas d'avoir un 400 mm ou un 500 mm, tu ne dormirais plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno.

j'ai le temps, il faut déjà que je réobserve au moins une fois les objets vus au 115/900. J'ai déjà eu de belles surprises à ce niveau avec des taches informes au 115 qui révèlent un caractère, une identité insoupçonnés au 254.

Je laisse habituellement passer 15 ans entre 2 changements de télescopes!

Pour la prochaine nuit, il y aura des objets connus, voire célèbres. D'ailleurs, je m'en vais la poster de suite, tiens!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour cette réponse trés complette !!

je vais m'aider de ton expérience pour mes futures observations


jean-luc

Bon pour l'instant, il y a que des nuages hein....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant