vindematrix

désaluminer un newton

Messages recommandés

Salut,


Que pensez vous de ce principe, désaluminer un 254/1200 nwton, pour ne faire un instrument solaire?

Est ce une bonne formule?

Christian V préconise cette option,avantage, il combine hélioscope, ( qualité optique) et télescope ( grand diametre) absence de chromatisme,

j ai également vu (' camera sur l axe optique)?

bon, va falloir encore potasser tout cela.
Mais c'est interessant.
Bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 04-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
C'est une excellente idée. La vision offerte sera tout simplement magnifique. Attention, mon vocabulaire n'est pas journalistique, c'est du français tout simple et magnifique signifie ... Magnifique ! Un petit bemol toutefois : avec 200 mm, tous les jours ensoleillés ne sont pas propices à l'exploitation du diamètre alors avec 250 mm il faudra un ciel encore plus stable ou se limiter en grossissement. Enfin ce n'est que mon avis ...
Petite question au passage : quelle focale ?
Bien cordialement.
Norma


ARF, je n'avais pas bien lu ... Soit f/D 4,7 : cela ne le fait pas (en visu du moins).

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 04-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"ARF, je n'avais pas bien lu ... Soit f/D 4,7 : cela ne le fait pas (en visu du moins)."

Salut Norma,

...Ah??? Pourquoi ça na la fait pas?


Bruno, entre le 250et le 200, c'est plutôt le 200 que je désaluminiserai...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 04-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jojo. J'ai essayé (à f/D4) : bof, nous sommes loin des splendides images à f/D6. Le Soleil aime bien les longues focales et surtout les tubes pas trop ouverts, du moins je le crois ... Pour info, je tente actuellement un f/D12.
Cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

merci pour vos infos, elles me seront très utiles, bon, tu me conseilles plutôt de désalluminer le 200, que le 254,

mes focales preferées,

tout cela dépend de l imageur, le canon au foyer donne le soleil entier, sur le 200 et le 254, par contre avec la DMK41, même au foyer ce n est plus la même chose, je n ai qu un bout.

il m est difficile de faire un choix en focale, je travaille aussi bien entre 3000 voir 6000, qu au foyer, c'est selon la cible sur le soleil.

Un groupe de taches se fera selon la turbu soit en haute focale, mais un plan sur le vide cosmique et la courbure du soleil avec une belle tache qui nous arrive dessus c'est joli aussi.


je ne fais pas de visuel, uniquement vidéo DMK, ou canon 1100D.

Un ami, va entreprendre un désalluminage d un 254, je vais attendre de voir.

Il y a aussi ce probleme de turbulences internes du tube, un tube ouvert doit être mieux, peut on faire cela avec une charpente de dobson?
bref, ne soyons pas trop pressé.

Un 200/1000 désalluminé, donne t il l 'équivalant d une lunette de 150mm
1200

Exite t il des miroirs déja désalluminés?
je cherche un lien qui pourrait m expiquer le principe

Les rayons doivent donc penétrer dans le miroir,primaire ( échauffement) possible

donc si j ai bien capté, un faible pourcentage arrive au secondaire?
principe du prisme de herschel ( un peu) non

la feuille astrosolar devient donc inutile.
c'est pourquoi les détails apparaissent mieux?

beaucoup d interrogations?

bon, encore un grand merci a tous
Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Norma, j'entends bien qu'a un f/d plus élevé tu vas avoir plus de tolérance et que tu vas être moins sensible à la turbu, mais frachement avec mon N 200/1000, j'obtiens quand même des images qui valent le coup d'être vue:
bon, on est à f/d 5, pas à 4 et ça change déjà pas mal de choses, mais 4.7commence à s'approcher de 5...

Ceci dit, notre ami a aussi un tube 200/1000, c'est éventuellement celui-ci que je lui conseille plutôt de désaluminer:
il sera moins sensible à la turbu (diamètre et f/d), et en cas de regret le faire réaluminer lui coûtera moins cher .
Il pourra conserver son 250 pour ses observation et photos "classiques"...

Par contre, en quel verre sont ses miroirs, si c'est du St Gobain ou du BK7, je ne sait pas si c'est une manip très judicieuse au niveau thermique?

De mon coté, tu vas m'en vouloir, mais je n'ai toujours pas monté mon N 200/1100 en zerodur (poli aux petits oignons par mon pote Jean-Marc,j'ai tout ou presque le primaire, le secondaire ,un tube, des PO...)...
Justement, je me questionne là dessus:
le zerodur est peu sensible thermiquement...Mais: il est bien plus opaque que le pyrex et va probablement s'échauffer pas mal, alors au final comment cela va-t-il réagir?...
Tiens, je vais demander direct à Jean-Marc et à David ce qu'ils en pensent, mais tout avis éclairé là dessus m'intéresse (si, par exemple, tu connais quelqu'un qui l'a fait avec du zerodur)

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 04-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ce n'est pas le principe du prisme de Herschel. Il s'agit bien cependant d'un hélioscope puisque mise en oeuvre d'une réflection vitreuse mais il n'y a pas de problème d'image fantôme (ce qu'a résolu monsieur Herschel avec son prisme). Concernant la chaleur, c'est un faux problème : l'instrument ne recevra pas plus de chaleur qu'une vitre ordinaire offrant la même surface. Jojo je suis persuadé que tu ne risques pas grand chose d'autant plus que ton miroir n'est pas encore aluminé. L'architecture Dobson fonctionne très bien en revanche je ne conseillerai pas le tube façon faux Serurier sauf à l'équiper d'une jupe très efficace. Perso je ne suis que visuel et je n'ai pas construit les instruments de ce type avec des instruments d'occasion mais avec des optiques neuves : je recherche le mieux et le plus adapté. Enfin si l'on compare une lunette de 150 complétée d'un prisme de Hershel (en l'occurence un Baader) avec l'hélioscope de Newton de 200 mm, ce dernier reste nettement au-dessus. Voilà et j'en profite pour rappeler que la revue Astrosurf Magazine a publié un article sur cette configuration (et bien d'autres concernant le Soleil).
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh la la,

concernant le miroir de mon scope, je ne sais pas, c'est un newton black diamond ref T 39BS skywatcher
je l ai acheté chez l astronome, il y a deux ans,
pour le primaire je ne sais pas si c'est du BK7 ,zerodur ou pirex,je vais me renseigner.

Si jamais l envie me prenait de faire ce travail, je commanderai un 200/1000 avec le miroir adéquat s il faut du pirex ce sera du pirex,.

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 04-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,
j ai vu chez TS, un 200/1000 n'est pas tres cher,300 EUROS mais c'est du BK7 je vais me renseigner,a savoir si il font la modification avec un miroir pirex désalluminer.

voila

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors une chose et sure:

Ce n'est pas du zerodur! , pas de ça sur une optique chinoise ni même courante, rien que le prix du blank (le disque brut non taillé) explose le prix, on doit être dans les 700$ pour un 200mm...

Pour désaluminer, il ne le font certainement pas, mais tu peux le faire toi même avec de l'acide chlorhydrique du commerce que tu utilise tel quel (il est vendu déjà dilué bien entendu)...

OK Norma.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brrr, j en ai froid dans le dos, moi qui n ose pas nettoyer mon primaire, faut faire avec quelqu un d experimenté.

Si j ai bien compris il existe 3 types de qualité de miroir,

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
200/1200 c'est mieux : http://imagesia.com/helioscope_5bc1
Petits détails sur la suppression de l'aluminium :
- à l'acide chlorydrique : 5 jours en hiver. Attention aux vapeurs ; pratiquer dehors.
- au perclorure de fer suractivé : 3 heures à 20°. Possible en intérieur.
- dans tous les cas, il s'agit de produits agressifs alors attention à la peau, aux yeux, aux poumons ...
Bon, pas de psychose on plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

De mon côté je te déconseillerais de faire la manip ;-)

En effet, en ce moment, tu es dans une phase d'apprentissage, tu as deux télescopes de 200 et 250 mm, et tu as encore une marge de progression énorme avant d'exploiter à peu près correctement ces deux télescopes avec le matériel dont tu disposes actuellement.

Désaluminer un miroir, ne te feras pas progresser d'un pouce en qualité d'image.

C'est un peu comme le Vendée Globe cette affaire ... même si on me donnait le bateau qui va bien ... je n'arriverais même pas à sortir du port ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, je suis assez d'accord avec toi Christian, conformément à mon intervention de l'autre jour, et il est vrai qu'avec un 200/1000 et de l'astrosolar , je me suis déjà fait des gros plans de tâches bien détaillées et sympa avec la granulation mais bon...

...Là, comme il n'y a pas achat de nouveau matériel et que réaluminer un 200 en cas de regret comme je le disais plus haut, n'est très onéreux non plus (chez Zen par exemple, c'est 72 euros ttc, comptons une centaine d'euros avec le port)...
Pas un drame quoi...

...Pour ça que j'ai flanché! Désolé!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
comme tous..déjà maîtriser son EXISTANT pour progresser

Déjà, deux télescopes ????

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, vous avez raison,
il faut cibler son achat, il y a deux ans ,je ne savais pas ce qu'était un télescope , souvenez vous, je bougeais les pieds pour faire la MES, faute d avoir lu la notice , je ne savais pas qu il y avait deux vis de poussés latérales. Vous voyez , j 'ai un peu progressé.....
Mais je ne vais pas attendre Mes 60 ans pour me lancer dans la phase finale.

J ai encore 5 ans de bon.

malgré tout, plutôt que d acheter une lunette ou autre chose, QUE je regretterais, je veux comprendre comme fonctionnent les choses, apres ce qu"elles peuvent faire c'est autre chose, c'est le pilote qui compte.

Comprendre, comprendre a toujours été pour moi une obscession,
je sais que l on peut faire des miracles avec un matériel pas trop mauvais, mais faut il le maitriser.


Bon, j avance doucement à pas de loup.

Merci

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 04-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une derniere question,

malgré les 4 ou 5% de lumiere envoyée vers le secondaire, y a t il un risque pour les capteurs, ?

pour eux qui sont en visuel, n y a t il pas danger.

filtre? si oui, lesquels?

bonne nuit à tous

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 05-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant