astrogef

Newton solaire

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je voudrais transformer un petit 150/750 en instrument solaire mais j'ai deux questions pour ceux qui l'ont déjà fait:
1- Le primaire (probablement avec aluminure protégée) trempe dans de l'acide chlorydrique à 25% (je n'ai pas trouvé mieux) depuis 3 jours sans changement notable d'aspect. Combien de temps faut-il pour un désaluminage complet ?
2- Il me semble que le primaire devrait être parfaitement transparent pour éviter la diffusion. Faut-il polir la face arrière ?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais lu (dans un vieux livre) qu'idéalement il faudrait biseauter la face arrière et la polir afin que la réflexion (interface verre/air) qui s'y produise ne partent pas en sens inverse ... vers le secondaire.
Mais peu le font je crois et se contentent d'une face plane, dépolie ou non !
Cela semble bien leur réussir donc c'est que le rapport gain/complexité n'est pas très favorable.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Patry pour la réponse, je n'avais plus d'internet depuis Jeudi, c'est réparé maintenant.
Le douci de la face arrière doit renvoyer de la lumière et diminuer un peu le contraste mais je crois que je vais d'abord essayer ça, c'est-à-dire ne rien faire, et voir ensuite ! Peut-être d'autres avis de la part de ceux qui ont déjà un Newton solaire ?

Pour l'aluminure, c'est bon, elle est partie en 5 à 6 jours ! C'est long mais ça marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as bien choisi : ne fais rien d'autre que d'avoir une face arrière jolie ; ne te soucis pas de l'image fantôme, elle n'existe pas dans les faits. En revanche tu feras bien attention aux reflexions parasites sur le tube. Au stade où tu en es le principal est le ND3 (impératif) de préférence placé dans le PO, pas sur l'oculaire car un jour tu risques de l'oublier. Bienvenue chez les gros hélioscopes !
Cordialement.
Norma

PS 150 : le diamêtre idéal ? Tu nous diras combien tu te sens limité par la tubu ... Merci d'avance.

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 16-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

La température joue bcp sur la vitesse de l'action de l'HCl.
Mon miroir de 115 à passé presque 3 semaines dans la bassine car j'avais tout laissé dehors et les températures tournaient autour de 0°..
Le démarrage aussi a été aussi long : probable que l'attaque de la couche de protection prend un temps minimum..

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant