xavierc

Dessins de cet été aux RASSP : Nuit 9

Messages recommandés

nuit 9 : matin du 24 août 2009
--------------------------

La météo de la journée a été assez instable et l'après-midi s'est terminée sous un orage.
Après 2 siestes et 2 réveils programmés pour guetter le ciel, ce dernier est de nouveau dégagé.
Du coup je monte vers 0h15TU sur le site à 200 mètres à l'ouest du parking du restaurant du Lac de Saint-Apollinaire.
J'avais déjà pratiqué ce site avec succès l'avant-veille.

A cette heure avancée, le lieu est désert et les constellations d'automne passent au méridien.
La forte humidité laissée par l'orage va se manifester de plusieurs façons pendant ces quelques heures d'observation :
affaires trempées, désembuage du miroir secondaire par 2 fois, horizons brumeux. Vive le sèche-cheveux sur batterie!

Mes premières cibles seront des petites galaxies à la limite des constellations d'Andromède, du Triangle et des Poissons.

NGC591 dans Andromède est très faible, allongée à 150x.

NGC621 du Triangle apparaît à 150x très faible, petite.

Il y a déjà de la buée sur les oculaires à 1h30TU. Le sèche-cheveux est mis à contribution pour l'oculaire utilisé et mes poches de manteau pour les 2 autres.

Sa voisine NGC634 est très faible, petite, contrastée à 150x.

Côté Poissons, NGC452 est à 150x faible, facile, petite, condensée,

tandis que NGC472 est faible à 218x.
Il a fallu ce grossissement pour la confirmer tellement elle est petite. Je l'avais prise pour une étoile!

Le dessin devient difficile sur le papier mouillé, limite à l'état de buvard à 3hTU.

Je termine sur un amas ouvert dans Céphée dans l'aube quasi nautique et je peux vous dire que ce n'est pas facile de dessiner des étoiles sur un papier imbibé d'eau!
NGC7245 est faible avec des étoiles très faibles à perceptibles sur fond laiteux à 150x et 218x.

Un coup à attraper des rhumatismes, cette nuit! Et il va falloir passer les cartes et les dessins à l'essoreuse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bé ! Tu alignes les dessins... Bien

Mais une question... tu penses à un diamètre plus grand? Ou bien cela ne te tente pas?
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlà malheureux!

Il faut d'abord que je réobserve au 254 tous les objets vus au 115!

Je suis du genre à pousser dans ses derniers retranchements mon matériel et de passer 10 ans dessus avant de penser + gros.

Par contre, ça sera environ 500mm pour le prochain.

A défaut de nouveau télescope, il y a eu une renaissance de matériel aussi ce week-end : j'ai remplacé le coulant 24.5 de ma lunette courte Perl-Vixen 80/400 par du 31.75 et avec un Nagler 16 au cul, voilà un instrument grand champ.

Cibles en vue : M31, amas alpha Persée, Hyades, Pléiades, mu Céphée, North America...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant