Faborion

CCD pour setup orphelin

Messages recommandés

Bonjour,

Un peu too much pour ne faire que du visuel (sisi dans dans un VMC260 c'est possible ). J'ai vraiment envie de me lancer dans le grand bain depuis des années, mais difficile de se faire un avis sur le choix d'une CCD (sans avoir eu la possibilité de tester au préalable).

Cibles : du ciel profond exclusivement.

J'ai donc besoin de vos conseils avisés.

Pour le moment c'est un setup itinérant.

Budget max : 3000 euros (sans roue à filtres pour commencer).

P.S : le réducteur de focal sera bien entendu de la partie.

Merci pour vos éventuelles réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Beau setup !!
Pour ce type d'instrum, même avec réducteur va falloir des gros pixels(je dirais du 9µ), et là je crains que le budget ne soit un peu juste, à moins de tomber sur une bonne occase...(les 16000 sont pas courantes)
Avec des pixels plus petits va falloir travailler en bin 2 mini et de toute les manières le champ sera réduit.
Pas simple ton projet...
A+
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à quelle focale te ramènera le réducteur ? et avec quel champ plan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Comme Astropat, faudrai visser des pixel de 9/12 um avec une belle focale comme ça, alors pour pas trop cher il y a pas beaucoup de choix sans dépasser le "petit" budget de 3000 euro, (Atik 1100, Sbig ST8, STL6303 trop chers en neuf en tous cas).
Donc je dirais pour l instant un Kaf8300 en binning x2= champs encore sympa et bon echantillonage pour ta focal. Sinon quoi d autre ? Je ne vois pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fab,

KAF8300 en bin2, j'ai ce que j'utilisais sur le VMC avec le réducteur, voila un exemple de champ que tu peux espérer , à toi de voir si ça te convient.
Mais il est sur qu'un KAF11000 serait plus approprié mais le réducteur risque d'être short sur un full frame.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah tiens salut Daniel.
Comme tu peux le constater je n'ai toujours pas franchi le pas!

(au fait, ton réducteur de focal est il toujours à vendre? :P)

Je vais tenter de tester avec le KAF8300 avant de me jeter à l'eau.
J'avais pensé à la ST10 à un moment donné, mais pareil, pas eu l'occasion de tester avant d'acheter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu passes vers Bourg en Bresse je peux te faire essayer le 8300.
On a un obs à 600m avec encore un peu de ciel potable.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astropat01 : et bien merci pour la proposition! voici mon mail : fabien @ visunature . com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, j'ai vendu le réducteur il y a longtemps, mais je regrette toujours le VMC, snif....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daniel : ah mince, tu t'es pris quoi à la place? (si tu savais combien ont critiqué ce tube sans avoir au préalable testé en visuel). Je passe des nuits d'observation formidables. En tout cas sous un ciel bien transparent avec une bonne collimation ça me satisfait pleinement.

Mais j'ai vraiement envie de CCDiser à présent. De nombreuses fois j'ai failli passer à un lunette apo 110/130. Mais je pense que ce tube possède un très bon potentiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais pris une lunette WO FLT132, mais que j'ai revendu pour un Newton car il y avait longtemps que je n'avais plus eu de Newton, et j'avais envie de retester.
Le tout sur une AP900GTO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour fabien
Sur le vmc j'utilisait une h16 (15x15) avec des photosites de 7.4microns qui fonctionnait tres bien. Avec le réducteur la courbure du champs occasionnait de la coma en périphérie. J'ai fait qq tests avec un capteur 24x36 et sans le reducteur, j'ai été agréablement surpris de voir qu'une grande surface du capteur était exploitable, je peux te passer une brute sur ton mail pour te faire une idée.
Pour ce qui est du choix d'une camera je ne peut que te conseiller de la prendre avec un systeme de refroidissement et un capteur 15x15 est à mon avis un minimum car avec la focale du vmc faut au moins cela tu veux y entrer des belles galaxies. Je peux te parler de starlight que je connais, le sav est trés sérieux et réactif, tu passes un mail et ds les 24h terry Platt te répond. Quand j'ai acheté ma H35 il y avait une colonne trés défectueuse qui ne partait pas au prétraitement, ils m'ont changer le capteur sans discussion.
Tu peux voir mes images faites avec le vmc et la h16 sur astrobin, pseudo jelisa, ça te donnera une idée.
voilà ma contribution à ta réflexion.
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant