bschalck

Remplacement téléescope

Messages recommandés

Bonjour à tous,

cela fait 10 ans que je ne suis plus venu sur le forum ( honte à moi ) .
La dernière fois vous m'aviez conseillé pour l'achat de mon premier télescope : un TAL120 que j'utilise régulièrement avec mes enfants.

Je pense le changer.Je souhaiterai prendre qqch de plus conséquent afin de voir le ciel profond, mais je n'ai aucune idée de quoi prendre :
un C8 d'occasion ? est-ce pratique ?
un C8 n goto en gros un Newton en 200mm ? ( je ne savais pas que Celestron faisait de Newton ) Y'aura t'il une grosse différence ?
Je souaiterai surtout voir le ciel profond, je pense revendre mon vieux TAL

Merci pour vos lumières


[Ce message a été modifié par bschalck (Édité le 11-03-2013).]

[Ce message a été modifié par bschalck (Édité le 11-03-2013).]

[Ce message a été modifié par bschalck (Édité le 11-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

J' étais il y a quelques mois dans la même problématique que toi , à la différence que je n' avais pas de matériel avant ( donc tout à découvrir ).

Le premier conseil que je peux te donner c'est : cerne bien ton budget d' abord ( autour de 1000 € si j' ai bien lu ) .
Et après , je m' y tiens ou je fais péter la CB ...
Si tu t' y tiens , pour du neuf , tu verras vite qu'en fonction des critères choisis ( goto ou diamètre ou accessoires ) , tu as vite fait le tour des offres .
Pour le ciel profond , tous te diront Dobson .Toi ,tu préféreras peut-être le goto ...En tous cas une chose que j' ai vite compris , c' est la nécessité des accessoires ( mais peut-être en as-tu déjà ? ). Et c' est pas donné !( mais tu peux acheter ça au fur et à mesure ) .
Si tu fais péter la C.B. , d' autres te donneront de meilleurs conseils .

Pour de l' occasion , le choix est un peu différent ( et un peu plus difficile ).Mais surtout je te conseille de VOIR le matériel ( et donc être patient pour qu'il y ' en ait pas trop loin ) à défaut de pouvoir l' essayer .Et ça te permet de voir à qui tu as affaire ...

Et une solution à laquelle je n' avais pas moi pensé ( un peu con ) : une monture d' occasion ( a priori ça a l' air solide , à moins de l' acheter à Conan le barbare ) ) par exemple et un tube neuf !

Je te souhaite bonne réflexion , bon achat et bonne journée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse.

En accessoire, j'ai acheté l'an dernier un Oculaire grand champ BAADER Hypérion 8 mm, vraiment sympa et agréable à utiliser.

Un dobson c'est galère à caser non merci. Pour le budget , en effet c'est 1000€ max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

si tu veux faire du ciel profond il vaut mieux viser le plus gros diamètre possible...en fonction de ton budget et de tes capacités de transport.

Un C8 c'est pour faire de la photo, pour du visuel ciel profond le rapport diamètre-prix est désastreux. Pour moins cher tu peux avoir un newton 200/1000.
As-tu vraiment besoin d'une monture équatoriale pour du ciel profond? On l'oublie souvent mais il n'y a pas que le tube qui prends de la place, la monture peut en prendre tout autant!

Pour ton budget tu peux avoir un dobson de 300 mm. Mais il ne rentre pas dans le coffre de la plupart des voitures. Si tu bricoles tu peux concevoir un tube démontable de 300 mm qui rentre dans le coffre d'une petite voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as peut-être ça pas très loin de chez toi :
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/367829700.htm?ca=16_s

Bon , ça dépasse un peu , mais en discutant , on ne sait jamais ...

Comme dit Bruno , c'est vrai pour que ce que tu veux ( le prix et le ciel profond ) le dobson convient plus .
Et je confirme , un trépied de C8, ça prend effectivement de la place !
Je t' avais mis le lien au dessus parce que tu ne voulais à priori pas de Dobson .
Mais peut-être te diras-tu aussi au bout de quelques temps , comme je l' ai fait : " tiens ça serait marrant de pouvoir faire quelques photos , même pas terribles !!! " .

[Ce message a été modifié par Great gig in the sky (Édité le 11-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le ciel profond? dobson 300 sans hésiter! avec un 200 tu auras en gros 2,5 fois plus de lumière qu'avec ton 120, ce qui n'est certes pas négligeable, mais avec un 300 tu auras plus de 6 fois la lumière de ton 120, miam! ... bon, t'aimes pas trop les dobsons alors un Newton de 200 c'est déjà bien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses !

Donc non, je ne veux pas faire de la photo . Je veux regarder observer montrer à mes enfants.

donc ce serait plutôt, d’après ce que vous me dîtes le C8 Newton Goto.

Le système Goto me plait bien, jusqu'à maintenant je cherche de moi même, mais des fois je prends 3 plombes pour pas grand chose au final ...

le LX90 ( annonce boncoin) ça l'air d'être du bon matos, mais est-ce que , comme le C8, ça vaut pas l'observation d'un Newton ?

D'ailleurs à ce prix là y'a le C10 N

[Ce message a été modifié par bschalck (Édité le 11-03-2013).]

[Ce message a été modifié par bschalck (Édité le 11-03-2013).]

[Ce message a été modifié par bschalck (Édité le 11-03-2013).]

[Ce message a été modifié par bschalck (Édité le 11-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les newton Celestron sortent de la même usine que les Skywatcher. Si le Celestron est plus cher il vaut mieux prendre un Skywatcher sinon tu payes la marque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant