xavierc

Dessins de cet été aux RASSP : Nuit 11

Messages recommandés

nuit 11 : nuit du 27 au 28 août 2009
--------------------------

J'ai hésité un peu sur le lieu d'observation, la portion de la route de terre permettant de voir le bas sud étant juste sous un pommier dont les fruits d'environ 5 cms de diamètre commencent à tomber! Dire que j'avais positionné plusieurs fois le télescope quasi sous cet arbre...
Mon miroir primaire est un miraculé.

Je fais une croix sur les objets bas et je m'installe dans le virage du chemin de terre, 2 virages sous le camping Le Clos du Lac à Saint-Apollinaire.
En début de nuit, des passages nuageux vers le sud et l'ouest gênent une heure ainsi que la Lune près d'Antares. J'attends.
Le silence de la nuit est troublé par des bruits de spectacle vers le restaurant du Lac et qui résonnent jusqu'ici.

Je regarde d'abord une fort faible nébuleuse planétaire dans le Cygne, PK77+14.1.
A 109x, elle est soupçonnée sans filtre OIII et vue au mieux 25% du temps en vision décalée avec le filtre OIII. Je l'ai confirmée plusieurs fois. Ca ne m'étonnerait pas, que faiblarde comme elle est, elle fasse partie du catalogue Abell! En effet après vérification, c'est Abell 61.

A la zieuter, j'ai brûlé mes réserves de sucre et je me retrouve en hypoglycémie. Je fais une pause casse-croûte de 10 minutes pour reprendre du poil de la bête.

A 22h30TU la Lune est couchée et le calme est revenu dans la montagne hormis la mélodie monotone des arrosages automatiques en contrebas toute la nuit.

J'attrape avant qu'elle soit trop basse, dans une tranchée dégagée entre 2 arbres, la nébuleuse de l'Aigle M16, qui est dans le Serpent contrairement à ce que son nom laisse supposer.
Je tente plusieurs grossissements,75x, 109x et 150x. La nébuleuse est très faible, elle réagit bien au filtre OIII. La vision de la nébuleuse est optimale à 75x. Les Piliers de la Création (les bandes sombres en surimpression) sont durs, mieux vus sans filtre à 109x. L'amas ouvert associé est assez brillant. Je suis un peu déçu de cette vision, j'ai trop attendu pour la pointer.

J'en tire la leçon en visant bien plus haut pour aller regarder le Fantôme, IC63, une nébuleuse diffuse dans le proche voisinage de gamma de Cassiopée.
Elle m'apparaît très faible à 109x, facile, très diffuse, sans le filtre OIII qui l'éteint. Normal pour cette nébuleuse par réflexion.
De plus, un large halo est perceptible dans la zone en bougeant le tube. Par contre, je n'ai pas vu sa consoeur IC59.

La météo se rappelle à mon bon souvenir via la buée chiante et des passages de cirrus vers 23h30TU.

Je complète ma série d'observations d'amas de galaxies, thème récurrent de mes observations de cet été, avec Abell 262 dans Andromède jusqu'à l'aube.

Je dessine d'abord le coeur de l'amas à 75x et 150x, malgré un passage nuageux qui recouvre tout le ciel et retarde l'achèvement de ce dessin. C'est toujours frustrant d'être bloqué en plein dessin surtout si le ciel reste bouché.

Le champ est rempli de galaxies!

UGC1319 est perceptible 100% du temps, diffuse. NGC708 est faible, NGC705 très faible, minuscule, NGC704 et NGC703 sont très faibles.
NGC710 très faible à perceptible est diffuse et de forme délicate.
NGC709 est perceptible 75% à 100% du temps, petite ; NGC714 est très faible, sa forme est évidente.
Enfin, NGC717 est perceptible 75% à 100% du temps, et PGC7029 est limite en vision directe.
http://xcamer.perso.sfr.fr/astrodessins/RASSP_aout2009/obs5286_Abell262_NGC704-717.jpg

Le dessin suivant contient exceptionnellement une seule galaxie, IC1732, vue à 150x très faible, fine. Son observation est perturbée par un autre voile nuageux dessus à la fin.

Ensuite, un duo, NGC687 et UGC1308. NGC687 est vue faible, un peu diffuse, tandis qu'UGC1308 est perceptible entre 50 et 75% du temps, très diffuse et peu contrastée à 150x.

Encore plus fort, un trio de galaxies UGC bien faibles à 150x dans le même amas. UGC1344 est très faible, son observation est gênée par la proximité d'étoiles brillantes. UGC1350 n'est vue qu'en vision décalée 75% à 100% du temps, diffuse à faible éclat de surface. UGC1347 à la forme difficile est faible.

Quelques voiles passent encore même pendant les dessins, et s'intensifient vers l'aube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Xavier,

je profite de ce post pour te poser une question qui n'a rien à voir avec les RASSP, car ça concerne le Chili.

Il me semble me rappeler que tu as été observer récemment là bas. Etait-ce à la Hacienda des étoiles ? Je recherche des informations concernant le seeing pour ce site d'observation. Si tu as des infos, je suis preneur.

Merci

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marc

J'étais à l'hacienda des étoiles chez Raymond et Nadine à cheval sur octobre et novembre, et le seeing était plutôt bon sauf bas vers l'horizon.

Il a oscillé vers 2 voire 1 sur l'échelle de Danjon. Je me rappelle encore de la finesse de la nébuleuse planétaire NGC1535 de l'Eridan à 343x, avec son anneau interne très net.

Tu prévois un voyage austral bientôt?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Xabier

merci pour ta réponse

je vais aller à la hacienda en juillet 2010. Jupiter passera pas loin du zénith, et la Lune aussi (!) en début de nuit, au moment où j'y serai.
Quand tu dis 1 à 2 sur l'échelle de Danjon, ça veut dire qu'on voit quasiment la tache de diffraction parfaite ??

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est aussi l'échelle de turbulence de Ciel Extrême que tu connais bien, et effectivement au 254 je voyais la tache de diffraction. NGC1535 était proche du zénith lors de cette observation mémorable.

Tu vas nous précéder de quelques mois à l'hacienda, car nous sommes 4 à y aller en janvier 2011.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant