philming

DO - TS ou Lacerta ?

Messages recommandés

Hello !
Telescop Austria qui gère la marque Lacerta me propose le DO de chez eux au même tarif que celui de TS. (179 contre 229€ quand même, chez TS).
Vous en pensez quoi ? Y en a t il un mieux que l'autre ?
Le priseme du Lacerta est fixe, celui de TS a 3 positions.

Voila ce que me disent les autrichiens :

Extrait de mon mail avec eux :
Moi :
I'll probably go for the TS 9mm OAG, that seem to be quiet close to the Lacerta one.
Eux :
No, it is different, more flexure there. I can sell you the Lacerta for same price. Let me know... See here: http://www.teleskop-austria.at/information/zube-offaxis-ts/pdf/tsoag9_oaghu48/stability_TSOAG9.gif

Propagande ou realité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme la mauvaise qualité de ce DO, heureusement, je l'ai acheté d'occase et il était suffisant pour l'usage que j'en avais (petit capteur et cam assez légère (Skynyx 2.1 et TCPro2 modifiée), la vidéo que tu mets en ligne montre bien un des problèmes, par contre je ne connais pas la qualité du Lacerta...Faut pas trop rêver...

...Sinon Skyméca, mais plus le même prix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu celui de Skyméca lors du dernier stage AIP ; Il est impressionnant !! très belle réalisation !! Malheureusement il a un backfocus (31.75mm) trop important pour mon setup, je regarde celui ci: http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_102_136&products_id=834
il semble plus rigide que le Lacerta.. quoique je n'en sais rien !! si vous avez des retours...

[Ce message a été modifié par michelsonia08 (Édité le 17-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouai... c'est un peu exagéré quand même.
Effectivement l'anim montre le défaut principal de ce DO : le tube du prisme est mal guidé, il y a un peu trop de jeu.
Mais ça joue surtout pendant la phase de mise au point. Il ne faut pas trop desserrer la vis de maintient du tube au risque d'avoir un tel jeu. (il faut quand même sacrément dévisser pour avoir la même chose que sur l'image, c'est pas l'utilisation normale).
Bon c'est vrai que c'est pénible lors du réglage, mais une fois que les vis sont bien serrées ça ne bouge plus.
J'ai pu amélioré un peu la stabilité du tube en tournant le tube du prisme d'un demi tour.

J'ai guidé tout l'été avec, pas eu de flexion. J'avais une lodestar en guidage et une CCD QHY10 en capture, qui est assez légère. En 9mm, il ne faut pas espérer charger beaucoup je pense.

Maintenant si le Lacerta fait mieux et pour le même prix, c'est pas plus mal.
On trouve le Lacerta chez TS aussi, avec bague EOS ou bague M48, T2...

La grosse différence à mon avis, est que la baïonnette EOS est usinée sur le corps du Lacerta. C'est top pour un APN. Il n'y a pas de risque de flexion. Sur le TS, la baïonnette est une bague mobile avec queue d’aronde. Toujours un petit risque de flexion si une vis n'est pas assez serrée et c'est moins rigide au final.
Par contre en version M48 ou T2 le lacerta est plus long (car on ne peut pas enlever la baïonnette EOS)

M42 a aussi sorti une copie du TS, avec une meilleure tenue du prisme. Par contre il fait 15mm contre 9mm.

Le TS est en promo à 159eur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, TSAustria me fait le DO Lacerta au même prix que celui de base de chez TS (soit 159€ fdp compris).
Je dois apparemment ajouter une bague d'extension de 10mm pour avoir la MAP sur la camera du Mgen...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Philming

J'ai le DO lacerta, il marche bien par contre il faut une caméra de guidage sensible car rien n'est orientable (mais bon on gagne en rigidité). je m'en sort sans problème avec des poses de 10 minutes.

A l'époque j'avais répondu dans le post suivant où il était question du DO de TS, à éviter à mon avis.
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/038246.html

Bonne lecture.

Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant