TeBilePas

Quelle bague réductrice pour une WO FLT110 ?

Messages recommandés

Hello,

J'ai une lulu wo 110 Flt tec et une question : Avec la lulu (occase), il y avait un adaptateur pour visser sur l'énorme PO et qui donne un vissant mâle ( et à l'intérieur de ce vissant, auteure femelle)

Avec une mesure approx, je voyais que cela devait faire 2", donc j'ai essayé une bague m48. Malheureusement, cette bague est un petit peu trop petite. En fait, en mesurant un peu mieux, le vissant extérieur fait quasi 51mm.... Le vissant intérieur fait presque 45 MM. L pas de vis n'est pas le même, il semble plus gros pour le vissant extérieur.

Voici une petite photo.

Une idée de ce que cela peut être et où je peux trouver la bague qui va bien pour passer en m48 ou en t2 ? À moins de directement se passer de cette bague et de se visser sur le monstrueux PO de 4" ( ou 3,5" en réel ?)

Je patauge et toute aide est la bienvenue !

Merci d'avance !

[Ce message a été modifié par TeBilePas (Édité le 20-03-2013).]

[Ce message a été modifié par TeBilePas (Édité le 20-03-2013).]

[Ce message a été modifié par TeBilePas (Édité le 20-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle est le PO? c'est du WO? ou du FT? ou autre?

La taille du gros pas de vis à la sortie du PO c'est pas du M74? sinon quel diamètre?

Pour le petit pas de vis, tu parles de 2", c'est pas du 2" SCT tout simplement? regardes aussi le pas des filets avec une règle : est que c'est 1mm ou autre?


[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 20-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh, oui, la photo y est, maintenant ;-) hum... je ne sais décidément pas faire plusieurs choses à la fois, comme le souligne si bien ma femme ;-)

Le PO, c'est apparemment celui d'origine, un WO. Pour les mesures, faut que je voies cela ce plus près ce soir.

[Ce message a été modifié par TeBilePas (Édité le 20-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, question qui peut paraitre bête, tant pis, je me lance : le diamètre d'un filetage, il se mesure comment : crête du filet comprise ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
TeBilePas> La bague qui est sur la photo me semble être la bague qui va à l'arrière de l'aplanisseur, elle peut remplacer la sortie 42x0.75 de l'aplanisseur.
La partie mâle est le filetage classique des SC.
La bague qui va directement sur le PO est un peu plus grande en diamètre, elle possède une sortie femelle de 62mm de sortie, à partir de là on peut trouver des bagues pour y mettre d'autre filetages.


[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 20-03-2013).]

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 20-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrrgh... je devais pas avoir les yeux en face des trous ! Effectivement, ce ne peut pas être la bague que je dois mettre sur le PO, car c'est une femelle alors qu'il me faut un mâle !

Bon merci, je n'avais pas pensé que ce pouvait être pour le TMB, vu qu'elle ne figure pas dans la maigre doc, mais c'est cohérent ! Merci, j'aurais pu chercher longtemps...

Pour la taille du PO lui-même, il fait 92mm (avec la précision de la mesure qui vaut ce qu'elle vaut).

Je n'ai pas de bague qui se raccorde sur le PO, à part le TMB qui se visse directement et un adaptateur qui me donne un coulant 2". Je pense qu'il me manque donc la bague qui me permet d'avoir un vissant au lieu du coulant. Je suis donc toujours à la recherche d'une solution.

Je ne trouve pas de pièce de remplacement chez WO, qqun sait où je peux trouver une telle pièce (ou je dois obligatoirement la faire faire sur mesure ?)

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La bague qui porte le coulant en 2" se dévisse, à sa place tu peux trouver chez TS ça : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info .php/info/p202_TS-Adaptor-M60-to-T2---low-profile-adapter-for-photography.html
ou ça http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5818_TS-Adaptor-M60-to-M48---2--Filterthread---low-profile-adapter-for-photography.html

et le mettre à sa place

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 21-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"M60, tu es sûr ? J'avais l'impression d'avoir 9,2 cm plutôt..."

Relis ce que j'ai écrit.
C'est le coulant 2" qui peut se dévisser et qui dégage un pas femelle de 60. Pour le dévisser, utilise une clé à sangle.

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 21-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble bien qu'il y a un pas de vis M92 permettant de monter l'applanisseur 3" WO TMB. (ou son clone le TS).
En sortie de cet applanisseur on a du M80 et une bague conique pour passer de M80 à T2. Il existe d'autres bagues chez TS pour passer de M80 à autre chose (M69 par ex)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Astrild : ahhh ! OK. Bon, je vais regarder de plus près, parce que vu de l'avant (côté coulant, pas côté lunette), je ne vois qu'une surface tout d'un bloc). Côté lunette, peut-être, mais à la main, rien ne bouge. Je vais voir pour me procurer une pince pour essayer...

@Olivdeso : c'est ce que je vois, en démontant. Mon but était de me passer de l'aplanisseur quand je fais du planétaire.
Ce n'est dans l'absolu pas obligatoire (de s'en passer), mais je ne connais pas son impact sur l'utilisation d'une barlow (la distance optimal redresseur / capteur n'est plus vraiment respectée, comment en tenir compte ?), et comme pour le planétaire, je pensais comprendre que ce n'était pas indispensable (taille de capteur), je voulais trouver un montage pour m'en passer.

Bonne journée

[Ce message a été modifié par TeBilePas (Édité le 22-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci ! J'ai malheureusement quelque chose de très différent, cela semble à première vue coulé d'une pièce, c'est une sorte de plastique...
je n'ai pas de photo sous la main, là, mais je peux en poster une ce week-end...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le planétaire, mieux vaut se passer de l'aplanisseur en principe, moins il y a de lentilles, mieux on se porte en principe.

Par contre certains aplanisseur peuvent diminuer un peu le chromatisme résiduel (comme sur la taka fs60). ça peu éventuellement jouer les capteurs
couleurs.

Mais tu pourrait rester au coulant 2" et simplement mettre un adaptateur de coulant 2" vers M48 ou vers T2. ça me parait être le plus simple.
Voir même des tubes allonges M48 qui rentrent dans le coulant 2" (mais plus dur d'être sur de l’orthogonalité sans buté)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yep, malheureusement le coulant 2" est pas top (un peu abimé et quand je mets un adaptateur 31.5 il n'est pas parfaitement orthogonal) et je n'en ai pas trouvé chez WO non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant