raphael.ficagna

Eclipse de lune ce soir : que peut-on espérer voir ?

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.
Comme vous le savez, une petite éclipse de lune ce soir à 20h22 à la montre au milieu de phénomène.
Mais cette éclipse est très partielle : seulement 8,18% du diamètre lunaire est dans l’ombre de la Terre au milieu de l’éclipse.
Que peut-on espérer voir à l'œil nu ?
Est-ce que ça vaut le coup que je demande aux amis présents ce soir de poser leur verre d'apéro pour venir jeter un oeil dehors, si les nuages nous laissent un peu de répit ?
En attendant vos réponses, bon réveillon à tout le monde.
raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 31-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, la Lune sera entièrement dans la pénombre, ce qui est faiblement visible, mais une toute petite partie sera dans l'ombre de la Terre, avec le "maximum à 19h23 TU, soit 20h23 heure légale. On verra donc juste un léger bord sombre à la Lune, si les nuages s'écartent bien sûr ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'éclipse très partielle n'influencera pas la couleur de la Lune je pense. Donc pas de Lune rousse observée lors d'une éclipse totale ou lors d'un lever au ras de l'horizon car la Lune se lève avant 16h aujourd'hui et sera déjà trop haute à la tombée de la nuit ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas car elle devient rousse quand elle est en grande partie dans l'ombre de la Terre mais là elle n'y sera qu'à 8%. Mais ça sera tout de même un beau spectacle... pour ceux qui auront la chance d'avoir un ciel dégagé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut chez nous sur dieppe on a pitetre une chance.....y'a des trouées...............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine: tu sais quoi hein?

ben ici pour le moment le ciel est beau et la Lune éclatante mais l'horizon ouest se bouche et les nuages arrivent ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici on ne verra rien (comme d'hab).
Eclipse de ciel par les nuages (comme d'hab).
Et peut-être pluie ... pour commencer 2010 sans choc psychologique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf! les nuages arrivent plus vite que prévu bien sûr mais si il y a des trouées je tâcherai de faire quelques images ... salut Anne ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens tout juste (20h17 HL) de l'apercevoir dans une toute petite trouée au dessus de l'observatoire sirene (plateau d'albion, luberon) : la zone dans l'ombre est bien visible et très contrastée par rapport au reste, pas de doute qu'il y a une éclipse!

Bon, là, l'observatoire est à nouveau complètement dans les nuages, pas sur qu'on arrive à y faire une petite image souvenir .... bon réveillon à tout le monde en tout cas!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Raphaël pour ce petit évènement de fin d'année, je n'étais même pas au courant. Tiens, ça c'est dégagé en Haute-Savoie mais je me réveille un peu tard, 20h48 heure légale, la Lune n'est pas pleine, c'est plus qu'évident à l'oeil nu. Joli spectacle à la J15x50 Canon, large zone grise à droite de l'éclatant Tycho. Spectacle intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, j'ai juste pu immortaliser le début de l'entrée dans l'ombre à 19h53 exactement (heure de Paris) la suite s'est passée derrière les nuages ... image faite avec un vieux téléobjectif de 300mm sur Canon 350D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi entre deux nuages j'ai pu la voir un peu avant 20h, j'ai jeté
un coup d'oeil avec des jumelles 10x50, ombre sombre et bien visible sur
une petite partie de l'astre.

J'aurais dû faire une photo juste avec mon APN avec le 300 mais j'étais
déjà à la bourre pour le réveillon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Baroche, ton image me rappelle le rendu visuel de manière symétrique 1h après juste avant la sortie de l'ombre.Puis je me suis amusé à suivre le phénomène entre le contact5 et 6(voir le schéma dans la rubrique pratique) soit dans la pénombre jusqu'à environ 21h15 légale à l'oeil nu et à la jumelle. C'était plus subtil mais il y a avait bien encore une baisse de luminosité, preuve qu'une éclipse partielle de Lune s'estompe progressivement et qu'il y a bien encore quelque chose à voir après le 5ème contact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant