Alexandre_Itic

Hauteur de la colonne par rapport aux murs de l'observatoire.

Messages recommandés

Salut à tous,

je suis en train de construire mon observatoire à toit roulant pour passer en remote.
Est-ce qu'il existe un moyen pour calculer la hauteur de la colonne qui supportera la monture en fonction de la hauteur des murs (180 cm), de la distance de la colonne aux murs (150cm) et de la hauteur de la monture et du tube (une AP900 et une FSQ106, la platine qui supporte la monture sureleve le tout de 15cm environ) ?
Merci pour votre aide.

Amicalement,

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

pour te répondre, étant moi même heureux constructeur d'abri pour abriter une AP 1200, je ne saurais que trop te conseiller de revenir au site Astrophysic, rubrique "Observatory planing".
http://www.astro-physics.com/products/mounts/900gto/dimensions2.pdf
http://www.astro-physics.com/tech_support/mounts/latitude-dimension-calc4.xls

Tu y verras déjà un peu plus clair!

Après, tout dépend de ton environnement, de la gêne occasionnée par les reliefs et les constructions, du rôle essentiel de pare lumière de l'abri, de ton régime de vent, de l'orientation du pignon, de sa hauteur.

Quelques remarques personnelles:

- une FSQ est très exigeante et tu ne vas guère viser bas et plutot profiter d'une bonne FWHM.

- pourquoi t’embêter avec un pilier? L'AP 900 est par essence nomade, et tu peux sans aucun souci installer ton équipement tel que, comme en nomade sur pied Astrophysic, ou sur trépied. Personnellement, c'est ce que j'ai fait. C'est parfait, ergonomique. Et l'abri est libre pour abriter toute autre manip ou dobson...

- mon abri me protège très bien des quelques réverbères alentours et du vent, parce que mon 300 n'affleure pas le haut des murs. J'ai même prévu un paravent textile en rehausse de 20 cm pour m'abriter sur un côté d'une lumière lointaine ,normalement cachée dans du feuillage, en hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Pour concevoir ma colonne pour accueillir ma GP avec un C9, j'ai tracé simplement sur un croquis les différentes positions de mon tube (Nord, Sud, Est et Ouest). J'ai ensuite mesuré la hauteur qui me convenait le mieux pour observer à mon aise (assis sur une chaise haute). A partir de là, je pouvais dessiner les hauteurs de mes murs.
Je ne sais pas si je suis très clair...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant