ndesprez

conception monture allemande

Messages recommandés

Bonjour.
Les plus simples du genre comportent 2 roulements à billes sur l'axe AD mais l'affaire n'est pas si simple et de nombreuses montures de qualité proposent un mixte roulements à billes et douille à aiguilles parfois complété par une butée à billes.
Si on considère une charge nominale de 25/30 kg, quelle serait la formule qui se placerait dans le pelonton de tête ? Questions subsidiaires :
- on cause peu des roulements coniques, pourquoi ?
- on cause jamais de pallier lisse, une raison ?
- la différence entre photo et visu semble ne tenir qu'au suivi (pour une charge moindre, le suivi serait meilleur ...), confirmez vous ?
Voilà bien des questions que je n'ai jamais pris le temps de poser et c'est dommage alors je profite de cette météo excécrable ...
Bien cordialement à tous.

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 30-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avantage d'un montage avec 2 uniques roulements à billes; c'est que c'est facile à calculer!
Alors que les combinaisons genre G11 avec montage hyperstatique ne sont pas vraiment calculable...
On peut aisément calculer 2 roulements pour les charges radiales et pour la charge axiale... Un roulement à billes reprend de l'axial sans problème. Le calcul se fait en statique. Pas question de calculer la durée de vie de l'axe AD ou dec en millions de tours!!!
Tu peux même commander des roulements à jeux réduits (C2 de mémoire) ce qui te permet d'avoir un bon guidage. Tu peux même calculer tes cotes d'usinage pour réduire le jeu interne à quasi zéro, les fabricants donnent les formules...

Roulements coniques; pourquoi pas... Avantages : pas de jeu interne et rigidité très grande
Inconvénients : couple résistant plus important, usinage-montage moins facile - régler la précontrainte
autre inconvénient : la précision n'est pas super. en bref si tu fais un contrôle de battement avec le comparateur qui va bien tu vois nettement les dizaines de microns défiler...

Le top; ce sont des roulements à billes à contact obliques - ceux qui sont prévus pour des broches d'usinage.
précision de guidage extrême - là on compte en microns le défaut de battement.
Inconvénients : c'est (très) cher et l'usinage-montage-réglage est plus compliqué que les 2 roulements à billes tous bêtes...
Le top du top, des roulements céramiques SNFA avec précontrainte pré calculée et intégrée dans la cote de réalisation de l'entretoise fournie avec les roulements. (pas de réglage manuel de la précontrainte) Je crois que personne ne fait ça sur les montures...

les paliers lisses : voui, ça peut aller
Si tu usines aux petits oignons, tu peux même avoir une excellente précision et une grande rigidité
Inconvénients :
attention au phénomène de dilatation différentielle qui fera que tu peux avoir ou non du jeu dans ton pivot
le couple résistant sera 10 fois supérieur voire 100 fois au couple résistant donné par 2 roulements... C'est comme ça.

[Ce message a été modifié par Pascal C03 (Édité le 30-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour ta réponse. En quoi le montage des roulements à billes à contact oblique diffère-t-il des roulements classiques ?
Question charge, c'est sûr que l'on reste très en-dessous des possibilités (quelques dizaines de fois ...).
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rlts contact obliques versus rlts à billes classiques ( ou rigides selon l'appellation)

tu annules le jeu interne en appliquant une force de précontrainte axiale donc pas d'incertitude de position. l'axe n'est pas à + ou - qq chose près dans l'espace. A grande vitesse, il ne vibrera pas mais en astro, on s'en tape.

les tolérances d'usinages sont plus faibles et l'exactitude de rotation (terminologie SKF) est donc en final excellente. (usinages très précis et pas de jeu...)

Ce sont ces rlts que l'on utilise pour les broches de MO. Si tu veux usiner une pièce à qq microns près, la broche ne doit pas avoir de faux rond du tout...
(Notre centre d'usinage donne des géométries en fraisage de contournage à qq microns près / à un cercle parfait. Ce degré de précision était impensable il y a 10 - 15 ans)


le seul point est que le montage de rlts à billes à contacts obliques doit permettre le réglage de la précontrainte, donc plus compliqué qu'un montage bête de rlts rigides. (idem rlts à rlx coniques)


Voilà voilà..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La monture de Zytratus est à base de rlx coniques... C'est moins précis en guidage que les rlts billes à contact obliques... Classiquement, on les utilises sur les ponts de camion, les paliers de roue de wagon... les très fortes charges mais pas pour les machines de haute précision...

Je pense que c'est un peu de la torture de diptère. Disons que quand tu imagines des paliers de très haute précision en mécanique, tu penses : billes à contact obliques.

Les rlts à billes classiques ont typiquement 30µm de jeu.
Tu les écartes de 200 mm et tu as une incertitude de position due au jeu de 60 " d'arc... (De plus ton axe ne tournera pas aussi rond à cause des tolérances d'usinage plus larges)

Bien sûr, les efforts vont faire que l'axe va se "caler" dans une position privilégiée et il y a des super images prises avec des montures équipées de tels roulements. Mais pour certains, c'est un peu chagrin.

Tout dépend de ce que tu veux faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir. Ce que je veux faire ? Et bien lorsque ma culture en la matière sera suffisante peut-être pourrai-je réaliser un vieux rêve : construire une monture allemande.
J'ai lu sur le site SKF que les fameux roulements que tu proposes sont bien plus précis (quelques microns seulement ...) et semblent également livrés par paire (appariés donc). Il y a une bonne littérature ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant