extraT

800 iso ou 1600 iso

Messages recommandés


Bonjour
J'ai un canon 5d mk2 qui semble avoir un bon rapport signal sur bruit même à 1600 iso.
Ma question la voici :
en ces nuits courtes d'été qui arrivent, est-ce que 5 minutes de poses à 800 iso est équivalent à 2,5 minutes de pose à 1600 iso ?

Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il me semble qu'en RAW, 5mn = 5mn...

Mais je laisse la parole aux experts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit: oups, doublon (ne serveur n'affichait pas ma reponse )

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 07-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups-oups, triplon (voir au-dessus)

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 07-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le facteur numéro 1 étant la quantité de lumière recueillie (donc le temps de pose), très très loin devant le réglage iso, 2,5 minutes à n'importe quel iso ne seront jamais équivalents à 5 minutes à n'importe quel iso. Jamais.

Je dirais même plus : sur des poses de plusieurs minutes, il y a toutes les chances que 800 ou 1600 iso donnent le même résultat (même rapport signal sur bruit), ce qui confère au réglage iso la même importance que la couleur du boîtier ou l'âge du capitaine...

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 07-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quand même la dynamique qui va changer... une étoile non saturée sur une pose de 5 min à 800 ISO sera peut être saturée sur la même pose à 1600 ISO. Et là, on va perdre des infos, comme sa couleur par exemple.

Et le capitaine va prendre un verre d'eau pour un verre de whisky !!!

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 08-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vrai en théorie, en pratique je pense que c'est du 2ème ordre (voire 3ème). De toute façon il y aura des étoiles saturées (un peu plus un peu moins...), et entre celles qui sont saturées et celles qui sont trop faibles, il n'en reste pas tant que ça. De plus, la couleur on la perçoit souvent avec le petit halo que fait une étoile autour d'elle, même saturée. Il faut aussi compter avec le fait qu'une étoile peut ne pas être saturée à la prise de vue, si on tire sur les niveaux (ce qu'on fait souvent en CP) on va finir par la saturer de toute façon. Pour moi la dynamique boitier en CP n'est pas un critère important.

Bon apéro

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 08-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry je vous remercie pour votre réponse mais alors j'ai une autre question :

si la valeur d'un pixel est 3000, que ce soit par amplification (réglage iso) ou que ce soit par augmentation du temps de pose, où est la différence ?

Je pose des questions pour comprendre et donc excusez ma naïveté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plus de lumière c'est plus de signal, donc RSB meilleur, alors que l'amplification iso amplifie le signal et le bruit, donc au premier ordre RSB inchangé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !
Personnellement, je shoote a 400iso.
Mais si on part du principe que 2mn = 2mn, et que les isos c'est juste de la bidouille qui n'apporte rien, pourquoi ne pas shooter directement à la valeur la plus basse ? Genre 64 iso comme le proposent certains APN ?
J'ai le sentiment que monter les isos, ca ne fait que monter le bruit sur les shoots. J'avais fait du 800 pendant un temps, et j'avais l'impression que le bruit était mieux maitrisé sur 400.
Après ca peut aussi venir de l'objet shooté et certainement d ela température extérieure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant