vindematrix

reducteur de focale pour newton

Messages recommandés

bonjour

est ce possible d utiliser un réducteur de focale pour mes deux newton,
le 200 et 254 mm, en effet avec la DMK 41, j aimerai avoir un disque solaire complet ce qui est impossible même au foyer,

le 1100 D canon est tr_s bien pour cela, mais les images sont pas terrible.

que me conseillez vous en reducteur 1/2 soit 600mm pour le 254 mm
500 pour le 200 mm

je vais certainement changer le rapport F/D aussi

cela est t il valable pour le solaire et lunaire en DMK uniquement

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un réducteur de qualité pour un newton (ASA, conçu par Pilipp Keller) est rare et coûte très cher!
... tu as du remarquer qu'on n'en fait pas souvent mention... http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/27/p/AA004
http://www.jeandijon.com/Reducteur%20ASA.htm

D'autre par ces réducteurs (X 0.73) sont faits pour des astrographes newtons de la même marque (ASA) http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/AA001
les adapter sur un autre newton reste bien entendu possible, mais, implique très probablement des transformations pour arriver au foyer:

Sur mon 200/1000, j'ai du changer (et même dans mon cas modifier) le PO, et pourtant mon primaire est déjà surélevé par rapport à sa position initiale ...en fait il aurait fallut que je coupe le tube ou même que j'en fasse un autre ce que je vais probablement faire d'ailleurs...
Question réglage, c'est très chaud, ça ne supporte aucun désalignement (raison pour laquelle je vais tout refaire, ma solution actuelle n'étant pas optimale pour un réglage parfait durable avec cet accessoire).

... c'est plutôt pour du CP je n'ai jamais encore essayé ce que ça donne sur la lune où le soleil ...

Sinon, il existe bien des réducteurs (X 0.5) à beaucoup moins cher, mais optiquement c'est très mauvais, sur le soleil, je ne sais pas du tout ce que ça peut donner...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 29-06-2013).]

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un réducteur fait chuter d'autant le rapport F/D et amplifie le phénomène de coma très prononcé sur les Newton. D'où leur prix et leur rareté. Les newtons sont déjà très ouverts (F/D 4 à 6 généralement) alors à quoi bon les ouvrir encore plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"le 200 et 254 mm, en effet avec la DMK 41, j aimerai avoir un disque solaire complet ce qui est impossible même au foyer"

C'est la motivation de Bruno.

Pour la coma les réducteurs à pas cher sont horribles... Je serais de plus bien étonné que ce soit leur seul défaut...


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 29-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je me doutais bien que un réducteur engendrait des défauts,
mieux vaut partir sur une lunette avec une focale correspondante.

Faudrait que je revoie ma copie.

avoir du diametre et une focale plus courte...

Merci à tous.

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 29-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"oui, je me doutais bien que un réducteur engendrait des défauts"

Un réducteur courant, oui.
Le correcteur réducteur ASA, c'est un autre monde...
A tous les niveaux malheureusement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a ça et il semblerait que ce soit au point !
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4611_Boren-Simon-8--f-2-8-PowerNewton-Astrograph---Carbon-Tube.html

Le correcteur ASA en question est inclus.
J'avoue que c'est bigrement tentant pour du ciel profond à FD=2,8.
Pour le solaire c'est une autre histoire.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, mais tu as vu le prix?

Pas sur que Bruno qui a déjà 2 newton et qui vise à terme le solaire en Ha (il lui faudra investir) et pas trop le ciel profond soit partant pour un nouvel achat à 1900€?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 29-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr, il y a le prix !
Bon, pour la question initiale qui était de capter le soleil et la lune en entier et avec une DMK41, une petite lunette de courte focale ferait l'affaire.
Dans tous les cas avec ce capteur, ça ne ferait pas beaucoup de pixels pour une aussi grande surface apparente; 1260x960 pixels.
Du coup, la résolution angulaire serait bien faible; faut pas zoomer à l'écran !

Pour la Lune et avec un correcteur pour Newton, l'APN s'en sort bien si l'on maitrise les vibrations au déclenchement.
De toute façon, on prend 10 images et on garde la meilleure.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, j ai fait le tour du probleme,

Non, bien que ce scope en carbone de 600 mm de focale soit tentant, je préfère garder des euros, pour partir sur du H alpha,

DEUX choix possibles, soit acheter une coronado solarmax , mais la 90 mm est pas donnée. près de 10000 euros pour le haut de gamme
La 60 mm me tente pas trop, le haut de gamme fait dans les 4500 euros

le top est au dessus de 115 mm puis mettre les filtres mais là, c'est un gros budget.

Il faudra que je me decide un jour, et ne pas attendre d être gateux.

toutes les images sur astrosurf et solardatabase sont magnifiques en H alpha, mais dès que l on passe dans de gros diametres les projections sont époustouflantes.

Pour le solaire au canon 1100 j ai ce qu il faut pour avoir un disque complet, mais difficile d avoir une image nette, et je ne sais toujours pas faire les empilements, Pffffffff

bref, ce serait tellement simple de tout avoir,
mais faut pas non plus se retrouver en slip.....

a plus

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Bruno,
c'est pas évident de trouver l'instrument idéal pour tout faire !
tout d'abord, avec ta DMK41, si tu veux avoir le disque solaire ( ou la lune ) en entier, tu ne dois pas dépasser 465 mm de focale !
donc avec tes 2 newtons , c'est mal barré !
mais tu as plusieurs solutions :
1) -> trouver un instrument avec cette focale , comme les lunettes de 80/400, souvent utilisées pour les guidages, ce sont des achromatiques, mais pour le soleil, c'est pas trop gênant, le prix varie entre 100€ et 300€, mais le diamètre reste petit, et donc la résolution sera inférieure à celle de ton newton de 200mm !

2) -> trouver une lunette avec une focale plus longue, qui sont très souvent des apochromatiques à quelques exceptions près, (comme les 152/900 de chez TS) et y rajouter un correcteur/réducteur de focale, pour arriver à 465mm de focale, la plupart des réducteurs ont un coef de 0.7, tu devras trouver une lunette d'environ 650mm de focale à la base pour arriver à ces 465mm nécessaire pour avoir le disque en entier, coût de l'opération : minimum 500€ pour la lunette et il faut rajouter le correcteur/réducteur de focale ! la note va grimper !

3) ->faire des mosaîques avec ton newton, normalement, avec 6 morceaux, tu dois couvrir le disque complet, cas du newton de 200/1000 , 10 morceaux dans le cas du 250/1250, c'est facile à réaliser, autostakker traite cela rapidement, faut ensuite recoller les morceaux...

4) ->utiliser ton système de projection par oculaire, car avec un tirage et un oculaire bien choisit, par ex un oculaire de longue focale et un tirage réduit, tu peux réduire ta focale , à tester néanmoins ,mais cela semble théoriquement possible,je n'ai pas encore eu le temps de faire l'essai,

5) ->dernière solution, la photo au foyer avec ton 1100d, un jeu d'enfant ,une série de 30 poses, format RAW, 100iso, des poses très brèves (entre 1/1000 et 1/1600s) et traitées sous Iris , qui met moins d'une minute pour aligner et additionner cela, et tu as un globe complet, c'est ce que je fait tout le temps, comme ma dernière image que j'ai posté il y a 2 jours...

voilà, si cela peut t'aider...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ooui, j ai une lunette 80/400 pour l autoguidage, mais la résolution est mauvaise, j ai aussi pensé à acheter une triplet , 120 mm de diametre, mais faut compter 2000 euros, bref, l "equiper ensuite ne H alpha me couterai bonbon.


sinon, c 'est qu avec le canon c'est nickel, j ai tout le matos pour la projection oculaire à souhait.


mais comme tu le sait, je ne sais toujours pas faire les empillement d images, c'est con!!!

faudrait que l on fasse cela ensemble une fois,avec teamwiever

ce serait sympa.


as tu recu le N°63 d astrosurfmagazine.?

bon, quand j aurai fait une dizaine voir plus de photos solaires
on fera cela ensemble/

en attendant je me bats avec polaris finder, pour experimenter mon NES6 avec les bagues horaires pour faire des pointages en CP, je n utilise pas le goto, j attends un peu pour un joli M13 , pas d autoguidage, mais cet amas globulaire ets assez dense pour l avoir sans.

voila


brun


merci pour tes conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"j ai aussi pensé à acheter une triplet , 120 mm de diametre, mais faut compter 2000 euros, bref, l "equiper ensuite ne H alpha me couterai bonbon."

Oui pour avoir le soleil en entier, pour du détail, mon instrument solaire coute entre 1500 et 1600€ lunette de 120 et PST compris.

Quand je dis "détail", en champ exploitable je vais jusque là quand même: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/037951.html

On peu commencer à penser à la mosaïque (bon en solaire ça vaut ce que ça vaut)...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 30-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouah !!!!!!

c 'est la classe quand même!!

Dis donc, sympa ton club, c'est déja la grosse machine..

On se croyait au chili....

bon, faudrait refaire la photo sans les gens, au matin avec un peu de brume, cela le ferait.

BRUNO

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant