ALTAIR01

Catalogues....

Messages recommandés


Bonjour,

Je cherche un logiciel sur Windows 7 qui donne le nom de l'étoile, sa désignation Bayer et sa désignation dans les principaux catalogues.

Cela existe t-il ? Où ?

Merci

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Carte du Ciel permet d'importer de nombreux catalogues d'étoiles.
Je pense qu'il n'est pas le seul, comme C2A par exemple.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse.

Si je choisie une étoile, CdC me positionne sur la carte mais il ne me donne pas les autres noms de cette étoile.
C2A idem. Il m'en donne un peu plus (HD, SAO, Nom)mais on est très loin d'avoir toutes les désignations. Et il ne reconnait pas Bayer.

J'ai cherché sur plusieurs logiciels de planétarium sans trouver mon bonheur.

Exemple concret et réel : je cherche les autres noms de AZ CAS. Je cherche le nom (s'il existe), le N° HD et le N°SAO. Impossible de trouver en partant de la désignation AZ CAS. Beaucoup de planétarium ne reconnaissent même pas la désignation bayer.

J'ai même essayé le SIMBAD : ni le HD ni le SAO !! Et pour le SIMBAD il faut être en ligne.... comment je fais en nomade sans wiFi !!

Voilà, voilà,....

N'existe t-il pas quelque part un logiciel qui regroupe un grand nombre de catalogues ?

Merci

Cordialement


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je ne connais pas ton but mais Prism offre déjà cela et est utilisé dans de nombreux observatoires.

En plus il y a un forum ou tu pourras poser tes demandes spécifiques.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé mais dans PRISM V8 si je demande AZ CAS cela ne marche pas (nota : j'ai sélectionné TOUS les catalogues pour faire la manip.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le logiciel Guide fournit une floppée impressionnante de renseignements sur chaque astre, notamment les noms dans de multiples catalogues. (Mais c'est un logiciel payant.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
pose ta question sur le forum Prism, C Cavadore pourra peut être faire quelque chose ??

Au fait quel est ton but (pour info)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
But : photométrie sur AZ CAS.

Mais elle est où cette étoile ????

Et j'en profite pour généraliser le problème. En partant de la désignation Bayer où trouver les autres désignations ?

Cordialement

[Ce message a été modifié par ALTAIR01 (Édité le 01-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
But : photométrie sur AZ CAS. Mais elle est où cette étoile ????

Avec Guide on tape alt-g, s, v (Goto, Star, Variable) puis on tape AZ Cas dans la petite fenêtre, et aussitôt c'est centré sur elle. Pour être sûr on peut zoomer (par exemple en tapant 9 ou 0 (0 correspond au niveau de zoom 10).

quote:
Et j'en profite pour généraliser le problème. En partant de la désignation Bayer où trouver les autres désignations ?

Au hasard, Tau Ophiuchi (j'ignore tout à fait qui est Tau Ophiuchi...) On tape alt-g, s, g (Goto, Star, Greek/Flamsteed) puis on sélectionne Ophiuchus dans la liste, puis Tau. À présent la carte est centrée sur Tau Ophiuchi. Cliquons dessus avec le bouton droit, ça affiche une fenêtre indiquant qu'elle s'appelle aussi NSV 10073, TYC 5675 662 1, SAO 142050, PPM 201336, HIP 88404, HD 164764 et Yale BSC 6733. Pour avoir plus d'infos, on peuit cliquer sur "More Info", d'où une grande fenêtre avec toutes les infos des catalogues (tiens, elle s'appelle aussi BD -08 4549 et WDS 18031-0811... hé, c'est une étoile double orbitale intéressante : 4,8 et 5,4 séparées de 1,6", mais ça décroît - en tant qu'étoile double elle s'appelle STF 2262.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfait.
C'est le truc complet que je cherchais. Je ne connaissais pas.
Et en plus il est utilisable en nomade.
Je viens de le commander.
Merci
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ligne, il y a Simbad : http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/

Dans ton exemple pour AZ Cas tu trouves ainsi :

Simbad donne les références de tout les catalogues connu.

Elle ne fait pas parti des catalogues SAO ou HD.

[Ce message a été modifié par OlivierG (Édité le 01-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, Simbad du CDS de Strasbourg c'est le plus complet que l'on puisse trouver. Gratos. Je n'y avais pas pensé. Mais il faut le wouaibe..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant