PASCOR

Raccordement electrique pilier béton

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis fabriqué un abri roulant pour mon télescope, et il me reste à réaliser le branchement électrique de la prise que j'ai intégrée dans le pilier béton.

La gaine et le cable arrivent, via une belle tranchée, dans mon cellier, avec à proximité des boites de dérivations qui alimentent des prises de courant et des éclairages.

Le compteur electrique général étant à l'autre bout de la maison, comment faire pour relier le cable au circuit électrique ? Puis-je me repiquer directement dans une boite de dérivation ? Faut-il mettre un disjoncteur entre l'arrivée du cable dans le cellier et la boite de dérivation, ou un simple interrupteur suffit-il ? Si besoin d'un disjoncteur, quelqu'un peut-il me conseiller un modèle ?

Merci d'avance pour vos réponses.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu la conso prévisible... tu peux brancher le cable sur une boite à portée de ton cable... ou repiquer une prise.

Ca ne remettra pas en cause ton install electrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème pour la conso et la puissance puisqu'il s'agit de brancher l'alimentation de la monture. Mon souci est plutôt au niveau de la sécurité puisqu'il peut y avoir de l'humidité certaines nuits... C'est à ce niveau là que je cherche des conseils pour le raccordement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je mettrais un disjoncteur pour pouvoir couper rapidement l'installation...et pouvoir travailler en sécurité si besoin.

Dans mon abri de jardin, je me suis pris sur une prise de la salle à manger --> tranchée --> disjoncteur --> répartition sur une prise et deux éclairages (intérieur et extérieur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disjoncteur à mettre le plus près possible après la boite de dérivation. Un disjoncteur protégeant la ligne et non le matériel branché dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, et surtout : la gaine électrique "rouge" en 50 mm et pas du 20 mm comme j'ai fait .... (c'est une connerie c'est trop petit !!!! ).
Pour la tranchée et la remontée ds le pilier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un disjoncteur "differentiel" bien sûr!! ce lui qui protège l'opérateur quand une partie du courant revient par un circuit de terre...

JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ton cas, comme tu fais un nouveau « départ » et que tu as un peu de longueur , il te faut effectivement un différentiel 30mA + un fusible ou disjoncteur de X Ampère (en fct de la conso) . Donc dans ton cas un 2A devrait suffire. Perso, je préfère les fusibles, mais c'est un long débat !

Il faut voir que les protections électrique ne servent pas à te protéger (sauf le différentiel) mais protège l'installation et du risque d’incendie. Et oui, les fils ça brule ;-)
Donc le mini que tu puisses faire, c’est le fusible ou disjoncteur. Le différentiel, pour éviter de rester coller entre la phase et le neutre ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant