jmr

Sony NEX-3N : Problème de mise au point

Messages recommandés

Voilà mon problème :
Je viens d'acquérir un Sony NEX-3N avec son zoom 16-50mm électrique intégrant une bague qui fait zoom ou mise au point selon le contexte, mais sans butée... De ce fait je ne sais pas faire une mise au point à l'infini car je ne connais pas l'emplacement sur la bague et même par tâtonnement...
En bref, les étoiles ne sont jamais ponctuelles.
Est-ce qu'il existe une astuce que je ne connais pas ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si et en plus l'écran est inclinable, c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai acheté. Mais je ne sais pas faire la mise au point sur une étoile car on ne voit rien sur l'écran et la bague de mise au point n'a aucun repère et aucune butée.
En résultat, je visualise des beaux ronds de diffraction de plusieurs dizaines de pixels au lieu de seulement quelques pixels

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y a pas moyen de zoomer sur une étoile en live-view pour affiner la map en manuel ? On ne voit aucune étoile, c'est ça ? Même en jouant sur les paramètres d'expo ? Même Vega n'est pas visible ?

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 30-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jmr,

tu dis ne rien voir et ensuite tu parles de ronds de diffractions ? Comme TL, viser l'étoile la plus brillante possible puis la centrer sur l'écran et user d'un zoom d'appoint numérique tyle 200% ( comme chez Canon )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
Résultats de quelques essais avec le zoom standard 16-50mm fourni avec le kit
- Mise au point de jour et blocage de la bague de mise au point avec un bout de Scotch, les étoiles sont ponctuelles... On peut apprécier la technique mis en oeuvre au 21ème siècle... il y a 40 ans je faisais déjà pareil...
- Essai de mise au point en "live view" sur une étoile brillante carrément impossible avec cet objectif, d'où l'obligation de faire des prises de vue et de regarder le résultat ensuite...
- La bague de mise au point de cet objectif est particulière. On la manipule un petit peu, on passe en mode grossissement x9.6 et c'est à ce moment là qu'il faut de nouveau la tourner de plusieurs degrés si ce n'est de dizaines de degré pour changer la mise au point. C'est tout en tâtonnement car il n'y a aucun repère possible car il est variable.

En 16mm 3.5 à 6400ISO avec une pose de 5s on voit distinctement des étoiles de 8.8mg. En 1600ISO la limite est d'environ 5.8mg


PS: Je n'ai pas encore travaillé sur les extractions des 3 couleurs en fichiers RAW primaires, d'ailleurs je ne sais pas quel logiciel est le plus approprié sachant que je peux travailler sur l'espace colorimétrique propre à Sony (sRGB) ou à Adobe (AdobeRGB)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant