HerbertH

Sumerian vs. Dobson Factory

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'envisage l'achat d'un petit 200mm à f/5 (lightweight - avion) pour partir en voyage prochainement (Caraibes et hémisphère Sud).

Mon dobson actuel 500mm f/4 a été fait par Pierre Desvaux (Dobson Factory). J'en suis très content. Je lui ai donc naturellement demandé une offre pour ce nouveau télescope.

J'ai entendu parler récemment de Sumerian Optics. Le prix est beaucoup plus bas. J'ai donc quelques doutes quant à la qualité de fabrication, la rigidité, etc.

Avez vous un avis lié à votre connaissance pratique de ces instruments ?

Merci
Herbert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l’immédiat, ils n'ont pas l'air de prendre de commande tes hollandais.

"Because of a reorganisation of all models there are NO new orders accepted. The expected duration for the reorganisation is till the end of 2013."

Plutôt que de s'alourdir pour voyager, n'est il pas plus judicieux d'aller à des endroits où on peut louer un télescope qui du coup fera nettement plus de 200mm ? Il y a des solutions en Namibie, à la Réunion et au Chili notamment. Je pense notamment à Spaceobs, il doit y avoir un 700 maintenant je pense en plus des 600. A la Réunion les Makes.

Je sais que certains aiment bien voyager avec leurs télescopes, mais bon il faut vraiment partir dans un trip au moins à 50% astro pour que ça vaille la peine. Et quand on est dans les Caraïbes, ou au Chili c'est peut être dommage de ne pas plus profiter de tout ce que l'on ne peut pas faire chez nous (regarder vers le bas sous l'eau par exemple ). J'ai vu des gens comme ça aller au Chili et finalement pas voir grand chose au pays, c'est couillon quand même. Si l'objectif c'est juste de voir le ciel du sud, il y a plus proche et moins coûteux. Enfin je dis ça, je dis rien, chacun fait ce qu'il veut.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Luc,

Le site indique bel et bien qu'aucune commande ne sera prise; mais le son de cloche était autre lors de notre discussion par courriel.

En l’occurrence le choix des destinations n'est pas fixé par la contrainte astronomique mais pour d'autres raisons.

Comme la Vie est belle, nous serons justement en Guadeloupe en Avril 2014 au moment de l'éclipse de Lune; et à Madagascar l'été suivant pour aller rendre visite à des amis.

Je voulais prendre un instrument pour m'y accompagner; sachant que je fais aussi de le plongée... Je ne vais pas louper la réserve Cousteau et les merveilles de l'océan Indien !

J'ai une petite Astrophysics Traveler mais cela implique d'embraquer mon gros pied vidéo. Je me suis dit qu'un bon petit Newton nous en mettrait plein les rétines... Voilà pourquoi la question.

Y a-t-il d'autres forumeurs qui ont utilisé les télescopes Sumerian ?

Merci
Herbert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai une très maigre expérience d'un Sumerian (un Alkaid), acquis il y a peu par mon club.

Je reste mitigé après un premier essai qui n'a pas su révéler les qualités de l'engin : je l'ai trouvé très sensible au vent (pourtant une simple petite brise ce soir là) avec une mauvaise tenue de la collimation. Il semble qu'il faille faire très attention au montage, pour s'assurer qu'il n'y a aucun jeu possible ni problème d'alignement nuisant à la rigidité de l'ensemble. Il faut apparemment serrer / desserrer tout le bastringue à plusieurs pour arriver à un assemblage qui tienne la route et ne fasse pas dérailler la collimation dès la première manip'. Il est équipé en tubes de fibre de verre, chaque tube étant dévissable à mi-longueur pour optimiser l'encombrement. Une fois monté, la rigidité de l'ensemble me paraît... aléatoire. La cage du secondaire semble un peu fine pour supporter sans broncher un nagler 31mm, par exemple.

Je ne parlerai pas de la qualité optique car elle dépend étroitement du miroir (sur le nôtre, on doit pouvoir trouver mieux...)

L'avantage du télescope tient à son encombrement : démonté, il tient dans une valise qui tient facilement à plat sur un siège de voiture, avec une housse de moins d'un mètre de long pour ranger les tubes. Le montage n'est pas très long une fois qu'on s'est familiarisé avec les différentes pièces à assembler et le démontage est aussi assez simple et rapide.

Autant je n'ai pas de doute sur la facilité à déplacer ce télescope, autant je reste inquiet sur sa rigidité globale une fois monté (on ne peut apparemment pas tout avoir. Mais, encore une fois, il faut apparemment s'assurer qu'il n'y a aucun jeu ni contrainte résiduelle et cela demande pas mal d'attention au montage. J'ai peut-être été négligent lors du test).

Mon Lightbridge s'en sort mieux car plus rapide à assembler, mais en même temps il est bien plus lourd et encombrant. Il dégage une sensation de solidité et, à côté de lui, le Sumerian paraît bien frêle. Des utilisateurs plus expérimentés feront des retours plus complets et avisés sur les dobson de cette marque, qui semble par ailleurs avoir plutôt bonne réputation.

L'Alkaid n'est plus fabriqué, apparemment.

[Ce message a été modifié par kona87 (Édité le 01-08-2013).]

[Ce message a été modifié par kona87 (Édité le 01-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai depuis peu un Canopus 355 et j'en suis très content.

C'est plus encombrant qu'un Alkaid mais super vite monté (sans aucun outil), stable et rigide. Entre 2 démontage/remontage la collim bouge un peu (normal) mais absolument pas pendant une session d'observation.
Les tubes serruriers sont d'une seule pièce (contrairement à l'Alkaid)et reliés en "fagot" ce qui rend le montage ultra rapide. La cage du secondaire est légère et rigide. Le secondaire est pourvu d'une résistance chauffante pour la condensation (éventuelle).
La collimation se réalise facilement tant au niveau du secondaire que du primaire (boutons, pas d'outils)

Les mouvements sont fluides mais pas trop non plus et du coup le télescope résiste bien au vent (surtout sans jupe)

Finition d'ensemble plus que correcte.

Pour moi très bon rapport qualité/prix et un contact toujours très facile avec Mickael qui est à l'écoute de nos besoins.

[Ce message a été modifié par mustagh (Édité le 01-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
J'ai une petite Astrophysics Traveler mais cela implique d'embraquer mon gros pied vidéo

Dans ce cas il suffit peut être juste de trouver un trépied plus adapté ? Un trépied photo classique avec une petite tête vidéo, ça va pas trop mal pour ce genre de lunettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
J'ai le chance d'avoir, depuis 1 an, un Canopus 20 et la prestation de Michael a été pour moi parfaite...
Sur le téléscope, RAS en tout cas à mon niveau de compétence et les rapports avec Michael ont été très simples et continus pour la conception et la fabrication.
Il est même venu depuis la Hollande le livrer en voiture en Savoie après en avoir livrer un à Pris, il craignait la livraison par transporteur !!!
marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant