Nicolas Outters

focus en live avec Atlas FLI

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me pose la question : comment savoir corréler les valeurs de focus avec Focusmax et la T° ambiante.
Quelle technique pour établir un tableau de correspondance.

J'ai vu que avec maxpilot et l'Atlas FLI, on pouvait régler le focus pendant la pose !

Nicolas Outters

[Ce message a été modifié par outters (Édité le 01-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maxpilote a aussi un export vers excel des mesures focus/temp, demande a Laurent.
Ensuite une régression lineaire doit suffire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred, j'ai contacté Lolo et j'ai tout, merci.
Reste plus qu'à travailler ce fichier et voir si le focus part en couille en cours de pose.
Faut que je repotasse mes cours pour connaitre la CFZ du 400 F3,8.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Vous me direz si ce principe de la MAP gerée par les variations de la t° fonctionne dans la réalité, sincérement je n'y crois pas trop, mais je demande qu'a être convaincu... mais pas sur de la théorie, mais sur des résultats :

par exemple un relevé de la FWHM aux faibles échantillonnages imageur (< à 0.7" par pixel par exemple) au cours d'une session d'imagerie.

amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian,

Hier soir j'ai imagé et refait la MAP avec Focusmax toutes les deux poses soit toutes les 20'.
Je n'ai pas encore eu le temps de voir si il y a une corrélation entre la T° et le focus position de l'ATlas.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai justement posé la question à Riton, car nous avec la FSQ c'est vraiment pas linéaire.

Avec le 500m c'est encore pire , en faite c'est lier a la HFD donc au seeing.

je vois pas comment utiliser cela pour le moment.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Combien de temps vous prenne les routines de mise au point avec Focus Max?
j'utilise l'autofocus de Maxim apres chaque serie d'images LRGB, c'est surement "trop" souvent donc une petite perte de temps mais c'est vraiment mineur - jamais reussi a avoir de bons resultats avec la compensation automatique en temperature (c'est tout sauf une loi lineaire bien simple pour moi en tous cas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
déjà tu ne fais pas une serie lrvb , tu fais tes R en debut de soirée, tes v puis de b, avec une map avec le filtre avec lequel tu shoot tout les ° au moins.

Ton instrument n'ayant pas la même pas map en fonction de la longeurs d'onde.

Maxim dl, comme beaucoup d'autre font un v curve et estime le point le plus bas, mais si au moment des points le plus bas tu as une turbu, ta map serra moins bonne, par bon seeing ok pas de probleme.

Focusmax fais par estimation est défocalisant (moins sensible à la turbu) plus rapide et surtout plus précis

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seule raison que je fais des series LRGB c'est parce que jusqu'a present je n'image qu'une fois ou deux par mois, ce qui me garanti d'avoir de la data sur chaque filtre. Dans le passe ca m'est arrive de shoote LRG et que le temps se gatte me laissant sans data en B. Bien entendu j'ai mes offsets de focus entre chaque filtre - ils sont presque parfocal mais y a une petite difference quand meme.

faudrait que je me mette a essayer Focusmax, a voir si je pourrais ecrire un script pour ca. Mais c'est pareil, dur de passer du temps a tester un nouvel outil quand tu n'as qu'une session par mois.

tout rentrera dans l'ordre quand j'aurais l'observatoire operationnel.

Stephen

[Ce message a été modifié par zytrahus (Édité le 03-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Stephen,

Pour les temps de focus auto il faut compter environ :

- 1 mn pour un goto auto sur une étoile avec centrage pinpoint auto
- 90 à 150 secondes pour un focus avec focusmax sur les filtres Ha ou OIII
Pour un filtre LRGB ça doit pouvoir aller plus vite.

Ensuite il faut faire ce que l'on appelle des Vcurves, qui sont des essais multiples que fait Fx pour mémoriser les positions en "V" de focus en intra et extra focale. POur le coup ça prend plus de temps mais c'est à faire une fois pour toute pour un setup unique. Si le setup change, les Vcurves doivent être refaites.

Nicolas outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stephen , tu as mon soft Maxpilote qui gère Maxim dl et focusmax, il orchestre tout cela.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant