vindematrix

etalon PST

Messages recommandés

salut,

si j ai bien compris, pour une modif PST sur une lunette F/10
pas de barlow, car on travail à F/10

ensuite, si on écarte le renvoie coudé BF 5 pour prendre un BF12, lunts,
il n y a plus rien qui sert dans le PST coro, saut l étalon du PST

donc dans le PST coro, on ne garde que l étalon, le boitier est inutile, et sa qulité mécanique est pas terrible.

Bruno

autre question,
en supposant que je suis à F/10 sur une lunette 102 mm et 1000 de focale,
si je mets une barlox, X2 je passe à F20 ,donc le PST ne fonctionnera plus
ou alors il faut diapragmer l ouverture, mais dans la demo de SEB, on perd énormément.

Le fait de faire une modif PST sur une lunette 1000 mm de focale, nous condamne à rester àF/10 définitivement?

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il te faut 200 mm de backfocus, soit le fb positionné à 20cm en avant du foyer de ta lulu.
Peu de lunettes le permettent, d'autant que tu es deja à f/d sur 10, donc pas trop de moyen d'utiliser un glasspath avant le fb pour l'allonger, remarque tu peux toujours scier le tube mais bon....
Apres le blocking filter rien ne t'empeche d'utiliser une barlow.
Et evite le bf1200, j'en ai un et c'est nettement moins bon et lumineux qu'un coronado.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, oui les lulus, sont pas évidentes.

UN BF15 SERAIT PAS MAL;
merci pour ton info.

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, tu n'as jamais encore tenu de PST dans tes mains, mais ça y est:

"donc dans le PST coro, on ne garde que l étalon, le boitier est inutile, et sa qulité mécanique est pas terrible."

...Moi je travaille toujours avec... Et ça marche très bien, non???? Alors ça marcherait peut être mieux sans...à voir... mais ça veux aussi dire, entre autre, une manip de plus pour passer de la config normale du PST au PST modifié et réciproquement (parce qu'avec le PST modifié, fini d'avoir le soleil en entier), pour info, je passe d'une config à l'autre le temps de dévisser ou de revisser l'objectif...

"UN BF15 SERAIT PAS MAL"...

Ah!!! Donc, déjà le BF15...

...Ben un BF15, c'est juste superflu si tu n'as pas déjà 1500mm de focale...
...dans mon cas je n'ai un BF10 (1000 de focale à ma lunette) que depuis 1 an... ça ne m'a pas empêcher de sortir de bonnes images avant, pendant 5 ans, avec le BF5 d'origine ...
Et pour info, un BF15, c'est juste le prix d'un PST complet!
...contrairement à une idée répandue, dans une modif PST, c'est surtout le Fabry-Perot qui est limitant, pas le BF!
Vu la différence entre avant (BF5) et après (BF10), je suis bien contant de n'avoir pas eu à faire l'investissement (BF10 de récup) vu que l'instrument n'en a franchement pas été révolutionné.

Pour faire une modif PST, avant de passer à la lunette de 230 , commence donc déjà par une lunette chinoise, avec un ERF et ton PST non désossé ça marche très bien, et couper un tube chinois n'est pas un drame!

Bien qu'ayant une bague en 2" à visser devant le Fabry-Perot, je me sers toujours le plus souvent du tube même du PST, dont je dévisse juste l'objectif, et que je rentre dans la lunette... Et ça marche très bien!

Le diamètre du tube étant un peu plus petit que 2", deux tours de venillia compensent la différence, d'autre part, j'ai lu ici ou là que le tube du PST diaphragmait... Ben absolument pas si on travaille toujours à au moins F/D 10, pour la bonne et simple raison que le PST est lui même à F/D 10... et que donc le tube de celui-c est conçut pour un faisceau à cette ouverture.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 23-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouf, j ai tout lu, et compris

Question prix, je sais cela monte vite, c'est pourquoi je dois attendre la guerison de mon œil.(En bonne voie)enfin de l espere

je suis très hésitant, ce sera une décision brutale, je suis comme cela,
Mener à bien un truc pareil fou un peu les jetons!!!
Mais faut regarder s il y a de l eau avant de plonger dans la piscine


n ayant jamais tenu et pratiqué le h alpha, tu peux comprendre que cela fait peur


J ai désormais beaucoup d infos théoriques, mais c'est la pratique, je ne sais même pas à quoi cela ressemble si l on pointe la lulu avec pst sur le soleil.Ni comment on fait les acquisitions, ca bouge vite les protus ou on a son temps etc...

si seulement je pouvais voir cela une fois en vrai..

un détail, en supposant que je suis à F10, 1000mm de focale avec une cam, c'est déjà pas mal en solaire et utiliser une Barlow me semble contre-indiqué
Puis ce qui est interessant, c est de voir le protus sur le disque, donc plus pres serait difficile
Si on passe a X2 ont se retrouve à F/20 donc le FP ne fonctionne plus?
je pense.

Voila

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 23-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout pareil que Geoffroi.

Sauf que le prix d'un BF15 Geoffroi, c'est pas le prix d'un PST, c'est presque 2 FOIS le prix d'un PST C'est le BF10 qui vaut le prix d'un PST !

Non Bruno, tu peux très bien monter une Barlow 2x ou même plus si ça te chante, mais APRES l'étalon et le BF, pas avant.

Moi je dis comme Geoffroi, tu brûles les étapes et tu veux déjà monter dans un baquet de Formule 1 avant d'avoir fait du Karting et de la Formule 3 !!

Karting : PST tout seul, amuse-toi déjà avec, tu te feras bien plaisir pendant un moment, le temps d'apprendre toutes les ficelles du bouzin.

Formule 3 : modif comme Geoffroi te dit, une lulu chinoise achro de 102/1000, tu coupes le tubes tu t'emmerdes pas vu le prix, achat d'un ERF 110, et tu montes le PST AVEC son bloc au cul de la lulu, en démontant simplement l'objectif. C'est comme ça que je fais toujours pour montrer à mes potes si ça va marcher sur leur instrument.

Formule 1 : Achat d'une lunette de compète, avec un sphérochromatisme optimisé dans le rouge (genre les Taka), ou bien un tube Intes 180 à F/10, achat d'un ERf de gros diamètre, démontage du bloc noir PST, achat d'un nouveau BF.

Pour moi voici les étapes pour un bon conducteur et viser le podium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, j ai compris

je brûle les étapes, c'est mon défaut, mettre la charrue avant les bœufs

tu vois, cela fume dans ma tête;

je voulaIs un C11, ayant déja deux scopes ferais je mieux?

j ai vu de tres belles lulu chez TS, avec des po en 3" , idéales pour supporter la charge.pst etc mais trop belles pour les couper ,faire avec du planetaire.éventuellement

mais elles sont à F/5 et une a F/7, 115 mm dans ces eaux la
je voudrai une bonne lunette de départ, sans la couper.

sinon il y a une nouvelle lulu chez F/9.8 en 100mm avec un pot en 3"

bon je pense que maintenant j ai tous les éléments pour monter mon affaire

bruno merci

je t ai repondu sur ta messagerie?



[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 23-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu vieux, mais toujours d'actualité:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/026238.html

Par contre il n'y a plus de venillia à l'intérieur du PO (inutile) et, je dois l'avouer, le PST avait été trié avant l'achat, mais je pense que ce point est moins important aujourd'hui, en effet à l'époque il y avait d'assez grandes disparités d'un PST à l'autre, je pense (me trompe-je?) que désormais c'est moins le cas.

Le PO (à crémaillère), comme je l'indique, à été modifié par mes soins afin d'éviter trop de backlash par l'addition de téflon (je crois me souvenir à partir de chutes de ce qui m'avait servi pour mon 18"?).

Par contre je te conseille vivement la motorisation du PO, un simple Accufocus suffit.


Michel, oui pour le prix du BF, c'est effectivement le prix US en $ que je voyais, 699$ ce qui fait 522€ au cours actuel...(ne nous étouffons pas!!!...) ça fait quand même un gros différentiel), tiens, si je demandais à mon oncle de Boston de m'en ramener un une fois de temps en temps dans ses bagages, je pourrais faire des affaires ...

Autre chose anecdotique, le post que j'avais retrouvé grâce à toi l'autre jour, ou je parlais à la sortie du PST, de son éventuelle modif a disparut, certainement victime du changement de serveur, snifff, si tu l'avais ouvert, tu reste mon seul témoin ... http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107345

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, j ai certainement du l ouvrir, mais j en fais tellement


pour ton PST, j avais déjà vu cette modif, et une autre image faite chez toi.

Tu me fou les boules en disant que les PST peuvent avoir des différences

j ai plusieurs magasins

pres de chez moi, à LORIENT, chez mon fournisseur l astronome 795 euros

TS au même prix

Promo optique 779 EUOS mais j ai pas trop confiance

unterlinden 795 euros
l avantage avec l astronome c'est que l on se connait bien, et que je peux palper le matériel

comment tomber sur le bon.

je ne veux pas non plus d un coro qui traine depuis x temps dans l arriere boutique.

bruno

AU FAIT aurais tu une image H ALPHA avec ta lulu et le PST, j ai pas trouvé sur la galerie

si tu veux voici mon adresse


julien(point)sorel(5)(arobas)orange(point)fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne dis plus rien, les maitres ont succédés, tu peux les écouter, y a de l'expérience derrière.

Juste pour l'achat d'un BF, perso je continuerai à le faire aux US, tu prends le prix en $ et ça devient de l'euro avec les taxes en gros.
Bien que pour Coronado (Meade), c'est exclusif je pense qu'il faut un poil ruser.

Mais comme dit commence par acheter une PST et régale toi, après tout est possible ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, astrovicking, t as raison, j ai pas du bien chercher, ....

oui, je devrai commencer par le PST ,et apres c'est simple,

lunette avec un rapport F/10, un ERF, 110 mm , bricollé ou acheter la bride et le tour est joué.
Travailler quelque temps avec un BF 5 PUIS plus tard un BF10

maintenant tout est question de se décider.

astroviking dit que l on peut tomber sur un mauvais pst,ca c'est une lotterie, mais y a t il des symptomes qui le montre lorsque l on s 'en sert.
Et puis adapter ma DMK 41 dans le Renvoie coudé BF5 sans autres gadgets,
je pense que c'est prévu.
Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrovicking,

Pourquoi l'étalon serait-il plus limitatif dans une adaptation sur une lunette que dans le PST de base...? (s'il est utlisé à même F/D et même diamètre de faisceau).

Dans le cas d'une lunette de 1000 à 1500 mm de focale, que penses-tu de l'idée de placer un réducteur de focale, en avant du BF, de façon à réduire la taille de l'image pour continuer à utiliser le BF5...?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon !

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 24-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24 août, j'avais émis une suggestion, celle de placer un réducteur de focale devant le BF5, dans le cas d'une utilisation du PST avec une lunette de focale supérieure à 40 mm (donnant une image supérieure à 4 mm au foyer principal), dans le but d'éviter l'achet de BF supérieur (10, 15, ...1200...).

Eh bien, je viens de faire des essais à main levée", non pas avec réduction de focale mais par projection avec un oculaire à l'avant du BF5. Une petite épure montre que la totalité du faisceau issu d'un objectif de 70 mm est couverte avec les 5 mm de diamètre du BF5. Le résultat est là, en visuel, et la totalité du Soleil est visible, sans vignetage du champ. J'ai, de plus, utilisé un oculaire de 15 mm donnant un grande image, sous un grossissement optimum d'environ D.
Ne me reste plus qu'à figer mécaniquement cette architecture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant