Tautoche

DAYSTAR vs SOLAR SPECTRUM

Messages recommandés

Après avoir beaucoup gambergé, j'envisage sérieusement l'achat d'un filtre solaire de "type DAYSTAR". Je vais le monter sur une lunette Astro-Tech 111/777. Après une lecture attentive de ce que l'on peut trouver sur le sujet, mon choix se portera sur l'une de ces 3 versions :
- SOLAR SPECTRUM BAADER version 1.5 en 0.65 ängström
- DAYSTAR Quantum SE en 0.6 ängström
- DAYSTAR ION en 0.6 ängström avec un diaphragme BAADER
Les deux premières options on ma préférence car elles préservent le diamètre (la troisième mes finances...). J'ai cru comprendre que le BAADER n'avait pas besoin d'un PC pour sa régulation thermique, mais je n'en suis pas sûr (première question). Enfin, l'un d'entre vous peut il me faire un retour sur la qualité, les avantages et inconvénients des 2 marques ? L'investissement est conséquent et je ne veux pas avoir à regretter mon choix.
D'avance Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Je possède le Daystar (PE 0,6), j'ai observé dans le (des) Baader ... Ainsi que tous les filtres solaires qui passent à ma porté. Ce que j'en retiens :
- l'avis sur sur une marque donnée n'a qu'une valeur très relative. Par exemple mon Daystar ne me fournit de magnifiques observations que rarement dans l'année mais quand c'est le jour : arf, que c'est beau ! Le reste du temps c'est très correct et pourtant je connais un SM60 nettement meilleur sur la moyenne, je le soupçonne de friser tout simplement le merveilleux. Tiens, j'ai dit observation : oui parce que rien à voir avec la photo ; l'oeil ne fait pas de tri, il ne compile pas, il ne modifie pas les niveaux ...
- Et puis il y a les questions de SAV : il y a beaucoup à dire mais le mieux est que tu t'adresses alors à celui qui assumera sur le long terme, soit le commerçant ou pour le moins le fabricant.
Alors Baader ou Daystar ?
Baader reste pour moi le meilleur rapport qualité prix ensuite le Daystar SE. Concernant le Ion, n'ayant observé que dans trois filtres, je n'ose me prononcer.
En espérant t'être utile, cordialement.
Norma

PS ce que je n'ai pas compris :
- pourquoi un PC ? Baader comme Daystar SE et PE s'autorégulent (seul le T-scaner ne se régule pas)
- pourquoi un iris ? Et surtout dans ce cas aussi précis.

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 25-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'iris c'est pour avoir le soleil en entier.
Pour le PC, j'ai cru comprendre que les DAYSTAR Quantum ont besoin d'être connectés à un ordinateur pour la régulation. D'où la prise RS232 sur le coté. Mais je me trompe peut être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, pas besoin d'ordinateur, juste du 12 ou 230V. Concernant l'iris, c'est le diamêtre du champ pour une focale donnée qui te donne le soleil en entier : besoin de rien d'autre. Chiffres à vérifier, le SE offre un champ de 25 mm donc pour toute focale inférieure à 2500 mm, le Soleil est visible en entier à faible grossissement.
Cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'iris, c'est pour le ION. Sur la doc en anglais, DAYSTAR indique que l'on ne peut voir le disque solaire en entier que jusqu'à un diamètre de 75 mm.
Pour aller au bout de la question, à quoi sert la prise RS232 sur le coté des DAYASTAR Quantum ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est comme dit Norma, pas besoin d'Iris.
Ces filtres doivent fonctionner à F/30 (ou plus). Il faut donc agir sur la focale et / ou l'ouverture pour atteindre ce rapport. Pour diaphragmer .. il suffit de mettre un bout de carton ;-)

Dans ta liste, il te manque l'achat d'un montage télécentrique (genre Baader TZ2 ou TZ4) c'est franchement conseillé.

La prise RS232 sert à piloter la température du filtre depuis le PC (pratique si on observe à distance).

La différence essentielle entre Baader et Daystar réside dans la maintenance et évolutivité. Au bout d'un certain temps, il faut changer un élément du filtre (on doit pouvoir retrouver cela sur le site de Daystar). Cette manip est faisable et prévue chez Daystar ... mais pas chez Baader :-(


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tautoche on peut savoir pourquoi ces choix de base ?

Pourquoi as-tu écarté Coronado et Lunt par exemple ?

Que souhaites-tu faire avec ? Visuel, imagerie, les deux ? Full-disc, gros plans, les deux ? Bino, mono ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je souhaite privilégier le diamètre après m'être servi d'un SM40 pendant 10 ans. Je possède une lunette de 111 mm d'ouverture et avec un Quantum SE en 0.6 A par exemple, je reste inférieur au budget d'un SM90 tout en ayant 2 cm de plus d'ouverture et une bande passante plus serrée.
En terme d'application, je fais surtout du visuel mais je ferai aussi un peu d'imagerie. Pas de bino pour moi, un seul de mes yeux "fonctionne" correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la modif PST ? Pas tenté ?

Comme le dit Norma, le Daystar c'est un super filtre et j'ai eu le privilège de pouvoir utiliser longtemps celui de Pierre Bourge en personne Bon d'accord c'était un modèle ancien mais effectivement il faut vraiment un ciel très bon pour en prendre plein les yeux.

Après tout dépend de ton ciel, mais ici en RP avec les trainées d'avions permanentes et le ciel souvent un peu voilé, le Daystar c'est assez catastrophique en terme de rendement. Le Solarmax donne plus régulièrement de très bonnes images même par ciel voilé.

Autre point négatif du Daystar : une faut une alim (bon c'est pas génant en soi) et surtout il faut attendre un petit moment que le filtre arrive à température pour être utilisable, alors que le Solarmax tu le sors et 10 secondes après tu observes.

Mais j'irai pas jusqu'à essayer de te dissuader, quand le ciel est bon un daystar 0.6A ça troue bien le cul !! Et pour avoir testé le SM90 double stacké PST (à peu près 0.5A), je n'envisage plus l'utilisation du SM90 en simple stack par exemple.

Par conséquent en terme de budget, effectivement le Daystar s'avère être le meilleur choix pour le diamètre et la bande passante désirée. Mais considère quand même la modif PST Pour le coup c'est carrément moins cher, et rien ne t'empêche si ça te plaît pas de garder le PST pour les observations rapides, et l'ERF tu le gardes car si ton choix allait finalement vers le Daystar il sera indispensable également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Voici l'histoire de mon filtre (je te déconseille de l'acheter puisque pour une utilisation occasionnelle je lui préfèrerai le Coronado).
Je l'ai acheté il y a un peu plus de 5 ans, il en est à la moitié de sa vie. J'ai profité toutes ses années durant de sa BP de 0,6 Ä. Récemment je lui ai adjoint un SM90 Coronado : je retrouve ses instants d'intense étonnement des premiers jours puisque la BP se trouve réduite. Dans 5 ans, il subira une régénération. A cette occasion il retrouvera sa garantie originelle soit 10 années sur l'ensemble du filtre mais surtout je demanderai alors de descendre sa BP à 0,5. Avec le SM90 je compte m'étonner encore ...
Et il n'y a qu'eux qui le font (sourire) ...
Bien cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant