Great gig in the sky

Résistance chauffante .

Messages recommandés

Encore une soirée gâchée par la buée !
Et quand on est un peu lourdaud comme moi et qu' on met trois plombes à trouver un objet ,c' est,le moins qu' on puisse dire, frustrant ( pour ne pas dire autre chose ) ....

J' ai pourtant un pare-buée et une résistance chauffante ( vieux C8 ) .
Ma question :comment tester la résistance chauffante pour contrôler si elle fonctionne bien ?
( ce genre de modèle :
http://www.astronome.fr/produit-resistances-electriques-pour-telescopes-sch midt-cassegrain-179.html ) .

Est-ce que cela pourrait provenir du transfo 220/12 que j' utilise ( pour la motorisation aussi ) ? ( pas assez d' ampérage ? combien faudrait-il ?).

Merci à vous .

[Ce message a été modifié par Great gig in the sky (Édité le 04-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
tu peux la tester avec un ohmmetre ou un multimètre,, que tu règles sur ohm, tu mets en contact les 2 bornes de ta résistance avec celles de l'ohmmetre, calibre 2000, il va t'indiquer soit une valeur en ohm qui correspond à la valeur de ta résistance, ou il t'affiche "1" et ta résistance est HS !
la puissance dissipé par ta résistance sera en watt, avec une tension de 12v :
(12*12) / la valeur de la résistance,
ex, si ta résistance fait 50ohms tu auras donc 144/50 soit 2.88 watts,

quelques watts suffisent (entre 2 et 10W ) pour un C8, mais 20w me semble énorme pour un C8 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse rapide

Après test je trouve une vingtaine d' ohms ( à la louche , ça tremblote un peu ! ) donc à peu prés 7 W .
Qu' en est-il de l' ampérage nécessaire ? ( aussi doué en électricité qu' en astro !!! )

[Ce message a été modifié par Great gig in the sky (Édité le 04-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour plus de détail sur les calculs de résistances chauffantes :
http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Pare_buee/pare_buee.htm

J'ai fabriqué mes résistances chauffantes sur la base de celles ci, ca marche impec :
http://jp.bousquet.pagesperso-orange.fr/resistances.htm

ou le modèle plus complexe :
http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/les_solutions_contre_la_buee.pdf

Bonne lecture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Déjà quand tu la poses sur ta main, elle doit être chaude

20 W c'est ENORME, 5 à 7 suffisent largement

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense avoir réglé le problème .
Le transfo que j' utilisais ( qui servait en plus pour le suivi ) ne doit pas être assez puissant au niveau de l' ampérage .
J' ai donc cherché un vieux transfo ( on a tous une flopée de vieux transfos !!! )et ça a l' air de fonctionner .
Enfin , là , ça chauffe
On verra ça ce soir .

Il semble ( au conditionnel )que ce soit une résistance chauffante Celestron , selon ce que j' ai trouvé sur internet : " la résistance vendue par Celestron pour un C8 fait 16,7 Ohms et délivre 8,6 Watts sous 12 Volts " .


Bon , j' étais pas loin : 20 ohms et 7 watts . Avec mon vieux testeur , ça peut aller .

Merci à vous .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait cela dépend vachement des conditions d'humidité. Chez moi, avec la proximité d'un (pourtant petit) ruisseau, 20W pour le C11, c'est un peu de la rigolade. Tout au plus j'ai un ou deux centimètres à l'extérieur de la lame qui sont exempt de buée. Tout le reste, est assez largement opaque ! Je joue alors du sèche cheveux (220V) parfois 2 à 3 fois dans une 1/2h ... c'est à ce moment là que j'abandonne, il n'y a plus rien à faire. Le temps d'attendre que la lame retrouve une température correcte, elle s'est de nouveau couverte de buée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant