El Pidio

brancher une webcam a un dobson???

Messages recommandés

Bonjour a tous, apres avoir fait un peu du visuel avec mon dobson 350mm lightbridge de meade je voudrais bien experimenter le relier avec une webcam a mon ordenateur. j espere pas de tout de faire de la foto, c'est clair, just essayer de voir un peu plus loin et voir ce qu'on decouvre. trop difficil?? quelqu'un la deja fait? quelle camera... tout info sera de grand valeur. merci les amis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
tu peux utiliser presque toutes les caméras astro disponibles sur le marché, mais également les fameuses vesta pro et toucam plus anciennes,
tu peux suivre ISS avec ce type de monture, mais aussi faire des plans lunaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As tu une motorisation ? Le capteur des webcams et autre est assez petit, tu peux te retrouver avec un truc assez frustrant, la planète qui passe vitesse grand V et que tu peines beaucoup à retrouver. Tu peux passer par une petite table équatoriale maison mais les recentrages et petits rappels ne sont pas toujours évident non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
J'ai fait de l'imagerie planétaire avec une webcam phillips toucam pro.
Pour cela j'ai dû faire une table équatoriale pour un dobson de 250 mm/1250 de focale dont le suivi était assuré manuellement par un jeu de seringues.
en gros, à 6 m de focale je pouvais obtenir 2 minutes de suivi corect. au dela la planète sortait du cadre (défaut de MES,)
Par exemple:

mais c'est dur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas de motorisation de tout, c'est le dobson simple, par contre c'est un 305mm (et pas 350, desole por l'error), ja l'ai jamais fait mais j'ai dans la tete que je pourrais explorer plus loin dans l'espace avec la webcam, et preuve de ca sont les fotos que beaucoup de nos camarades expose ici chaque jour. saturn meme par example dans cette foto que cet ami vient de poster se voit plus grand et en detaille que ce que je vois avec mon dob. j'attend des vos experiences et idees avant de ma lancer a acheter quoi que ce soit. Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans motorisation, les seules objets que tu pourras imager sont les objets très brillants : la Lune (le plus facile), la station spatiale internationale (= ISS , sympa mais le suivit est plutôt sportif), éventuellement les planètes les plus brillantes, peut-être a la rigueur quelques étoiles doubles, et pi c'est tout.
Dans tous les cas, l'image ne sera certainement pas meilleure que ce que tu peux observer directement à l’oculaire. Pour voir 'plus loin' comme tu dis (galaxies, nébuleuse, ...) il faut faire de la photographie à longue pose, ce qui nécessite un suivit motorisé de précision.

Bref, mis a part si tu veux faire des images de la Lune ou de l'ISS, je ne vois pas trop l’intérêt de la webcam pour un dobson.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord je crois que j'ai compris, pour y voir plus loin il faut faire de la foto ce ca? et pour ca il me faut un telescope motorise avec goto... voila. c'est bien les amis merci pour vos infos tres pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet mettre un "oeil electronique" à la place de l'oculaire ne te permettra pas de voir "mieux". Cela peut être pratique pour montrer le ciel (brillant) à plus d'une personne mais c'est tout.

Par exemple, a raison d'un déplacement de 15" d'arc par seconde (mouvement du ciel), pour atteindre la résolution d'un 300mm (0"4) il te faut faire des expositions de 0,4/15 = 26ms, soit ~40 i/s.
Toute exposition qui sera plus longue que 26ms montrera un bougé de plus de 0,4". Et il est impossible de voir "mieux", plus brillant, qu'un homme dans 26ms. Il n'y a pas aujourd'hui dans le monde amateur (disons à moins de 500~1000€) de caméra qui puisse voir "mieux" que toi. C'est possible avec des procédés d'amplification en cascade mais c'est complètement hors budget.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant