fomalhaut

roue à filtre en visuel sur Dobson LB 12"

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai déjà posté ça dans "Astronomie pratique, mais sans succès... alors...

Quelqu'un pourrait-il me dire si c'est faisable d'utiliser en visuel la roue à filtres manuelle ATIK à 5 positions (coulant 31,75mm). C'est pour des filtres colorés. Est-ce que les filtres sont entièrement enfermés dedans ? Ce qui leur permet d'éviter la buée !

C'est pour un Light Bridge Deluxe 305mm. Est-ce que par exemple, je n'aurai pas de problème de tirage, avec ou sans Barlow (j'ai en fait une Powermate Tele Vue 2,5X) ?

Merci d'avance de vos réponses, et bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des chances que tu doives ajouter une barlow ou autre relais style amplificateur pour binoculaire, parce que tu rallonges le trajet optique. A l'origine, j'imagine que cette roue à filtre est destinée à l'imagerie et ces roues fonctionnent bien avec des schmidt-cassegrain ou des lunettes aux grandes latitudes de tirage, pour un newton, ça me semble moins bien adapté.

Pour les newtons, le meilleur porte-filtre sans amplification est du style "sliding filter holder" popularisé par Astrosystems, dont une version simplifiée est décrite par Paul BRUNET dans Ciel Extrême n°26 (http://www.astrosurf.com/cielextreme/archives/archives.html).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Yapo

Je vais essayer de me tourner vers cette solution, qui semble effectivement très intéressante.

Sinon, si j'ai bien compris, roue ou barette, je n'échappe pas à l'obligation d'avoir systématiquement la barlow avec ! Pourquoi pas, après tout, les filtres colorés, c'est pour les planètes...

Par contre, la solution de Paul Brunet peut être utilisée également pour les filtres 2" en prévoyant l'écart des rails en fonction... peut-être une plaque avec des largeurs de trous aux deux diamètres (1,25" et 2") ou bien deux plaques différentes ! A voir !

Bon ciel et merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
oui comme dit Yann, ces systèmes augmentent le trajet optique et ce n'est pas toujours heureux.
Il suffit de se faire une barrette coulissante qui passe juste derrière le PO. Aini, pas de soucis et c'est simple à faire.
ex :


Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge pour tes photos.

Ca me conforte dans l'idée de le faire. Reste à trouver le temps ! J'ai déjà les rails d'un tiroir de cuisine en surplus (et j'ai déjà les filtres). C'est un bon début.

Bon ciel à tous et merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant