MONA

"micro" découpe laser sur support plastique

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai en projet la réalisation d'un masque amovible pour l'acquisition de la planète Vénus coté nuit. L'idée serait de pouvoir réaliser des trous d'un diamètre compris entre 1,5 et 2 mm sur un support plastique assez fin (disons 1mm d'épaisseur) avec une précision d'environ 0.01 mm.

A priori, une découpeuse laser doit pouvoir faire ça assez facilement.
Vous connaissez quelqu'un qui pourrait réaliser ce travail à un prix raisonnable ?

Merci.

Giuseppe

[Ce message a été modifié par MONA (Édité le 20-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pascal mais je me suis peut-être mal exprimé : Comme le diamètre apparent de la planète varie rapidement quand le croissant est fin, je dois faire plusieurs trous de dimensions variable entre 1.5 et 2 mm.
A la perceuse ça risque d'être difficile, à moins qu'il n'existe des forets de diamètre compris entre ces deux valeurs au pas de 0.1 mm...

Giuseppe

Edit : oui, ça existe ! Merci Google ! Merci Pascal !

[Ce message a été modifié par MONA (Édité le 20-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Les forets existent oui, c'est sur. Obtenir une précision du 1/100 au perçage ! Ben voyons : ça c'est du rêve (si je me trompe je suis preneur de la méthode).
D'un autre coté, cette précision n'est pas forcément indispensable puisque le projet semble encore assez flou.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

L'intérêt du système c'est de masquer le croissant de Vénus (trop lumineux, ça va gêner les acquisitions et le traitement) pour ne garder sur le capteur que la partie non éclairée de la planète.
ndesprez : une telle précision n'est plus indispensable. Si ça pouvait se faire au laser tant mieux, j'aurai pu avoir des masques mieux adaptés en fonction du diamètre apparent de la planète. Avec des forets je peux m'en passer, il me suffit de faire une série de trous par pas de 0.1 mm et de prendre celui avec lequel il y aura le moins de perte.

Giuseppe

[Ce message a été modifié par MONA (Édité le 21-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il veut imager dans l'infra-rouge les couches nuageuses ou étudier l'atmosphère de Vénus. Mais ce n'est qu'une supposition.
On peut faire la même chose pour Mars afin de détecter les lunes Phobos et Deimos lorsqu'elles sont trop proche du disque planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une réponse de "mécano" est de dire oui, des forets étagés au 0.1mm ça existe, on peut même trouver des étagements en 0.05mm.
Le problème déjà évoqué est la précision du trou.
Il faut un foret parfaitement ajusté (on trouve des forets dits "h7" donc de diamètre très précis), mais ce qui va mettre la cote du trou dans les choux est la perceuse et son inévitable jeu d'autant qu à ce diamètre de trou il faut de très grandes vitesses
v = 1000xV / (pi*D) ->V ~ 300 pour du plastic, D pour diamètre
Il te faut une micro-perceuse de grande précision qui tourne très vite!
Et puis il y a le matériau, le plastic est réputé constricteur après perçage; le trou se rétracte un pouième et ta cote est fausse, il faut dans ce cas partir plus grand 1.3mm et arriver à 2.1mm par exemple.

->Ou mieux changer de matériau pour une plaque en alu, acier, inox, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yfic17 : oui, c'est ce qu'il veut

Cyrille : Merci pour cette précision. Au fur et à mesure de la discussion je me suis rendu compte que la précision n'était pas le plus important pour mon projet. Il me faut juste des "petits" trous de diamètre variable.

Merci à tous;

Giuseppe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Moi je ferai ça dans une plaque époxy pour circuit imprimé à la perceuse sur colonne minimum,
Dans le plastique, tu auras peu de précision, dans le métal fin, il faudra nécessairement une cale de perçage en dessous sinon ton métal va se déformer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... Ou sur film photo ? Doit bien rester encore un peu de TP2415 qui traîne. La solution est élégante à mon goût si elle est efficiente.

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 21-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mmmmhhhh bien vu ndesprez, au moins là pas de problème pour l'épaisseur.

C'est d'ailleurs via les diapos, il me semble, qu'il était préconisé de faire les fentes interférentielles pour un appareil de Foucault. Je n'ai jamais bidouillé l'argentique, trop jeune!! (1981)

Après, il faut imaginer un barillet déplaçable en x et y, pour balader ton trou au bon endroit sur le capteur, ça c'est une autre paire de manche, bon courage en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Pour aller plus loin coté "mécanique" :
Un trou de cette taille avec une précision jusqu'au centième sur tole fine, c'est typiquement le travail d'un horloger (il me semble qu'il nomme la tole, une planche). Attention à ne pas confondre ce noble métier avec un banal réparateur de montres.
Cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci pour ces derniers tuyaux. Je retiens entre autre la solution TP2415, il m'en reste quelques bouts en souvenir de mon aventure argentique (20 ans déjà !).
Je ne manquerai de poster les résultats une fois le système terminé.

Giuseppe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demande à ton dentiste, il va te faire des trous bien propres .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant