vindematrix

MAP sur un amas globulaire

Messages recommandés

Bonjour,

N ayant toujours pas pu tester ma collimation en CP, ( mauvaises conditions atmosphériques ) j ai pu constater la derniere fois un petit souçi de MAP

Ma mise au point était un peu scabreuse, dois je prendre ALTAIR pour regler au mieux le focus de l APN, ou dois je me rapprocher le plus possible de M15, et sur une étoile avec une magnitude qui me permette de la distinguer dans mon PC

aussi, ma question est la suivante,

pour faire une MAP correcte, ( amas globulaire) peut on cibler n importe qu'elle étoile.
Dans mes derniers clichés, j avais l impression d avoir des étoiles plus nettes que l amas lui même

M 15 est à 37500 années lumiere et des brouettes!!!!
mais certaines étoiles sont à seulement 1000 années lumiere
mais en cp cela ne joue pas je crois ?

il parait que l on peut faire une MAP sur la lune et schooter sur du CP

les profondeurs de champs sont insignifiantes?
est ce correct?

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 20-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

En effet, la mise au point est la même que tu vises la Lune ou n'importe quel objet du ciel profond. L'infini, au sens optique du terme, est bien plus proche que cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La notion d'infini en photo est lié à celle de cercle de confusion (au coeur de la profondeur de champ). En argentique, avec des pellicules "gros grain" 50x la focale était relativement suffisant. Aujourd'hui, et avec la finesse du numérique, 1000x la focale est considéré comme étant à l'infini, autrement dit, la différence de focus ne permettra pas d'être perceptible.
Donc même avec 10m de focale, tout ce qui dépasse 10000km, ou 33ms-lumière sera vu comme la lune (1s-lumière) ou n'importe quel objet galactique ou intergalactique !

Pas de problème à prendre n'importe quelle cible astro pour faire la mise au point donc !

PS : à coté de cela, la moindre variation d'épaisseur d'un filtre se perçoit immédiatement sur la focalisation. Bien plus que la distance de quelques centaines ou milliers d'AL qui sépare la lune d'une étoile !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah!! les mysteres de la photo numérique,

c'est fou, !

le solaire c'est super, le lunaire aussi,;
mais dès que l on aborde le CP, on entre dans un autre univers.....

Merci,

je n ai toujours pas d autoguidage, mais avec mes deux scopes et mon canon EOS 1100 D, et mon EQ6, je peux quand même explorer le ciel, même sous 1mn de suivi, il y a de quoi faire...

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10m de focale * 1000 = 10 000 m ou 10km

sinon, tu dois faire ta map sur une étoile proche pour les pb de flexion qui peuvent être différentes si tu choisis une étoile selon une position de scope très différente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascal> tu a raison, il a une unité qui a sauté au passage ! En plus j'ai pas réfléchi à l'ordre de grandeur des valeurs obtenues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma technique c'est de faire la MAP au liveview sur une étoile double. Une grosse et un petite.
L'idée c'est d'arriver à faire apparaitre les 2 sur le capteur.

En fait avec une grosse tu "crames" ton capteur et tu es peut être un peu dans les choux mais dans ce cas la petite étoile ne se voit pas. Si tu arrives à distinguer la petite à coté de la grosse c'est que ta MAP est meilleure.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, la flexion, on peut l envisager, et le disque de bahtinov (je ne suis plus sur de l orthographe) est il le mieux ?

Mon probleme avec cette map, est le suivant

je cherche au viseur laser la zone, puis, ( pour les amas) je mets mon oculaire, un 17 hyperion par exemple, puis une fois ma cible vérouillée, je met le suivis sideral en route!!

Mais, la , je ne peux plus faire la map, une fois l apn mis dans le pot, c'est cuit.Normal!!

soit je fais une map avant sur une étoile brillante du secteur, mais la je ne peux plus me servir d oculaire pour trouver ma cible.

Le goto,pour l instant il me plante un peu.

donc je tatonne

comment faire

me servir d une comparateur, mais je n en ai pas!

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 21-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Si cela peut aider, pour la mise au point avec l'apn, j'utilisais le live view avec le zoom au maximum et un masque de bahtinov sur une étoile proche de l'objet à imager.
Pour ce qui est de trouver la cible, si la mise en station et la calibration sont correctement effectuées, le goto doit normalement amener l'objet dans le champ du capteur. J'ai toujours suivi cette méthode et jamais eu de problèmes.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
as tu un PC à coté ?
Le câble pierro est ton ami. Tu fais l’initialisation du goto sur des grosses étoiles visibles dans l'oculaire de l'APN et le tour est joué.
Avec MaximDl il y a encore plus simple.
Ca suppose quand même que tas MES soit soignée !!

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, tu as fini de collimater ton Newton

Et puis faire du goto avec une monture qui peut le faire, c'est pas mal non plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
comprends pas ton pb de MAP ?

APN monté sur le tube:
tu vise n'importe quelle étoile brillante,
tu la centres dans ton viseur d'APN avec soft-raquette-joystick...
tu fais la MAP au live-view, ou tu prends des poses successives en jouant sur la MAP
et c'est tout...1 mn....3 mn

Tu peux vérifier/améliorer en visant un couple optique ou une étoile double dans le champ PRES de ta cible, elles doivent être séparées.

C'est comme tous tes problèmes, ils sont tous solvables en 10 mn chacun.

Quand:
à se poser la question s'il faut faire la MAP sur une étoile à 1000 années lumière ou à 37000 années lumière.......!!!!
au masque de bathinov sur un Newton...humm plutôt SC ou lunette

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui B BOULANT,
mon souci n 'est pas de faire la map sur une étoile, je le fais avec l APN connecté sur l ordi, et cela fonctionne plutôt bien

mais une fois ma map bien reglée, sur l étoile choisie
je suis dans le " caca" pour aller chercher ma cible, normal,
si je ne sers pas du goto.


oui, j ai aussi fait de cette manière, une fois mon amas dans mon oculaire, j ai mis l apn à la place, et fait quelques schootes de 30 s pour corriger au fur et a mesure la MAP, mais c'est une galere

Bon, je sens que je vais encore me faire massacrer!!!

allez y j ai l habitude

bruno,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
tout est toujours confus.
------------------------
mon souci n 'est pas de faire la map sur une étoile, je le fais avec l APN connecté sur l ordi, et cela fonctionne plutôt bien
------------------------
Désolé mais relis ta question 'MAP sur un amas globulaire' donc je réponds à la question.

----------------------------
mais une fois ma map bien reglée, sur l étoile choisie
je suis dans le " caca" pour aller chercher ma cible, normal,
si je ne sers pas du goto.
-----------------------------
Donc c'est un pb de GOTO et pas de MAP

------------------------------
oui, j ai aussi fait de cette manière, une fois mon amas dans mon oculaire, j ai mis l apn à la place, et fait quelques schootes de 30 s pour corriger au fur et a mesure la MAP, mais c'est une galère
------------------------------
Tu souhaites shooter à l'APN, pourquoi mettre un oculaire, le champ est trop petit autant tout faire à l'APN(étoile de MAP, centrage de la cible) ?

Quelle galère, tout ceux qui n'ont pas de LiveView sur leur APN ou utilisent une CCD astro avec un Newton n'ont pas le choix:
on prends une image 30 s, 1 mn
on la regarde sur un PC
on affine la MAP
et rebelote, et rebelote
ça prends 3 mn , 5 mn, 10 mn

Bon, je sens que je vais encore me faire massacrer!!!
------------------------
Ce n'est pas un pb de massacre mais faut être factuel
Il y a 2 ans j'ai été l'un des premier à t'aider sur ton pb de MES
j'ai expliqué, re expliqué, tu as eu 200 réponses sur le sujet, le pb n'est toujours pas réglé.

Sur le Goto, à la raquette ou avec un PC tu as eu aussi des dizaines de solutions Eqmod par exemple, le pb n'est toujours pas réglé.
Que je sache, il y a des milliers de personnes qui font du Goto (via la raquette ou un Pc ) ou par réglage des cercles de coordonnées sur une Gpdx, Eq...)

Idem guidage, Map

Tu préfères te disperser dans tous les sens que de régler l'un après l'autre les FONDAMENTAUX de l'astronomie(MES, collimation, MAP) donc c'est du temps perdu, rien n'est correct et frustration garantie.

Par exemple, une MES c'est faisable même en pleine lune, par temps très moyen, cela prends, 15 mn, 2 h, 3 fois 2h, ...de plein de manière SyncScan, Eqmod, Bigourdan, King, etc...

Maintenant chacun voit midi à sa porte mais tout compliquer ou galérer à ce point c'est effarant.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, j ai le liveview sur mon canon 1100D,
oui, je devrais faire comme cela, schooter dans la zone 30s, puis affiner la map avec 5 à 6 schoots.

oui, je devrais faire usage du goto,

oui, j ai eu mille explications,

donc je suis impardonnable, j ai tout le matos pour réussir, c'est donc moi

désolé

et je tourne en rond, va falloir que je me corrige

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
--------------
je tourne en rond, va falloir que je me corrige
-------------
Alors vas y
Tu ne fais pas d'imagerie astro pendant 1 nuit, 3 nuits et tu règles ta MES....que ta MES..rien que ta MES.

Faut juste vérifier avant, que le réticule de ton viseur polaire soit bien centré (y a 3 vis pour cela)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI ? il faut mettre la polaire juste a côté du trait vertical je crois,

puis faire decendre celle ci le long du trait, elle doit rester parallele;


oui, mais je dois avouer une chose,


c'est que je vais tres bien ma MES au rasoir,

mais la ou ca pêche dur, c'est que je mets la polaire dans la petite croix, et non pas dans le petit rond, sur le cercle ,je ne m occupe pas de l angle horaire
en lunaire et en solaire cela me suffit, mais en pose pour le CP c 'est inevitable ( la cata)

lorsque que j ai l angle horaire de polaris, j ai un peu de mal, à regler sur ma monture, avec ces bagues

j ai aussi fait un test, j ai comparé les angles donnés par polaris finder et ma raquette, ....

on ne vas pas refaire un débat la dessus, c'est moi qui à du mal à capter cela.

faut prendre l angle horaire du moment.

je dois reprendre toute la procédure de MES, cette fois ci c'st moi qui vous enverrai comment je vais proceder, il n y aura qu a me dire si c'est OK

merci

bruno

oui, j ai encore beaucoup à apprendre.
ma MES en CP , ne pardonne pas.

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 22-09-2013).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 22-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

J'admire la patience de bboulant...

Un vrai boulet.( je tapes , tu as dit qu'on pouvait )

Tu as un Goto depuis 2ans et tu n'es toujours pas capable de faire un alignement...

Pour la MES , pour débuter , avec le viseur polaire tu positionnes la grande ourse et cassiopée comme tu le vois dans le ciel et c'est bon !
La polaire sera à sa place...

On ne parle meme plus du secondaire...
Je te propose maintenant de démonter ta monture pour voir ce qu'elle a dans le ventre...

Kenavo

[Ce message a été modifié par louisspaul (Édité le 22-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a longtemps que je lui ai ouvert le ventre à celle la!!!!

j ai rien à apprendre de son contenu

salut!!!!

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
-------
je dois reprendre toute la procédure de MES, cette fois ci c'st moi qui vous enverrai comment je vais proceder, il n y aura qu a me dire si c'est OK
-------
M'enfin, tu as bien une doc avec ta monture, suffit de la lire.
Il y a déjà 25000 posts sur ce sujet, 5000 tutos, etc... pas la peine d'innover, suffit de suivre

Comme la terre tourne sur elle même:
l'angle horaire bouge aussi constamment
la polaire fait un cercle autour du pole céleste en 23h 56' 4 s
donc il faut positionner la polaire avec le bon angle.


------------
OUI ? il faut mettre la polaire juste a côté du trait vertical je crois,
puis faire descendre celle ci le long du trait, elle doit rester parallele;
------------
D'ou sors tu une ineptie pareille ?
Pourquoi à coté, pourquoi parallèle et à quelle distance ?
Tout est illogique dans cette phrase

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non! no!

c'est pas pour la MES, c'est juste pour controler le viseur polaire

bon ce que je vais faire la prochaine fois, sans tube;
c'est de mettre mon NEQ6, viser la polaire au centre de la croix, puis positionner Cassiopée et la grande ourse comme dans le ciel,
en desserant les freins AD, puis une fois fait,
je mets la polaire dans le petit cercle, en jouant avec les vis de latitude et d azimuth
cela devrait être suffisant pour de courtes poses


au fait pour louis paul, je ne touche plus pour l instant mon secondaire, je vais faire un schoot, puis les photos parleront d elles même

bruno ( le boulet) t as de la chance que je suis de bonne humeur aujourd hui..........

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 22-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re
---------
cela devrait être suffisant pour de courtes poses
---------
Ce n'est pas une MES, c'est une approximation au pif, à 10 degré près !!

J'ai assez perdu de temps sur un sujet si simple (que j'enseigne à des ados
de 12~15 ans à l'obs) qui se fait avec rigueur en 1h la première fois avec Bigourdan.

Le mieux est que tu restes dans ton monde oú tout est fait à peu près, sans envie d'aller au fond des choses.

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, je reste dans mon monde,
au fait tu connais la nébuleuse du papillon?

oui, toi qui est un scientifique, qu y vois tu?

tu n as droit qu'a une seule réponse.

Nous sommes deux astros à l avoir vu, mais pour cela il faut un regard qui n appartient qu'a mon monde.

désolé pour toi


pour ma MES,

Raquette, HA de polaris, regler le cercle, et basta,
cela devrait le faire.

Bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 22-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
moi aussi je trouve que bbouland à toujours eu beaucoup de patience mais il n'en récolte aucun merci et en plus il se fait chambrer.

Décidément cela ne sers à rien de répondre à tes posts.

*************
il faut un regard qui n appartient qu'a mon monde
*************
?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant