chrystian

Batteries au Lithium

Messages recommandés

Les batteries au lithium se démocratisent.
Je ne parle pas des batteries dédiées (PC...) mais des éléments qui peuvent remplacer les Ni-MH dans tous nos bidouillages (plus légères, capacité supérieure, insensibles au froid)
J'ai remarqué un type qui semble devenir le standard (au mêmme titre que la R6 en Ni-MH) la 18650 qui équipe nombre de lampes torches...
Hélas, outre les prix qui vont du simple au quadruple selon le fournisseur, les caractéristiques sont fantaisistes : capacité surévaluée, protection douteuse (court-circuit et décharge profonde)
Je ne jurais que par la UltraFire : vérification faite (capacimètre numérique home made) ça va de 950 à 2100 mAh pour une capacité annoncée de 3800 mAh !
Seuls les Fenir sont OK : 2550 mAh pour 2700 annoncé.
Je n'ose pas tester les "super high machin-chose" qui vantent 4500 mAh.
J'ai un voisin qui a vu sa batterie brûler pendant la charge (avec chargeur d'origine) sans conséquence, le plateau en bois dur a résisté.
Avez-vous un retour d'expérience à ce sujet.
Concernant les risques, un site recommande de placer le chargeur sur un matériau réfractaire ... c'est rassurant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un retour d'expérience ... c'est effectivement une technologie dangereuse. J'utilise deux batteries hors norme au Li-ion pour alimenter mes APN en continu . Pas de soucis depuis 2 ans, mais Manu Rietsch m'avait fait dans l'urgence une batterie Li-Po qui a explosé lors de la charge. Heureusement que j'étais présent car après l'explosion, déclenchement d'un incendie difficile à éteindre.
Donc pour moi :
- éviter les LiPo
- être présent lors de la charge.
- éviter les chocs
- housse anti feu, support réfractaire et extincteur à poudre à proximité obligatoires

Il semblerait que ce soit des problèmes de batteries Li qui pénalisent les Boeing 787, de toute façon, à court terme, notre quantité de Lithium autorisée au transport aérien va sévèrement être contrôlée et limitée.
Heureusement que les fabricants d'APN font actuellement des appareils très peu énergivores ( une batterie de D800 tient quasiment toute une nuit et celle du D4 idem), j'ai utilisé un Canon 60D pareil ...
Tout autre utilisation ( plus haute puissance) me paraît inutile, coûteuse et surtout dangereuse !
Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pratiquant l'aéromodélisme, la dangerosité des batteries lipo nous est connu.
J'utilise depuis des années des packs de 10 éléments en 5000mAh sans soucis avec des intensités de décharge allant en pointe jusqu'à 40C (soit 200A)

Par contre il faut prendre des précautions :

- Stockage des batteries dans des valises en métal et posées sur des supports non combustibles, chargées à froid à une tension de 3,7V soit environ un taux de charge de 60%
- présence "OBLIGATOIRE" pendant la charge.
- chargeur haut de gamme avec équilibrage des éléments en charge et en décharge avec réglage fin de la tension de fin de charge (il y va de la survie de la batterie), maxi 4,2V sinon explosion.
- décharge en utilisation avec un contrôleur qui coupe la décharge dès que la tension basse est atteinte sinon les éléments vont gonflés et sont HS, mini 3,3V/élément.

Il faut savoir qu'un bon chargeur pour maximum 12 à 14 éléments coute pratiquement 300€, mais il y va de la survie des éléments de batteries.

Perso j'utilise ce modèle qui permet de charger 2x7 éléments simultanément: http://www.hyperion-eu.com/products/product/HP-EOS0720iSDUO3

Sinon, c'est des très bons produits.

Daniel

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 26-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 réponses... pas rassurantes... faut revoir son contrat multirisque quand on possède des lithium !!!
Maintenant je pose le chargeur dans un plat prévu pour aller au four, loin de tout matériau combustible.
Il est vrai aussi que, même au repos, les batteries au lithium peuvent prendre feu (un cas dans un aéroport, sur un PC)
Alors OK pour stocker la batterie en réserve dans une boîte à cigares, mais pour celle qui est dans l'appareil ? les boîtiers des APN et autres matériel sont riches en PVC et autres plastiques.
On a des soucis à se faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas convaincu que la quantité d'énergie stockée dans mon Canon soit suffisamment importante pour générer un incendie ... Rien à voir avec les 10x5000mAh cités plus avant.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh si, même une batterie LiPo d'une centaine de mAh peut débiter suffisamment de courant pour mettre le feu en cas de court circuit, si le circuit de protection n'est pas bien fait. Ceci dit, quasi pareil pour une NiMh, qui n'a pas de protection.

La quantité d'énergie est déjà limité dans les avions, c'est "très" règlementé.

Il faut vraiment faire très attention à ce qu'une cellule ne dépasse pas 4.20V +/-1%. Au dessus de 4.3V ça devient dangereux. Avec une seule cellule, comme dans les téléphones mobiles, pas trop de risque, c'est facile de mesurer et borner la tension. Pour la charge il faut aussi limiter le courant de charge à 1C typiquement. Donc m^me avec une alim de labo, c'est possible de charger correctement le limitant le courant et la tension, si tu es sur qu'elle reste bien <4.25V dans tous les cas.

Avec plusieurs cellules en série, là ça devient franchement plus compliqué si on n'a pas de point de mesure intermédiaire entre les cellules. Pas à l’abri qu'une des cellule ait une capacité sensiblement inférieure aux autre et que sa tension se mette à monter. Si elle n'a pas de protection individuelle et que ça monte au dessus de 4.30V, ça peut être le drame.

Mais il y a des techno et fabricant plus ou moins sur. Par exemple Samsung fait des tests très sévères pour ses batteries LiPo de téléphone. Entre autre:
- surcharge à 12V de la cellule,
- perçage de la cellule avec un poinçon
Il ne faut pas que ça prenne feu, sinon recalée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
La quantité d'énergie est déjà limité dans les avions, c'est "très" règlementé

Oui, c'est ici : http://www.airfrance.fr/common/image/pdf/fr/Bagages_batterie_lithium_fr.pdf (actualisé septembre 2013)

Même les meilleurs ont des soucis avec leur batteries : https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/52333

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Olivdeso
En effet, même une "petite" batterie peut faire des catastrophes :
2 raisons qui se cumulent :
* forte densité d'énergie, avec résistance interne faible, d'où courant très important en cas de court-circuit
* le lithium est chimiquement très réactif : faites l'essai avec une pile (genre CR123) usagée : plus d'énergie électrique, mais, démontez délicatement le boîtier et mettez le contenu en contact avec de l'eau : un beau "tchouf" sans gravité, mais imaginez le cumul batterie chargée / éclatement du boîtier !!!
Pour les Ni-MH, la densité d'énergie est forte, ce qui entraîne, en général la fusion des fils de liaison, avec risque d'incendie ; mais les boîtiers sont en métal bien serti (avec une soupape), ce qui limite les risques d'explosion. Par contre je n'ai jamais vu de batterie Ni-MH prendre feu toutes seules. En cas de surcharge importante, l'élément chauffe beaucoup, la soupape s'ouvre pour dégazer, avec quelquefois écoulement de liquide (à base de potasse) . Accu coulu, accu foutu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici, sur le site de l'IATA les documents de réglementation internationale.
Pour le transport de plusieurs batteries, il faut des conditionnements spéciaux qu'on trouve sur cette page.
http://www.iata.org/whatwedo/cargo/dgr/Pages/lithium-batteries.aspx

Par contre il y a un truc important qui manque sur le doc d'Air France : concernant les batteries de rechange des petits appareils (1 ou 2 autorisée suivant les cas), elle doivent être conditionnées dans un emballage empêchant les court circuits. Typiquement l’emballage dans lequel on reçoit la batterie à l'achat.
(un bout de chaterton et un petit sac en plastique ferait l'affaire, mais on ne doit pas laisser la batterie en vrac avec les contacts apparents)

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernières nouvelles du front.
Je viens de faire un nouveau test des batteries Lithium.
Les batteries Efest sont excellentes : capacité nominale correcte (3100 mAh en version 18650) mais surtout capcité restituée conforme :
90 % en 5 heures, et 95 % en 15 heures !
Alors que d'autres marques, pourtant réputées flirtent avec les 60 %, voire moins : j'ai trouvé une série UltraFire (certes livrée d'office avec l'équipement commandé) restituant entre 30 et 40 %.
Il existe d'autres marques performantes, mais soit leur prix est prohibitif, soit il est très difficile de se les procurer.
Seul bémol, le site est en Chine et les restrictions d'acheminement (pas d'avion) entraînent des délais de livraison de plusieurs semaines.
Site : Efest Store... qu'on retrouve avec tout bon moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant