stéphane

CROA du 5 mars au LB12"

Messages recommandés

bonjour à tous,

comme promis, mon compte-rendu d'hier soir : 2 soirs de suite à observer au dobson, ça va pas arriver souvent ça! (oui, les prochaines nuits claires annoncées seront axées photo, faut bien varier les plaisirs ).

matériel utilisé : lightbridge 300/1500 , 26mm meade QX, 17mm celestron nexstar, 9mm LV, pocket atlas
observations entre 22h et minuit ce 5 mars.
Par rapport à la veille, plus aucun vent (ça, c'est cool ), mais beaucoup plus d'humidité (ça, c'est moins cool ). Les halos lumineux alentour montaient plus hauts et la transparence était moins bonnes .... et il faisait un poil plus froid aussi (autour de -1.5°)

Après avoir installé et collimaté le dob, je me suis tourné directement sur mars au 9mm : la vision était bien moins nette, et j'avais bien plus de mal à faire la mise au point que la veille. J'ai cru sur le coup que la turbulence n'était pas bonne hier soir ...... après réflexion ce matin, je pense plutot que mon primaire n'était pas encore en température : ça ne faisait qu'à peine plus d'1h qu'il était dehors alors que le 4 mars, il était resté plus de 2h dans le coffre avant que je m'installe ....
Bref, déçu, je suis allé vers saturne qui était, bien sur, bien trop basse à cette heure là mais c'était purement par plaisir : même floue, toute jaune, et se déformant, c'est toujours magique je trouve!
Malheureusement dans le froid et la fatigue de minuit, je n'ai pas du tout repensé à repointer les planètes en fin de soirée pour comparer avec ma vision du début ....

Enfin...je mets le 26mm dans l'oculaire et pour me changer des objets de la nuit précédente, je me dirige directement vers M53! A peine résolu en périphérie, je passe au 17mm pour commencer à voir apparaitre un petit paquet d'étoiles tout autour. Le centre me semblait encore assez compacte. J'ai ensuite cherché ngc5053 mais j'ai pas réussi à le trouver. Il n'est pourtant pas bien loin .... étant moins dense, la transparence moyenne n'a peut-être pas aidé (ou je ne suis simplement pas très doué, ce qui est aussi fort possible! ).

J'ai ensuite remonté plus au nord dans la chevelure (aucune connotation graveleuse la dedans! ), pour aller sur M64 au 26 et au 17mm. L'oeil était tout juste perceptible mais j'étais content de le reconnaitre.
Encore un peu plus haut, j'ai tenté ngc4565 mais a priori, je suis tombé sur ngc4494 (qui est beaucoup moins effilé! ) mais je n'ai pas réussi à voir 4565 ... bizarre, elle doit être pourtant assez facile ....encore un objet à retenter!

J'ai quitté bérénices pour faire un léger détour dans les chiens de chasse pour pointer M3 : c'est autre chose que M53 par la taille apparente! Là, ça commence à avoir vraiment de la gueule dans un 300!! J'ai commencé au 26mm, pour passer rapidement au 17mm, pour passer rapidement au 9mm! Aahhh, le plaisir de résoudre le centre d'un AG; même si ça manquait drastiquement de contraste, c'est quand même du bonheur!

Ensuite j'ai rechaussé le 26mm et je me suis plongé dans la vierge (c'est toujours sans connotation! ) sans réelle cible. A priori, je trainais surtout vers M58 - M59 - M60 .... enfin, il y avait surtout des galaxies partout!

Et puis, retour vers les chiens de chasse toujours au 26mm. J'ai commencé par Cor Caroli qui est une très jolie étoile double! Puis j'ai remonté vers M94 qui m'a bien surpris : je ne la croyais si lumineuse! Au 17mm, elle est vraiment très belle! J'ai ensuite continué sur Chara pour arriver sur le couple ngc4490 - ngc4485. Là aussi, une belle surprise avec sa forme très reconnaissable. Cette ballade au coeur des chiens de chasse a surement été mon plus beau souvenir de cette soirée!

Je me suis ensuite tourné un peu plus vers l'est pour aller chercher M63. J'ai eu beaucoup de mal pour la mettre enfin dans le champ du 26mm (pour le coup, on est encore plus content quand y arrive enfin! ). la galaxie est déjà très jolie en elle même, mais elle forme un triangle rectangle avec deux autres étoiles qui, je trouve, renforce encore l'esthétisme du champ!
Ensuite petit détour obligé vers M51, qui m'a confirmé que la qualité du ciel était moins bonne que la veille : je ne discernais qu'à peine le halo galactique....

Puis encore plus à l'est vers la grande ourse avec un passage sur Mizar et Alcor .... parce que c'est joli , pour ensuite tenter d'apercevoir M101. Mais je n'ai pas réussi à la trouver non plus...

Et puis, en parcourant le ciel des yeux pour chercher ma future cible, je suis tombé sur le trapèze d'hercule en train de se lever! Alors, hop, direction M13 avec le tube près de l'horizontale! Il était un peu noyé dans les basses couches de l'atmosphère mais sa forme était déjà bien reconnaissable : cette bouffée d'été m'a réchauffé un peu!
Comme je me suis dit que Cassioppée ne sera pas pire qu'Hercule : direction ngc457, histoire de dire bonjour à E.T. ! Il est vraiment très beau dans le 26mm .... et puis, un petit passage vers M103, plus petit, plus ramassé mais sympa.

Et enfin, pour terminer, je suis retourné comme la veille sur le couple M81 - M82 pour me concentrer surtout sur M82. J'ai très bien vu la barre sombre centrale au 17mm, et j'ai même tenté le 9mm dessus. ça manquait un peu de lumière (ou de contraste plutot) mais quelques détails étaient quand même visibles.

Et puis, mon viseur point rouge, mon chercheur et la cage du secondaire commençaient à bien givrer (la voiture, j'en parle même pas ), donc j'ai tout plié (en oubliant donc de rendre une nouvelle visite aux planètes) pour aller dégivrer tout ça "at home"!

En tout cas, même si le plaisir de la photo astro est ancré en moi depuis l'adolescence; le plaisir de la ballade purement visuelle, tout seul sous les étoiles est également très grand. Je ne regrette vraiment pas cet achat d'un dobson d'occasion en décembre dernier, c'est une pratique et un plaisir différent de la photo; mais complémentaire et non pas contraire.
De toute façon, j'ai jamais compris pourquoi certains font (et entretiennent) une opposition entre les "visuels" et les "photographes"....

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
De toute façon, j'ai jamais compris pourquoi certains font (et entretiennent) une opposition entre les "visuels" et les "photographes"....

Tout à fait d'accord, surtout avec les "visuels" !...
Merci pour ton beau CROA en tous cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouette ce Croa!

Moi aussi j'ai un LB12 et je m'éclate bien!

Bonne continuation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas pour faire polémique, c'est juste une réflexion en passant.

Je comprends bien que les "visuels" n'aiment pas du tout voir des écrans d'ordi ou d'APN pendant les observations (moi non plus d'ailleurs) mais, quand ils ne sont pas dérangés par leurs voisins, je ne vois vraiment pas le problème.
Comme entre "goto" et "non goto" .... ya quelque chose qui m'échappe

En tout cas, c'est ce que j'adore dans les rencontres comme les RAPs, c'est que tout le monde se cotoie et se mélange , et celà montre que l'astronomie est une passion diversifiée dans sa pratique!

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 10-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis "visuel" et les astram ne me genent pas, quelque soit leur pratique. J'admire tout le fourbi, le paquet de nouilles, de connnecteurs, les batteries de nos amis imageurs. Je ne leur ai jamais demandé d'aller voir ailleurs -d'ailleurs ça tombe bien, au club les activités photo ne sont pas très actives.....
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant