PETIT OURS

comment empiler des images de la lune

Messages recommandés

salut
je savais faire cela il y a longtemps...
mais j'ai oublié...
car des annĂ©es d'arrĂȘt n'aide pas: donc je m'explique!
j'ai commis quelques photos de la lune avec le 6d et la lunette de 102
(plus barlow deux fois powermate.)
et je voudrais savoir avec quel logiciel je peux empiler mes images.
si vous avez un logiciel qui va bien, je suis preneur de votre avis

cordialement

merci pour vos réponses
bonne nuit
GG

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

pour m'ĂȘtre posĂ© la mĂȘme question aprĂšs plusieurs annĂ©es de break, je te conseille autostakkert! http://www.autostakkert.com/wp/download/
Simple, rapide et trĂšs efficace!

Une fois le logiciel ouvert.
Tu cliques sur "1. OPEN" tu cherches ta vidéo, tu coches "surface" (pour la lune), dans stack size coche "expand", met Quality Estimator à 3.
Puis dans "2. ANALYSE", tu coches autosize, tu cliques sur analyze et tu laisses mouliner.

Ensuite une courbe de qualité apparaßtra. Déplace la ligne verte jusqu'à arriver à 80% de qualité ou 75%. Sur l'image de droite en haut, tu verras le nombre d'image qui sont dans la tranche de qualité (genre à 75% ça fait 157 images sur 1700 par exemple).
Puis dans la partie de gauche dans "stack options", tu entres le nombre correspondant à ton niveau de qualité voulu (nombre d'image compositées).

Puis sur la fenĂȘtre de droite, tu coches dans "AP Size" 50, et "Min Bright Ă  25" puis tu cliques juste en dessous sur "Place AP in grid". Plein de petits rectangles devraient apparaĂźtre.

Ensuite sur la fenĂȘtre de gauche tu cliques sur "3. STACK".
Tu laisses mouliner et ensuite tu n'auras plus qu'à aller chercher ton image dans le sous-répertoire du répertoire de la vidéo qui aura été automatiquement créée. Puis il ne reste plus qu'à importer ton image PNG ou TIF sous registax pour des wavelet ou iris pour du unsharp mask ou Vancittert.

Amicalement

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
petite précision, autostakkert fonctionne avec des vidéos, mais pas avec des photos uniques !
dans ce cas, il faut passer par Iris par exemple...

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Non, Autortakkert fonctionne aussi avec des images uniques ;-)

Je vous conseille d'autre part d'utiliser la version béta : 2.2.0.16, elle permet de faire plusieurs tailles de stack. Elle est disponible sur le site d'Emil.

Pour le réglage de AP size, je déconseille d'utiliser 50 pixels. 100 pixels est une bonne base de départ. Voir plus d'info sur les paramÚtres de réglages de AS2 à la fin de cette présentation :
http://www.astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/solaire-HR-AS2-RCE2012.pdf

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
->Christian : comment procÚdes tu pour une série d'images individuelles prises avec un apn (canon de préférence ! )
il me semble qu'autostakkert limite la talle à 2400x2000 pixels ( c'est déjà pas mal !)

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

merci christian pour tes liens et tuto ,par contre la version 2.2.0.16
n'apparaĂźt pas
polo

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian,
je viens de faire un essai avec la version 2.2.0.12, un bref essai avec 3 images JPEG marche, mais je ne trouve pas de trace de l'image sauvĂ©e sur le disque, mais elle est oĂč ?

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Salut GĂ©rard,

pas mieux qu'Alfie pour une vidĂ©o. Pour des images, Iris est un bon outil et c'est somme toute rapide par rapport Ă  un AVI, et puis surtout on garde la main sur toute la chaine et on reste dans le mĂȘme logiciel pour l'algorithme d'accentuation ( vancittert ou masque flou ou ondelettes ) :
-> sélectionner des images ( Lu.FIT ) -> load lu1 -> pregister du lot -> add_norm -> traitement -> saveJPG lune 1 pour l'image finale.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
et merci Ă  tous pour vos avis (forts instructifs), et infos.
je recommencerai dÚs qu'il fera beau: mais la météo du sud vient à point
et me promet une période de rodage, fort salutaire, dans mon cas.
il fait gris gris, pas de lune et pas d'Ă©toiles.
merci encore et bon ciel Ă  vous tous
GG

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
coucou, encore moi !
donc avec des images de la lune faite avec la 102 et la powermate 2 fois, j'empile toutes mes images jpeg avec quel logiciel?
avec autostakkert, impossible...
il plante...
et parait qu'il ne plante qu'avec les triples buses...
ben...ou mes images sont trop grandes?
quoi? oui! je ne comprends rien, oui, je sais, mais le rvb ça va mieux,
alors merci pour vos réponses...
bonne nuit
mais chez moi, il fait vilain depuis un mois, et vous ĂȘtes contents !
bravo

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Salut GĂ©rard,

ben il me semble qu'on t'a donné quelques pistes pour empiler des images...Tu peux le faire avec Iris, Registax et Autostakkert, on te dit.
Sinon, tu n'as pas mieux que des JPG ? Ou alors des JPG natives qualité 100%, celles du Canon sont d'une trÚs bonne tenue à la sortie.
Si y'a des soucis, envoie moi un lot de 10 images par exemple, je sais mieux expliquer en le faisant.
Un tuto pour 10 images vaudra pour un nombre d'images plus important.

[Ce message a Ă©tĂ© modifiĂ© par VL (ÉditĂ© le 26-10-2013).]

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
J'y pense, si Autostakkert plante, c'est que tes carrĂ©s aps de 100 comme te la conseillĂ© Christian sont encore trop petits rapport au dĂ©calage peut-ĂȘtre important de tes images ?
Skywatcher, tu as peut-ĂȘtre trouvĂ© depuis, le dossier crĂ©Ă© par AS se trouve dans le mĂȘme rĂ©pertoire que l'image d'origine avec pour extension ton nombre d'images compositĂ©es.

[Ce message a Ă©tĂ© modifiĂ© par VL (ÉditĂ© le 26-10-2013).]

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ă  tous,
Une petit complément par rapport à ce que dit VL.
AS2 fait en premiĂšre Ă©tape un recentrage mono-point en prenant en compte toute l'image.
Seulement ensuite, il fait un recentrage multi-points pour corriger la distorsion résiduelle. Il n'est donc pas possible que la taille APsize soit trop petite par rapport à la distorsion résiduelle, ou alors la turbu est vraiment énorme ;-)
Si les images sont difficiles à recentrer (par exemple s'il y a eu du vent), il y a une option qui permet d'améliorer cela (bumpy recording).

[Ce message a Ă©tĂ© modifiĂ© par christian viladrich (ÉditĂ© le 26-10-2013).]

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir et merci à tous, bonne soirée ;) 

je viens de faire la manip avec ADD2 d'iris, mais c'est Ă  refaire avec des images plus grandes ;)

 7 images empilées ;) 

elles viennent de là ;) bonne soirée ;) 

 

empilement ADD2.jpg

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant