olivdeso

comparaison rapport de tests FS60 et APM 80/480

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Vous avez peut être reçu le dernier Astrosurf ces jours ci?
Pour ceux qu'ils ne l'auraient pas encore, c'est du lourd, très lourd...ça vaut le coup.

On retrouve entre autre un test d'AiryLab de la lunette 80/480 triplet FPL53 en version APM. Très instructif, les performances sont très bonnes. Au dessus de la limite de diffraction dans els 3 couleurs, c'est pas courant pour une lunette triplet dans le bleu.

Du coup je comparais avec la FS60 testée précédement par AiryLab avec le même protocole. Ben la 80/480 semble au moins aussi bonne en strehl et en RMS. En PTV elle est encore devant en bleu et vert mais un peu derrière dans le rouge et encore toujours au dessus de la limite de diffraction (la lunette étant optimisée à plus courte longueur d'onde que la taka).

Le chromatisme longitudinal est bien plus faible sur le triplet, on pouvais s'en douter, mais c'est mieux avec les mesures pros. ça confirme complètement ce que j'avais pu j'avais pu pu voir sur la mienne.

Très intéressant cette 80/480 au final, même si on n'a pas le catalogue d’accessoires taka. Elle est petite aussi, mais pèse 2.3Kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour ceux qu'ils ne l'auraient pas encore, c'est du lourd, très lourd...ça vaut le coup."

Oh que oui! Ce numéro est vraiment très intéressant: merci à tous les contributeurs et à Jean-Philippe !

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 06-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant