astrild

Etrange PLU en lumière UV sur Atik 314L+

Messages recommandés

Bonjour,

Je fais des mesures photométriques V, B et U (bande ultraviolet) avec une CCD. Habituellement j'utilise une ST7, mais en raison du très fort obscurcissement apporté par le filtre U qui rend le capteur de guidage de la ST7 inopérant, j'ai monté le filtre U sur une autre optique en parallèle équipée avec une CCD Atik 314 L+.

La tête des PLU réalisées avec cette CCD en bande U est très étrange, voir image ci-après (les niveaux sont resserrés).


Je précise que cette CCD marche très bien dans le visible. Après avoir fait plusieurs essais j'en arrive à la conclusion que cette forme de PLU n'est attribuable, ni à l'optique, ni au filtre lui-même, ni au givre mais bien au capteur de la CCD.
Ce qui est étrange c'est la forme rectangulaire de la "tâche" centrale de la PLU alors qu'on pourrait plutôt s'attendre à une forme qui aurait vaguement une symétrie de révolution.

J'ai aussi pensé que ce phénomène pouvait s'expliquer par les petits écarts de température au dos du capteur dû au refroidissement, mais on retrouve la même image de PLU avec et sans refroidissement..

Bref cela ne m'empêche pas d'utiliser la CCD mais j'aimerai bien savoir à quoi cela peut être dû.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

C'est très curieux cette forme qui apparait en UV uniquement. La forme est relativement réguliére, on dirait un dessin.
Cela ne peut pas provenir du type d'éclairage utilisé pour faire ton flat ?

Au fait tu as besoin d'une PLU pour l'optique de guidage ? Ou alors je n'ai pas tout pigé.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christian,

C'est la ST7 qui guide sur son capteur secondaire et qui fait les mesures RGB sur son capteur principal.
Un petit refracteur est monté en parallèle avec la CCD 314L+ et le filtre UV. Cette lunette ne guide pas elle ne fait que les mesures UV.

En effet, pour avoir un peu de signal en UV venant de ma cible (mag 9), je suis contraint de poser 180s alors que sur la même étoile 30s suffisent très largement en RGB. Avec un tel obscurcissement, je ne peux pas monter le filtre UV sur la RF de la ST7 car lorsque le filtre UV est engagé, le capteur de guidage ne voit plus rien, car l'étoile guide est encore plus faible que l'étoile que je mesure. Il faudrait poser plusieurs minutes pour avoir une étoile guide sur le capteur de guidage, ou avoir la chance d'avoir une géante bleue bien brillante sur le capteur de guidage, mais cela n'est pas le cas,donc cela ne guide plus.

La solution a été de basculer les mesures UV sur la deuxième optique, qui elle ne guide pas et se contente de mesurer le flux UV.
Je pourrais aussi guider avec la lunette et mesurer avec la ST7, c'est un peu moins bien car dans ce cas j'ai globalement moins de points de mesure en RGB du fait des durées de pose en UV.

Pour faire les PLU, les lampes normales ne marchent pas (pas d'UV), je fais les PLU soit directement sur le ciel en plein jour soit avec une lampe "lumière noire", dans les deux cas on voit ce motif.
On voit aussi des traits fins horizontaux et verticaux. Sur d'autres capteurs (KAF 8300 par exemple) on voit aussi ce genre de traits, mais pas la silhouette que j'ai sur la 314. Sur la ST7 je ne vois rien de semblable d'où l'idée que le capteur de la 314 y est pour quelque chose.
Il est clair que nos capteurs de CCD ne sont pas trop faits pour travailler dans le proche UV, ils sont plus à l'aise de l'autre côté du spectre.

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 14-11-2013).]

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 14-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant