jmpg86

Amélioration Lightbridge.

Messages recommandés

Bonsoir, je viens d'acquérir un Lightbridge 300 d'occasion, après démontage intégral il me parait évident que le barillet doit être modifié.

Avant d'entreprendre des modifs de mon cru, serait-il possible de profiter de vos expériences diverses pour les améliorations?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que des astrams ont amélioré leur miroirs, et pour cause, mais pas la mécanique pour ces productions.

Quel peut être le gain alors?

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 16-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les anciens modèles ont des ressorts de rappel trop faibles sur le barillet. On peut les remplacer, la collimation sera plus fiable.
https://www.astronomics.com/bobs-knobs-3-springs-meade-8-10-12-inch-lightbridge-primary_p15612.aspx
Sinon, c'est du solide, avec des optiques très convenables pour le prix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, après cogitations fumeuses (sic) je vais refaire entièrement le barillet avec 3 appuis latéraux, y'a la place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, sur un dobson, il ne faut pas 3 appuis latéraux, mais deux, placés à l'avant, à 2 x 45 °

A la place des ressorts, on peut avantageusement utiliser des rondelles belleville (ce sont des rondelles qui ont une forme concave). En les empilant, on obtient juste la raideur voulue.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les rondelles belleville, avec ça ce sera béton, en plus c'est plus économique que les ressorts que je prévoyais.

Ce tube est destiné à être monté sur une monture équatoriale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pendant que j'y suis je vais aussi refaire le support du secondaire, c'est drôle GSO n'a prévu aucun décalage du miroir tout est centré, alors que sur le 200 Skywatcher oui, doit y avoir moyen de gagner
1 où 2 % d'obstruction avec un miroir plus petit.

Le miroir sera collé au double face sur son support, quelle est la meilleure méthode pour ne pas se rater?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci, le support sera en PA 66 gf30, il faut que je fasse un essai avec la colle silicone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La colle silicone tient aussi bien sur le verre, forcement, que sur le PA 66 gf30, content je suis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le nouveau support du secondaire à coté de l'ancien, mais bon comme il est 3 fois plus lourd je vais être obligé de refaire l'araignée
avec des branches plus larges.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 24-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Petite modif, j'intercale, en forçant, une bande de plastique de 1mm entre la tole et le cercle ainsi qu'une rondelle entre la tôle et sa fixation triangulaire
je ne sais pas si ça sert à quelque chose mais c'est beaucoup plus rond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Histoire de remonter mon fil , j'ai remplacé toute la visserie par des BTR, avec les rondelles idoines
passque quand on voit que les assemblages sont faits sur un quart de surface, pour certains, avec des vis cruciformes sans rondelles, ben ça craint...

J'aurais préféré du Torx mais en inox A4, voire A2 c'est pas évident, si vous avez des adresses...

L'hexagonale est très bien mais j'aime pu, gaffe au serrage!

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 26-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, est-ce que le nouveau support de secondaire a supprimé l'astigmatisme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulala! j'en suis pas encore là, je viens de constater que les réglages de la nouvelle araignée sont imbitables.
Y'a quelque chose qui cloche la dedans, j'y retourne immédiatement.

Pi y'aura pas d'avant-après, vu que sitôt acheté, sitôt démonté, de toute façon vu le temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour revenir à ta question Kaptain, les 300 et 400 ayant le même support de secondaire, collé avec trois pastilles double face légèrement contraint dans
du plastique relativement souple, je doute qu'il puisse y avoir de l'astigmatisme, en fait j'en sais rien, par contre sur le mien ça bloblotait, une legère pression
sur le bord inférieur du miroir le faisait bouger, pi j'aime bien bricoler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme un con j'ai copié le système d'origine qui cherche à éloigner le support de l'araignée, alors que si on cherche
à les rapprocher c'est que du bonheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cage du secondaire finie.


[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 29-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ouf! le barillet est terminé, ca ne s'est pas fait sans nervous breakdown, les triangles reposent sur
des billes en céramique, glisse d'enfer, le miroir sur des billes en torlon.

J'en ai profité pour motoriser la collimation, avec les rondelles belleville je dispose d'environ 2mm
d'amplitude et les étages de réduction environ 1 tr/min, j'espère que ça va le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci jerome, reste plus que quelques bricoles et le nettoyage des optiques.

Je pense que vous auriez tout intérêt à installer des rondelles belleville à la place des ressorts suivant l'excellent conseil de Kentaro
cela vous permettrait de vous passer des vis de blocage amha.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfou!!! Deux jours pour collimater le bouzin, à cause que je m'y suis pris comme un manche au début
donc retour à l'atelier pour enlever de la matière sur le support du secondaire alors que les plans étaient bons.
Y'a des baffes qui se perdent!

La collimation motorisée du primaire c'est de la balle mais 1 tr/min c'est trop lent, de 3V je vais passer à 5.

Et bien sur il pleut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes, temps dégagé ce soir, premières lumières dans le bouzin.

D'abord une excellente nouvelle pour moi, quand j'ai acheté le truc le gars m'a remis tout un
tas de bagues allonge, fournies d'origine, ce qui m'avait fait tiquer, j'me voyais déjà rallonger
les tubes, pas la peine, pas besoin de bagues allonge pourtant le miroir n'est que d'environ 5mm plus bas avec le nouveau barillet...?

La collimation est à revoir, le primaire n'est pas centré en fait et je l'ai nettoyé comme un goret.

J'm'étais fixé trois cibles faciles, Jupiter d'abord, ben ça pique, obligé de mettre un filtre lunaire pour ne pas être
ébloui même avec le Plossl 15mm qui m'a donné le meilleur résultat, le 5 Nagler était inexploitable de la
bouillie, pas de vent peu de turbulences mais beaucoup d'humidité et de vibrations.

Les Pléiades, bien reconnues dans le chercheur du 200 mais pas dans le 32mm, y'en avait trop.

La nébuleuse d'orion, énorme avec ses extensions.

J'ai cherché M31 mais comme elle flirtait avec le pôle céleste mes cervicales n'ont pas suivi.

Bréf, passer de 200 à 300 ça change la vie, s'il n'y avait pas eu cette humidité j'y serais encore
le chercheur s'embuait au départ puis le secondaire ce qui a écourté la séance.

Moralité, il me faut des oculaires avec un plus grand champ.

Content je suis bien que j'ai l'impression que ce scope vibre naturellement, la monture dobson est nulle
est en plus elle faite pour moitié en aglo et mdf, faut pas trop de séances humides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Réalimentation de ce fil maigrichon, en attendant la monture équatoriale j'ai modifier celle d'origine
après avoir constater un enfoncement du centre de la base du rocker elle a été renforcé avec des tubes
carrés, ça ne bouge plus.

Je l'ai également motorisé pour une aide au pointage et au suivi avec des moteurs pazapa ce coup-ci.


[/URL]

Voilà, je ne vous embêterais plus avec ces modifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant