bruno thien

Réducteur 50.8/31.75 avec un Delos

Messages recommandés

Bonjour,

çà fait quelques temps que j'utilise un Delos de 12 mm, qui optiquement me donne entièrement satisfaction.

Par contre, en ce qui concerne la mécanique le père Al a merdé grave. Un oculaire aussi long et aussi lourd aurait mérité un double coulant. Lorsqu'on dispose d'un porte-oculaire en 2 pouces, il faut donc obligatoirement utiliser un réducteur. Et là les choses se compliquent. Comme si la tare du coulant ne suffisait pas, ils ont eu la lumineuse idée d'usiner une gorge assez étroite.
Bilan : impossible de serrer suffisamment l'oculaire avec bon nombre de réducteurs. Je peux citer le réducteur JMI, dont la bague de serrage est trop large, le Moonlite dont elle n'est pas exactement en face de la rainure de l'oculaire. J'ai essayé avec un réducteur à vis de serrage mais il faut serrer tellement fort que çà marque l'oculaire.

Quels sont les réducteurs compatibles avec les Delos?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques pistes:

Peut être l'APM à serrage annulaire.

Voir aussi le baader 'multifonctions'

Ou encore la paralyser de Howie Glatter, serrage à vis d'un coté et appui sur 2 arrêtes de l'autres. C'est plus fait pour maintenir un tube de collimation pile dans l'axe, mais pourquoi pas...

Mais pas de delos de mon coté pour essayer.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 26-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

j'ai résolu mon problème...de justesse!

J'ai finalement acheté le réducteur Televue "low profile". Le Delos s'adapte parfaitement dedans et le montage est fiable (encore heureux vu que c'est la même marque). Mais il reste un dernier obstacle : l'adaptation de cette bague dans le PO 2 pouces! Et oui, car Televue a eu la lumineuse idée, une fois de plus, d'usiner une rigole de sécurité (ou plutôt une rigole d'emmerdement), et la position de cette rigole doit correspondre à la position de l'anneau de serrage du PO.
Sur le Moonlite qui équipe mon T300, si je ne veux pas abimer l'anneau je ne doit pas enfoncer l'adaptateur à fond, je dois laisser 1 à 2 mm. Cà commence bien!
Heureusement, avec le PO JMI, qui sera monté sur le T500, çà marche.....mais au mm près, j'ai eu chaud!
Donc, avis à ceux qui sont intéressés par un Delos, bien vérifier la compatibilité du matériel avant achat. Dans certains cas, il faudra rajouter 45 euros pour le réducteur, ce qui réduit l'écart de prix par rapport à la concurrence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon coté j'ai reçu le "parallizer" d'Howie Glatter.

Verdict, il porte bien son nom : la jupe des 31,75 est très bien tenue dans l'axe; elle est en appui sur 2 arrêtes d'un coté et serrée par une vis inclinée de l'autre (cf le brevet déposé par Howie pour plus de détails).
C'est rustique, mais très efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant